Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet



  1. #1
    JulienVictor

    Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet


    ------

    Bonjour

    J'ai entendu que boire de l'eau avec du bicarbonate de soude était bénéfique à la santé.
    J'ai une question:

    Quelle est environ la quantité de bicarbonate de soude pris en buvant à ne pas dépasser par jour avec un régime avec plein de légumes et quelques fruits, lesquels en contiennent déjà?

    Cdlt

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    J'aurais cru que la question serait: est-ce vrai?

    Si votre régime est équilibré, ça sera plutôt nocif parce que vous le déséquilibrerez.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message

    Quelle est environ la quantité de bicarbonate de soude pris en buvant à ne pas dépasser par jour avec un régime avec plein de légumes et quelques fruits, lesquels en contiennent déjà?
    Aucune.
    Il n'y aucun intérêt à rajouter du bicarbonate de soude pour améliorer son "régime", et non ça ne peut pas combattre une acidification quelconque de l'organisme, vu que les ions CO3H- seront neutralisés sitôt arrivés dans l'estomac, par le ph acide du suc gastrique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    trebor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonjour à tous,

    Sur ce lien, il donne 2,4 grs/jour maximum ( 2400 mg ) et 0,5 grs/J minimum ( 500 mg ) : http://www.passeportsante.net/fr/Nut...?doc=sodium_nu

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il n'y aucun intérêt à rajouter du bicarbonate de soude pour améliorer son "régime", et non ça ne peut pas combattre une acidification quelconque de l'organisme, vu que les ions CO3H- seront neutralisés sitôt arrivés dans l'estomac, par le ph acide du suc gastrique.
    Ce qu'il me reste de connaissances en chimie est d'accord avec ça, mais que dire de http://www.sportsci.org/traintech/buffer/lrm.htm ? l'effet n'est pas placebo, il doit bien se passer quelque chose...
    D'autre part, en ingérant du bicarbonate loin des repas, on n'évacue aucun gaz (carbonique ou autre). Je cherche encore une explication.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Sur ce lien, il donne 2,4 grs/jour maximum ( 2400 mg ) et 0,5 grs/J minimum ( 500 mg ) : http://www.passeportsante.net/fr/Nut...?doc=sodium_nu
    C'est un lien qui concerne le sel, pas le bicarbonate de soude.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    trebor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonsoir mh,

    Mais l'info reste valable quand même
    Un autre lien qui est à évaluer également, car la véracité total est rare.
    http://www.compagnie-bicarbonate.com...otassium-khco3
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Que d'après la conférence d'actualisation de la SFAR de 2000, il n'y a pas de données scientifiques valides indiquant qu'il faille traiter et/ou chercher à compenser une hyperlactatémie...http://www.sfar.org/acta/dossier/arc...0_32/00_32.htm Je suis d'accord que c'est là des situations de réa. Il n'empêche que ça fait quand même un petit peu réfléchir sur cet interventionnisme à tout crin pour soi-disant rétablir un "déséquilibre acido-basique" qui serait néfaste, et tout expliquer par cette voie alors que manifestement le métabolisme de ces substances est loin d'être simple et maitrisé.
    En-dehors des situations d'urgence, de façon générale, moins on touche ( ou on croit toucher...) à ce genre de truc mieux on se porte.
    D'autre part, en ingérant du bicarbonate loin des repas, on n'évacue aucun gaz (carbonique ou autre).
    Question de dosage, sans doute...parce que oui, ingérer du bicarbonate loin des repas peut parfaitement entrainer la production de quelques jolies éructations.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un autre lien qui est à évaluer également, car la véracité total est rare.
    http://www.compagnie-bicarbonate.com...otassium-khco3
    s
    Bon ben vous pouvez laisser tomber ; ce n'est pas prouvé du tout.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    trebor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    éructations j'ai bien aimé et jamais entendu, un renvoi oui ou rot.

    Au bébé chez nous on dit qu'après leur biberon, il on fait leur reu ( pas sûre de l'orthographe ), on ne leur donne pas de bicarbonate
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Ces histoires acido-basiques, c'est vraiment une réligion chez certaines

    Est-ce qu'ils connaissent la pompe à protons des mitochondries ? Est-ce qu'ils ont une idée du pH sanguin ? Est-ce qu'ils savent que la dégradation protidique alcalinise (j'ai lu et entendu tellement de c***ries comme quoi manger des protéines acidifierait le corps...) ? Est-ce qu'ils savent que la consommation de sucres (dont une partie sera fermentée) produit des acides ?

    Ou est-ce simplement du mysticisme patascientifique à la frontière de l'harmonie cosmo-énerangélique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ou est-ce simplement du mysticisme patascientifique à la frontière de l'harmonie cosmo-énerangélique ?
    Au départ, ce sont des connaissances de physiologie datant des années 30 et 40 qui n'ont pas été "réactualisées". En 2014, ça commence à tourner au patascientifique, effectivement...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    trebor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonjour à tous,

    Je lis sur le lien ci-dessous (toujours à valider et à interpréter correctement) :
    Ce rôle de tampon existe notamment dans le sang, où il est très important pour le maintien du pH (cf. Homéostasie).

    Chez les êtres vivants, les ions bicarbonates jouent un rôle primordial dans la régulation du pH des liquides physiologiques (sang et plasma).
    Largement utilisé comme additif alimentaire acidifiant E501....., je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter hors ou dans notre alimentation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je lis sur le lien ci-dessous (toujours à valider et à interpréter correctement) :
    Ce rôle de tampon existe notamment dans le sang, où il est très important pour le maintien du pH (cf. Homéostasie).

    Chez les êtres vivants, les ions bicarbonates jouent un rôle primordial dans la régulation du pH des liquides physiologiques (sang et plasma).
    Oui et en la simple déficience du système, c'est la mort sure* en quelques minutes ou heures suivant l'importance du trouble: quelle que soit l'alimentation ou son absence, c'est une des dernières choses qui sera touchée (quand on en arrivera par exemple à la fameuse "défaillance polyviscérale entrainant la mort").


    * Parce que la roue pète.
    Dernière modification par myoper ; 13/11/2014 à 08h23.

  16. #15
    JulienVictor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonjour

    Je vais je pense ne pas le faire du coup.
    J'ai pas mal lu aussi ces derniers temps que le bic. de soude aider à réguler le PH du sang ce qui a une conséquence majeur sur la santé. Aussi je suis tombé sur l'eau ionisé qui stabiliserait le PH.

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par JulienVictor Voir le message

    J'ai pas mal lu aussi ces derniers temps que le bic. de soude aider à réguler le PH du sang ce qui a une conséquence majeur sur la santé. Aussi je suis tombé sur l'eau ionisé qui stabiliserait le PH.
    http://a400.idata.over-blog.com/1/74...-au-pipeau.jpg

    Vous avez raison de laisser tomber.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    trebor

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Bonjour,
    Quelques liens sur l'eau ionisée :
    Toujours avec réserve donc car comment voir que l'on est trop haut ou trop bas
    https://www.google.be/search?q=eau+i...e%20ph&spell=1
    Ici sur ce lien, tout ce que l'on consomme et bien plus, aurait donc de l'influence sur notre organisme.

    La difficulté étant d'obtenir un équilibre parfait, mais comment y arriver ?

    http://www.produitsaquasante.com/l%C...-acido-basique
    Personnellement manger et boire varié sans excès et bouger quand c'est possible car je comprends que tout le monde ne peut pas faire du sport ni même tenir debout.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 13/11/2014 à 10h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    tout ce que l'on consomme et bien plus, aurait donc de l'influence sur notre organisme.
    Oui bien sûr.

    La difficulté étant d'obtenir un équilibre parfait, mais comment y arriver ?
    ce n'est pas nécessaire.

    Et laissez tomber les liens sur l'eau ionisée, c'est juste pour vous vendre des trucs!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    N'importe quoi. Le pH sanguin n'est en rien régulé par un "apport" de bicarbonate ou d'hydrogénocarbonate alimentaire. Encore une idée complètement fausse à oublier tout de suite. C'est l'anhydrase carbonique des hématies qui se charge de synthétiser de l'hydrogénocarbonate à partir du CO2 plasmatique.


    Quant à l'eau "ionisée", késséça ? Encore une potion quasi-magique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quelques liens sur l'eau ionisée :
    Toujours avec réserve donc car comment voir que l'on est trop haut ou trop bas
    Très facile: vous êtes mort ou si proche de l'être que vous n'y pouvez plus rien...

  22. #21
    shokin

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Les "promesses" du bicarbonate de soude stimuleraient la circulation de dopamine (contribueraient à gonfler de nouvelles bulles spéculatives) ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : Ajouter du bicarbonate de soude à l'eau du robinet

    Ah, donc c'est juste que certains conseillent de se "soigner" à l'eau pétillante à la place de l'eau sucrée, quoi.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Bicarbonate de soude
    Par rig900 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2011, 16h45
  2. bicarbonate de soude et eau du robinet
    Par freepicbasic dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 20h11
  3. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  4. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 09h56
  5. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...