Bonjour
je suis infirmière et j'étudie les pathologie des chocs. Mais cela me titille et je ne trouve pas de réponse malgré des recherches dans mes livres de biologie.
Je comprends que dans les chocs on aura une augmentation de la perméabilité de l'endothéliale causant de ce fait une hypoperfusion des organes. cela cause une hypoxémie . Ok ca va jusque la . Je comprends très bien ce qui se passera au niveau rénale avec les hormones adh aussi. Mais la ou je ne compredas pas c'est que dans mon cahier ca dit qu'il y aura un défaut de synthèse de l'ATP (adénosine triphosphate). que la voie anaérobique est déclenchée mais ne suffit pas a satisfaire les besoins et il en résulte une production d'acide lactique qui est toxique pour le corps
Or me semble que, et apres recherche que l'acide lactique est reconvertie en acide pyruvique et cela reintegre le cycle de krebs pour fabriquer le glucose-6! donc pourquoi il est toxique!!! C'est tu a cause de la libération de hydrogène qui cause une acidose?
de ce fait ca m'ammene a pas comprendre pourquoi on meurt l'or d'un hypoxie. Si on peut fabriquer du glucose en anaérobie alors la cause est autre. Je me demande si c'est l'accumulation de co2 qui cause une acidocétose et défaillance des organes... qq peut m'aider?
-----