acouphènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acouphènes



  1. #1
    dexboson201306

    Cool acouphènes


    ------

    Bonjour,

    je recherche un ou des ouvrages sur les acouphènes.

    je ne suis pas médecin et mes études se sont porté sur la physique, l'électronique et l'informatique en particulier, donc il faut que ce soit compréhensible par 'monsieur tous le monde'

    merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : acouphènes

    Je peux vous faire économiser le prix de l'ouvrage (je n'ai donc aucun autre intérêt que les énormes dons bienvenus ).

    D'un point de vue général, on ne connait pas vraiment la cause "des" acouphènes et tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a mal fonction sur le trajet entre la réception au niveau de l'oreille et son intégration au niveau du cerveau en passant par le nerf et ce qui l'entoure.
    Suivant leur présentation clinique, on recherche une cause anatomique (par exemple, une compression), physiopathologique (un traumatisme, barométrique ou autre) ou une lésion et quand rien n'est retrouvé (souvent) et il est tenté un certain nombre de traitement plus ou moins actifs sur les causes possibles et supposées (inflammation, vascularisation, etc.) et correction d'éventuelles anomalies métaboliques ou physiologiques (diabète, tension ou autres).

    Commencez ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%....C3.A9canismes

  3. #3
    dexboson201306

    Re : acouphènes

    Très intéressant l'article.

    Pour le don, c'est pour Wikipédia je suppose ?

    de plus je retrouve pas cette article autrement que par le lien que j'ai reçu ?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : acouphènes

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    de plus je retrouve pas cette article autrement que par le lien que j'ai reçu ?
    Vous pouvez le mettre dans vos marques pages, puis vous pourrez éventuellement continuer la collecte des informations à partir des références données en bas de page.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dazoshi

    Re : acouphènes

    Bonjour.

    J'ai lu une étude clinique aujourd'hui qui s'intéressait à un patient atteint d'acouphènes constant d'un oreille. Ce dit patient a eu malheureusement un AVC qui a touché une partie du gyrus de Heschel (cortex cérébral traitant l'audition) ... et ceci a supprimé ses acouphènes sans supprimer son audition (ou du moins, partiellement). Cette étude montre que les acouphènes pourraient entre autre être des manifestations du cortex avec certains neurones qui déchargent en permanence

  7. #6
    dexboson201306

    Cool Re : acouphènes

    Slu,

    les acouphènes pourraient entre autre être des manifestations du cortex avec certains neurones qui déchargent en permanence
    ou la la je suis pas toubib, excuse mais c'est du charabia pour moi

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : acouphènes

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    ou la la je suis pas toubib, excuse mais c'est du charabia pour moi
    C'est un dysfonctionnement cérébral qui n'est pas au niveau du capteur (l'oreille) ni du trajet de l'information (nerf [...]) mais central, "la ou les sons sont reconnus comme sons".

  9. #8
    dexboson201306

    Re : acouphènes

    Et c'est pour cela que l'on ne sait pas les soigner ?

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : acouphènes

    En partie, oui: un certain nombre de traitements sont donnés quand ils apparaissent avec une efficacité très difficile à apprécier, sinon, il existe des techniques d'habituation (plus exactement pour accélérer et améliorer celle qui se fait spontanément).

  11. #10
    Runjulia

    Re : acouphènes

    Salut dexbon20130,

    eh bien imaginons que tu aies une onde permanente perceptible 1) par ton cerveau, ton système nerveux central 2) indépendante des sons perceptibles par les capteurs de ton système audio:

    1) l'onde permanente audio est supportable, maîtrisable : elle n'envahit pas ton cerveau
    2) l'onde est permanente et pulsatille, elle envahit ton univers audio.
    3) l'onde permanente envahit tout ton univers audio: tu n'entends plus rien et tu es dans un sas.

    Origine: du choc affectif aux chocs auditifs (en nette augmentation chez les jeunes); en passant par une maladie auto-immune, une hérédité, un nerf auditif hyper-sensible, voire malade), maladie liée à la transmission, donc des origines multiples difficilement identifiables (sauf pour la cause "écoute de musique à trop fort volume")``

    Conséquences: de la surdité moyenne (filtration de certaines tonalités) jusqu'à surdité à moins de 20% voire totale.

    Méthodes: de l'habituation jusqu'à la coupure du nerf auditif. Mise d'une mèche, qui équilibre le système des liquides. Pose de yoyos. Coupure du nerf auditif. Habituation par équilibration des sons internes et externes (soit avec appareil auditif soit par bouchons).

    Quand il s'agit d'une origine purement technique (exposition aux bruits excessifs), l'origine est claire.
    Le reste l'est moins. Mais les dégâts sont irréversibles (perte d'audition jusqu'à la surdité).

Discussions similaires

  1. Acouphenes
    Par invite6e2f2ed3 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 09h45
  2. Acouphènes
    Par invitefcd9a0e7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 09h56
  3. Acouphènes
    Par invite09c6c378 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/07/2009, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...