Amis de Futura Santé, bonjour...
Je sors d'une consultation dans un service hospitalier spécialisé sur le sommeil, et je me retrouve avec plein de "prescriptions" à respecter, dont l'une "m'embête" particulièrement : pas d’ordinateur ou de tablette après 20 heures !.... Dur, dur !
20 heures, c'est vraiment tôt, ai-je supplié, mais l'impitoyable praticien a évoqué l'effet retard (sur la mélatonine) de l'exposition à la lumière bleue...
La presse généraliste a fait récemment ses gorges chaudes d'une étude qui montrerait de sérieuses restrictions du sommeil chez des sujets ayant lu sur tablette avant de se coucher, par rapport à un échantillon témoin de "lecteurs papiers". Cette étude ne m'a guère convaincu en elle-même (échantillon de... 12 personnes ! Difficile de conclure quoi que ce soit...). Mais ça ne veut pas dire que ce qu'elle prétend à tort prouver n'existe pas... L'exposition, particulièrement forte avec les LCD, à une partie du spectre bleu produit par ces écrans perturberait le cycle de la mélatonine qui règle notre sommeil (en gros)...
Je veux bien sacrifier au moins partiellement les moments intéressants que je passe devant mon écran d'ordinateur après le dîner... si c'est vraiment utile. Or je n'arrive pas à trouver de référence à des études solides scientifiquement sur le sujet, en français ou en anglais... Quelqu'un ici pourrait-il m'aider ?
Question annexe : j'adore aussi regarder des films, et c'est également le soir, après 20 heures... C'est sur un plasma que s'exerce ma cinéphilie. Le principe technique de ce type d'écran, bien différent des LCD, me semble écarter ce danger (éventuel), mais là aussi je ne trouve pas de documentation satisfaisante. Quelqu'un aurait-il des lumières (même bleues) sur ce point ?
-----