Jour
C'est mon premier sujet, sur les médicaments à Libération Prolongée, avis aux soignants.
1)Est-ce que l'état physique d'un médoc (solide, liquide, gaz) agit sur la diffusion du Principe Actif dans le temps (mg.L-1.h-1). et si oui de quelle manière ?
2)Est-ce que le mode d'administration (voie orale, injection, inhalation) joue sur la diffusion du PA. c'est évident, mais je vois plusieurs points délicats :
-l'injection intraveineuse doit tenir compte du pH du plasma sanguin, mais la quantité administrée en une prise est importante (donc très LP)
-l'inhalation passant par les poumons (très irrigués aux niveau des alvéoles pour faciliter les échanges sang<->gaz), faible quantité, action quasi immédiate, mais ne subsiste pas hors métabolites (donc contraire de LP)
-la prise de comprimés/géllules/pastilles/solutions à avaler doit tenir compte du pH gastrique, entre ou pendant les repas, qui doit donc résister à ce milieu le plus longtemps possible pour une absorption au travers de la paroi stomacale vers le réseau sanguin. En bref, la formulation adaptée LP. Est-ce que les excipients jouent un rôle ? de tampon (pour le pH), encapsulent le PA (géllule), permettent de solidifier/presser les poudres pour un comprimé LP, protègent site actif de la molécule active (encapsulation moléculaire), permettent un ciblage d'organes, évitent une sursaturation si trop pure, donc on mélange, d'où excipients, autres ?
3)Y'a-t-il des médicaments solides qui se sniffent (non je ne parle pas drogue, mais drugs ) ?
4)C'est un beau mélange biochimicophysique (spécialité des généralistes)
Bon j'arrête là, si vous avez des liens explicatifs/sites/cours de pharma ?
Je vous remercie
-----