J'ai regardé l'éclipse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

J'ai regardé l'éclipse...



  1. #1
    Jojolamenacemmo

    J'ai regardé l'éclipse...


    ------

    Bonjour à tous,

    avant toute chose, je voulais dire que je sais très bien que c'est dangereux de regarder l'éclipse, et ce qui est fait est fait...
    Voilà, donc j'étais à l'école et au moment de l'éclipse plusieurs personnes sortent pour la regarder (elle était partielle là où j'étais). Je sors avec ma boîte à éclipse et je vois que tout le monde regarde l'éclipse sans lunette spéciale. Je regarde le ciel, je vois l'éclipse, je détourne le regard plus ou moins une seconde après. Ensuite j'avance, sans regarder et je vois tout le monde faire des photos et comme un con je regarde encore l'éclipse (bien que tout le monde le faisait, ce n'est pas une raison je sais), deux secondes après, je détourne le regard et je ne la regarde plus.
    Ensuite, j'ai cours, je fais deux inters, aucun problème, je ne pense pas du tout à ça, jusqu'au moment où quand je rentre chez moi je vois un truc sur internet qui datait de la vieille disant qu'il faut bien se protéger, que c'est extrêmement dangereux, que si on voit un point noir, il faut aller voir son médecin. Je commence à paniquer, je fais attention à comment je regarde, et je vois des petits filets noirs passer, je commence à stresser et ne penser plus qu'à ça et je vois encore des petits points noirs ou filets, soit seul soit à plusieurs, les points sont plutôt grisâtres et c'est pas vraiment des points je pense, plus des formes...

    A un moment donné, j'ai vu un plus gros que les autres, je panique encore. Ensuite je vais faire mon sport, plus de points car je ne me concentre plus dessus. J'ai l'impression de déjà avoir eu les points avant mais pas autant de temps, ou peut-être que si mais je ne m'en rendais pas compte alors.
    Je n'ai pas de trouble de vue, je vois très bien, je n'ai pas mal, une mini douleur à un moment mais très gentille et c'est passé après une ou deux minutes.

    Mais je m'inquiète quand même, car je vois encore les formes (comme petite mouche volante).

    Voilà, quand pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Bonjour jojolamenace........,

    http://fr.wiktionary.org/wiki/oculiste

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par Jojolamenacemmo Voir le message


    Voilà, quand pensez-vous ?
    Qu'il vous faut voir un ophtalmo.
    Lui seul pourra répondre à vos questions. Désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Jojolamenacemmo

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Merci beaucoup, au moins je sais ce qu'il faut faire, si ça persiste j'irai voir un ophtalmologue, si vous avez d'autres conseils, idées de ce que c'est, je suis à toute ouïe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivierlepsy

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Bonsoir jojo,

    Oui le mieux c'est d'aller consulter, mais à votre place je ne m'inquiéterais pas trop, je ne pense pas que votre vue ait été affectée. Les autorités prennent des précautions (ce qui est normal) avec ce type d'observation en prévenant qu'il peut exister un risque mais c'est aussi pour éviter les abus. Quand on est angoissé en se demandant si l'on n'est pas touché il n'est pas rare que l'on ressente des symptômes qui ressemblent à ce qui nous a effrayé, mais c'est un peu de la suggestion. Je voulais vous rassurer, cela dit, je pense que le fait d'aller voir un ophtalmo vous rassurera définitivement.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Il suffit néanmoins de quelques secondes d'observation directe du soleil pour bruler une rétine...

  8. #7
    Jojolamenacemmo

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Je vais attendre encore quelques jours, merci beaucoup !

  9. #8
    Olivierlepsy

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il suffit néanmoins de quelques secondes d'observation directe du soleil pour bruler une rétine...
    Certes myoper, je voulais simplement rassurer. Cela dit le soleil n'est pas systématiquement dangereux, cela dépend de l'heure d'observation, donc de l'inclinaison des rayons.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par Olivierlepsy Voir le message
    Certes myoper, je voulais simplement rassurer. Cela dit le soleil n'est pas systématiquement dangereux, cela dépend de l'heure d'observation, donc de l'inclinaison des rayons.
    Oui mais on parle de cette éclipse la

  11. #10
    pelkin

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il suffit néanmoins de quelques secondes d'observation directe du soleil pour bruler une rétine...
    Dis donc myoper, on devrait avoir pas mal d'aveugles sur les plages fin de l'été alors ! Est-ce le cas ????

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Dis donc myoper, on devrait avoir pas mal d'aveugles sur les plages fin de l'été alors ! Est-ce le cas ????
    Je ne sais pas, il y a beaucoup de gens qui regardent directement le soleil ?

  13. #12
    pelkin

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne sais pas, il y a beaucoup de gens qui regardent directement le soleil ?
    Oui, mais pas longtemps, tout simplement parce que cela n'est pas possible (voie réflexe). La différence entre regarder à l'oeil nu et avec un instrument (jumelles, téléscope) est capitale. Cite moi donc un seul cas de cécité ou de problèmes oculaires pour l'observation sans instrument d'observation.
    En bref, je veux dire que monsieur tout le monde regardant le soleil ou une éclipse de soleil sans instrument, n'a aucune chance de voir sa vision altérée et que les messages alarmistes des medias sont de la connerie (notamment le confinement des élèves dans les classes).
    Dernière modification par pelkin ; 21/03/2015 à 20h07.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Oui, mais pas longtemps, tout simplement parce que cela n'est pas possible (voie réflexe). La différence entre regarder à l'oeil nu et avec un instrument (jumelles, téléscope) est capitale. Cite moi donc un seul cas de cécité ou de problèmes oculaires pour l'observation sans instrument d'observation.
    En bref, je veux dire que monsieur tout le monde regardant le soleil ou une éclipse de soleil sans instrument, n'a aucune chance de voir sa vision altérée et que les messages alarmistes des medias sont de la connerie (notamment le confinement des élèves dans les classes).
    Je ta laisse voir le fil d'actu ou un lien concernant des problèmes oculaires sont bien relevés (donc beaucoup plus d'un).
    Mais elles sont peut être inventées, je n'ai pas été vérifier...
    Non seulement un réflexe, ça s'inhibe plus ou moins mais une protection insuffisante va permettre de provoquer une lésion sans le provoquer, donc, oui, c'est possible (et ça se constate): c'est beau, hein, la physiologie, ça permet d'éviter de dire des conneries .

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Oui, mais pas longtemps, tout simplement parce que cela n'est pas possible (voie réflexe). La différence entre regarder à l'oeil nu et avec un instrument (jumelles, téléscope) est capitale.
    J'ai oublié de souligner que l'argument du réflexe est tout aussi valable avec un instrument avec lequel on ne pourrait donc pas se brûler !

  16. #15
    Olivierlepsy

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    D'ailleurs il est bon de rappeler qu'il ne faut jamais utiliser un télescope pour regarder le soleil sans filtre adapté, c'est capital. On peut aussi utiliser un coronographe pour étudier sa périphérie...

  17. #16
    Jojolamenacemmo

    Re : J'ai regardé l'éclipse...

    J'informe juste, si ça eut aider d'autres, que j'ai été chez l'ophtalmo et tout va bien !

Discussions similaires

  1. Le cerveau se regarde
    Par invite21348749873 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2014, 08h43
  2. Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?
    Par Ouroboros dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2013, 15h41
  3. Ne regarde pas la TV de si près
    Par vilveq dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2011, 09h42
  4. Oh regarde un satellite, c est lequel?
    Par invite4981ae91 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2005, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...