Bonjour,
je désirais obtenir vos lumières sur la prise de vitamine K chez les nouveaux nés.
En effet, ma seconde fille s'est faite prescrire des doses de vitamines K par voie orale selon un cadencement qui est le suivant :
2mg à la naissance
2mg à 1 semaine
2mg tout les 15 jours jusqu'à 8 semaines.
J'ai rechercher les raisons de cette prise "artificielle", c'est de la profilaxie dont le but est de réduire le risque d’hémorragie (action sur la facteur de coagulation).
Je n'ai rien contre ça, et sur ce sujet, tout les pays ne recommandent pas la même chose, le Canada par exemple ne recommande qu'une dose dans les 6h suivants la naissance pour lever le risque, ensuite il n'y en a plus besoin (l'allaitement prend le relais pour cet apport).
Si je m’intéresse à ça, c'est que ma fille ne supporte pas ce "médicament", elle se tord de douleur et ne mange plus rien pendant 6-8h à chaque fois qu'on lui en donne. Une fois qu'elle rempli la couche, tout rentre dans l'ordre !
J'ai fait des recherches, et plusieurs témoignages semble t-il sérieux vont en ce sens.
La vitamine en question est manufacturée par le labo ROCHE, dans la composition on trouve de la lécithine de soja (allergie ?), et plus étrange, de l'acide chlorhydrique à 25%. J'ai gouté le reste de la dosette et effectivement c'est bien dégueu
Dans la liste des effets indésirables ils ne parlent pas ce genre de désagréments (il y a allergies, hémorragie (), œdème).
Qu'est ce qui peut provoquer cette réaction selon vous ?
Pourquoi ils ajoutent de l'acide chlorhydrique là dedans ?
Est-ce que la lécithine de soja contient du soja ? auquel cas une réaction serait envisageable ou du moins rester vigilant le temps de lever le doute ?
merci à vous
-----