Vitamine K pour bébé et réactions violente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitamine K pour bébé et réactions violente.



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Vitamine K pour bébé et réactions violente.


    ------

    Bonjour,

    je désirais obtenir vos lumières sur la prise de vitamine K chez les nouveaux nés.

    En effet, ma seconde fille s'est faite prescrire des doses de vitamines K par voie orale selon un cadencement qui est le suivant :

    2mg à la naissance
    2mg à 1 semaine
    2mg tout les 15 jours jusqu'à 8 semaines.

    J'ai rechercher les raisons de cette prise "artificielle", c'est de la profilaxie dont le but est de réduire le risque d’hémorragie (action sur la facteur de coagulation).

    Je n'ai rien contre ça, et sur ce sujet, tout les pays ne recommandent pas la même chose, le Canada par exemple ne recommande qu'une dose dans les 6h suivants la naissance pour lever le risque, ensuite il n'y en a plus besoin (l'allaitement prend le relais pour cet apport).

    Si je m’intéresse à ça, c'est que ma fille ne supporte pas ce "médicament", elle se tord de douleur et ne mange plus rien pendant 6-8h à chaque fois qu'on lui en donne. Une fois qu'elle rempli la couche, tout rentre dans l'ordre !

    J'ai fait des recherches, et plusieurs témoignages semble t-il sérieux vont en ce sens.

    La vitamine en question est manufacturée par le labo ROCHE, dans la composition on trouve de la lécithine de soja (allergie ?), et plus étrange, de l'acide chlorhydrique à 25%. J'ai gouté le reste de la dosette et effectivement c'est bien dégueu

    Dans la liste des effets indésirables ils ne parlent pas ce genre de désagréments (il y a allergies, hémorragie (), œdème).

    Qu'est ce qui peut provoquer cette réaction selon vous ?
    Pourquoi ils ajoutent de l'acide chlorhydrique là dedans ?
    Est-ce que la lécithine de soja contient du soja ? auquel cas une réaction serait envisageable ou du moins rester vigilant le temps de lever le doute ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message

    J'ai rechercher les raisons de cette prise "artificielle", c'est de la profilaxie dont le but est de réduire le risque d’hémorragie (action sur la facteur de coagulation).
    Tout à fait.

    Je n'ai rien contre ça, et sur ce sujet, tout les pays ne recommandent pas la même chose, le Canada par exemple ne recommande qu'une dose dans les 6h suivants la naissance pour lever le risque, ensuite il n'y en a plus besoin (l'allaitement prend le relais pour cet apport).
    L'allaitement artificiel uniquement. Il n'y a quasiment pas de vit K dans le lait maternel, les laits maternisés sont supplantés en vit.K.
    Raison pour laquelle on conseille une supplémentation hebdomadaire chez les nourrissons uniquement allaités au sein.

    Si je m’intéresse à ça, c'est que ma fille ne supporte pas ce "médicament", elle se tord de douleur et ne mange plus rien pendant 6-8h à chaque fois qu'on lui en donne. Une fois qu'elle rempli la couche, tout rentre dans l'ordre !
    Il est bien possible effectivement qu'elle réagisse aux excipients contenus dans le liquide, il vous faut impérativement en parler au pédiatre.

    De votre côté, vous pouvez toujours faire un signalement ici si cela vous semble utile ; http://ansm.sante.fr/Declarer-un-eff...%28offset%29/0
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Merci de votre réponse.

    Effectivement, je vais faire un signalement à l'agence du médicament, ça pourra peut être profiter à d'autre dans le futur.

    Par contre, pour ma culture, si vous avez les connaissances pour me répondre sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique et si la lécithine de soja contient du soja ça m’intéresse.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    L'acide chlorhydrique (et l'hydroxyde de sodium) sont utilisés pour ajuster le pH de la solution.
    A ma connaissance, la lecithine de soja est extraite du soja, mais elle ne contient pas de soja (le process de production est assez long)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Ok très bien.

    je suis néophyte sur ces histoires de composition, mais lire "acide chlorhydrique" sur un truc que le bébé mange...ça choque un peu.
    On trouve bien du mercure ou de l'aluminium dans les vaccins, pour stabiliser les protéines ou assurer une conservation longue, je me doutait bien qu'il y avait une raison.

    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser d'acide citrique pour stabiliser le pH ?
    idem pour le soja, pourquoi ne pas utiliser du colza comme base ?
    Je vais regarder le procédé d'extraction de la lécithine de soja. Si c'est une extraction chimique, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas de soja (ou à l'état de trace).

    à bientot.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser d'acide citrique pour stabiliser le pH ?
    Leur pouvoir acidifiant n'est pas le même et l'acide chlorhydrique est utile ici pour permettre l’absorption de la vitamine K.

    Même si comme vous dites, cela peut faire peur, de l'acide chlorhydrique est produit naturellement par certaines cellules de notre estomac : Quel est le rôle de l'estomac dans l'organisme ?
    H u m a n i t y

  8. #7
    minushabens

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Raison pour laquelle on conseille une supplémentation hebdomadaire chez les nourrissons uniquement allaités au sein.
    C'est curieux ça. J'aurais pensé que l'allaitement maternel fournissait tout ce dont le nourrisson a besoin.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Bah en tout cas c'est pas valable pour la vitamine K. Après, est-ce que la supplémentation est indispensable, c'est une autre question.
    http://www.santeallaitementmaternel....re_bb/bb_5.php
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    minushabens

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Ca ne doit pas être totalement indispensable vu qu'on ne connaît la vitamine K que depuis 1929 et que les humains sont nourris au sein depuis 200000 ans.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    On va dire que ça participe du fameux "principe de précaution"...qui est à géométrie variable comme chacun sait.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    minushabens

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Mais c'est donné à tout le monde ou bien seulement aux nourrissons présentant une pathologie ou un risque particuliers? Je ne pense pas que mes enfants en aient bénéficié (il y a environ 20 ans) mais c'est vrai qu'ils sont passés rapidement au lait en poudre.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    La supplémentation en vitamine K est recommandée depuis au moins 1990 ( date d'un bouquin de pédiatrie que j'ai sous les yeux...) mais également en vitamine D, toujours pour les nourrissons allaités au sein.
    Le schéma réactualisé par la société française de pédiatrie est celui-ci : http://www.afpa.org/index.php?option...tes&Itemid=233
    Dernière modification par mh34 ; 07/04/2015 à 18h38.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Bonjour, alors que penser de tout ces bébés nés avant 1990

    le sens de recommandée est de quel genre ? une obligation pour limiter certaines pathologies ? ou est ce vraiment indispensable ?

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    le sens de recommandée est de quel genre ? une obligation pour limiter certaines pathologies ? ou est ce vraiment indispensable ?
    C'est encore une histoire de bénéfice/risque en considérant l'ensemble des bébés. Cela peut être indispensable pour ceux les plus à risque d'un déficit en vitamine K (problème d'absorption, maladie métabolique ou pas) mais comme il est difficile de faire la part entre ceux qui en auraient besoin et ceux pour lesquels ce ne serait pas indispensable, on la recommande. Le risque est ici l'hémorragie en cas de déficit.
    H u m a n i t y

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    ok, merci

  17. #16
    tournis

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout à fait.


    L'allaitement artificiel uniquement. Il n'y a quasiment pas de vit K dans le lait maternel, les laits maternisés sont supplantés en vit.K.
    Raison pour laquelle on conseille une supplémentation hebdomadaire chez les nourrissons uniquement allaités au sein.


    Il est bien possible effectivement qu'elle réagisse aux excipients contenus dans le liquide, il vous faut impérativement en parler au pédiatre.

    De votre côté, vous pouvez toujours faire un signalement ici si cela vous semble utile ; http://ansm.sante.fr/Declarer-un-eff...%28offset%29/0
    Les quantités de vitamine K (et de vitamine D, ainsi que d'autres substances) dans le lait sont variables, elles dépendent des apports. Il peut y avoir autant ou davantage de vitamine K (et de vitamine D) dans le lait maternel que dans le lait maternisé.
    D'autre part, le lait animal contient non seulement de la vitamine K1, mais aussi de la vitamine K2, dont on ne s'est pas préoccupé comme on s'est préoccupé de la K1. À savoir que le corps convertit la K1 en K2 dans ses organes; c'est cette dernière essentiellement qu'il entrepose - dans les organes, non pas dans le sérum - or c'est surtout la K1 sérique et laitière qui a été mesurée. Les laits maternisés ne contiennent pas de vitamine K2, car on n'en ajoute pas et on a enlevé la crème des formules, généralement à tout le moins. Le foie et les autres organes des bébés étant immatures, il est probable qu'ils ne convertissent pas aussi efficacement la K1 en K2 que leur mère.
    Enrichissement du lait maternel en vitamine K par la supplémentation :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8916992
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8989344
    http://www.ahcmedia.com/articles/570...in-breast-milk
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11787707
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12064330
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12536346

    La petite a pu réagir à un excipient, ou tout bonnement au principe actif, la phytoménadione (vitamine K1 synthétique).


    Citation Envoyé par invite14532198711 Voir le message
    Ok très bien.

    je suis néophyte sur ces histoires de composition, mais lire "acide chlorhydrique" sur un truc que le bébé mange...ça choque un peu.
    On trouve bien du mercure ou de l'aluminium dans les vaccins, pour stabiliser les protéines ou assurer une conservation longue, je me doutait bien qu'il y avait une raison.

    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser d'acide citrique pour stabiliser le pH ?
    idem pour le soja, pourquoi ne pas utiliser du colza comme base ?
    Je vais regarder le procédé d'extraction de la lécithine de soja. Si c'est une extraction chimique, il y a des chances pour qu'il n'y ait pas de soja (ou à l'état de trace).

    à bientot.
    On peut être allergique ou intolérant au colza.
    La lécithine sert à émulsifier.
    Même s'il n'y a pas de traces de soja, de tournesol ou de colza dans le produit final, il pourrait quand même y avoir intolérance à la lécithine même. Mais on a trouvé des protéines de soja dans la lécithine de soja, et rapporté des réactions allergiques au produit : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11752879

  18. #17
    tournis

    Re : Vitamine K pour bébé et réactions violente.

    Citation Envoyé par tournis Voir le message
    Le foie et les autres organes des bébés étant immatures, il est probable qu'ils ne convertissent pas aussi efficacement la K1 en K2 que leur mère.
    que les organes de leur mère aux bébés (phrase mal construite)

Discussions similaires

  1. douleur violente au testicule droit
    Par invite8cc4b03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 14h11
  2. traitement pour bébé
    Par invitec9eb6743 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 08h34
  3. Réaction solaire violente
    Par invite78fed510 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 03h25
  4. ES-ce possible pour un bébé de 11 mois?
    Par inviteeb36b9f4 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 23h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...