Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)



  1. #1
    Runjulia

    Wink Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai toujours pensé qu'un diagnostic prénatal était forcément invasif, entre l'amniosynthèse et les ponctions directes: je retarde de beaucoup ?
    Bref, c'est quoi un diagnostic pré-natal non-invasif ? A-t-il la même précision qu'un invasif ? En quoi cela consiste ? Si j'ai par hasard déjà posé cette question ne m'en voulez pas! (oui j'ai remarqué que je radote et ratiocine un peu ?!!).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)

    Hello!
    On va faire simple ; y a pas à l'heure actuelle de diagnostic prénatal non invasif. On a du dépistage non invasif, mais pas du diagnostic.
    En parlant de non-invasif tu pensais à quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)

    je vais légèrement moduler ma réponse ; on peut faire un diagnostic non invasif, par l'imagerie. Mais seulement pour certaines pathologies.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Runjulia

    Re : Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)

    Soir Marie-Hélène,

    je lis cela dans les nouvelles de ma mutuelle (nouvelle, Belge): apparemment une sorte de test ADN (peut-être mitochondrial?) dans le sang de la mère, une sorte de test (surtout T21) tu connais? Mais est-ce possible ? Je trouve cela bizarre…J'ai justement été interloquée par le terme "diagnostic".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce que c'est? (Diagnostic prénatal)

    Oui je connais. Non il ne s'agit pas de l'ADN mitochondrial mais de l'ADN foetal libre circulant qu'on peut récupérer dans le sang maternel à partir du 2è mois de grossesse.
    http://www.perinat-france.org/upload..._T21_DPNNI.pdf
    Une étude est actuellement en cours en France, le protocole SAFE21, qui essaie de valider la technique de façon à la proposer en remplacement de celle existant actuellement, mais le diagnostic ne peut être réalisé que sur la cellule, et les cellules fœtales il faut aller les chercher dans l'utérus ( il y en a trop peu dans le sang maternel surtout en début de grossesse pour que ce soit utilisable). Ce qui implique l'amniocentèse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. diagnostic prénatal technique
    Par invite08f5a405 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2013, 21h00
  2. Diagnostic prénatal de l'hémophilie
    Par invite693aece7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 09h01
  3. [Génétique] diagnostic prénatal
    Par invite41a746fd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 15h35
  4. Pourquoi Avoir Recours Au Diagnostic Prénatal?
    Par invite46b631a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 12h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...