Leucémie lymphoïde et lymphome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Leucémie lymphoïde et lymphome



  1. #1
    Came31

    Leucémie lymphoïde et lymphome


    ------

    Bonjour,

    Je m'emmêle un peu les pinceaux avec les différents types de cancers hématologiques

    Du coup j'aurais quelques questions : si on parle de leucémie lymphoïde ça veut bien dire qu'on peut avoir une prolifération d'autres lignées sanguines ? Si oui lesquelles ?

    Et est-ce que la différence entre un lymphome et une leucémie lymphoïde chronique réside dans le fait que les lymphocytes dans le premier cas prolifèrent dans le sang alors que dans le second, seulement dans les ganglions ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Leucémie lymphoïde et lymphome

    Une LLC ( leucémie lymphoide chronique) est une prolifération maligne sanguine et médullaire ( osseuse) de lymphocytes B (rarement T) d'aspect mature, et d'origine monoclonale. Donc non il n'y a pas de prolifération d'autres lignées sanguines.
    Un lymphome est une prolifération maligne de cellules de la lignée lymphoide ( comme pour la LLC ou les LAL) dans les ganglions mais aussi dans d'autres tissus ( tissu cutané par exemple ).
    Ici : http://sfh.hematologie.net/hematolo/...009%281%29.pdf vous avez un référentiel de la societe française d'hématologie qui date de 2009, j’ignore s'il a été réactualisé depuis.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2014, 19h58
  2. [Immunologie] Leucémie lymphoide chronique/Maladie de waldenstrom
    Par suzukasan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 20h55
  3. cancer du lymphome
    Par invite1539b3e6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 00h54
  4. témoignage Lymphome non Hochkinien
    Par invite09ce3604 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2010, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...