tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?



  1. #1
    nezzzz

    tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?


    ------

    Hello tout le monde,

    J'ai entendu parler des tapis d'acupuncture (avec des fleurs en pointe sur tout le tapis) censé faire du bien au dos.
    Est-ce que certains ont déjà testé pour faire un retour ou c'est purement commercial et inutile?
    Et surtout pourquoi les prix varient de 25 à 120 euros?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vilveq

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Bonjour,

    J'ai entendu que cela fonctionne en effet. Ca semble partir du principe que comme le tapis fait mal aux endroits de contacte avec le dos, l'utilisateur à l'impression d'avoir moins mal ailleurs.
    Ca fonctionne très bien aussi avec un marteau. Si tu as mal au dos, frapper violemment les doigts de la main avec un marteau.

    Bien à toi

  3. #3
    GamGyn

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Bonjour,

    Quand on a mal, on se frotte autour du bobo pour soulager la douleur, c'est le principe du gate-control qui est bien connu. Sur le moment ça peut effectivement soulager un peu (sauf si la fleur vient toucher le foyer douloureux ) mais il ne faut pas se faire d'illusion. Une petite caresse autour de la zone fera le même effet

    Ces tapis se basent aussi sur le principe d'acupuncture, discipline pour laquelle il commence à avoir des preuves tangibles de son efficacité dans les lombalgies. Toutefois, les données les plus sérieuses concernent les lombalgies chroniques et surtout il s'agit d'acupuncture avec aiguilles.

    Les vendeurs de ces tapis d'acupression (plus que d'acupuncture) s'appuient donc sur un discours volontairement approximatif en piquant à droite à gauche des éléments scientifiques qui n'ont aucun rapport entre eux, ce qui me fait penser qu'il s'agit simplement d'un attrape-couillons.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message
    Ces tapis se basent aussi sur le principe d'acupuncture, discipline pour laquelle il commence à avoir des preuves tangibles de son efficacité dans les lombalgies.
    Vous pourriez en dire un peu plus sur ce sujet? Il y a un effet significatif si c'est randomisé versus placebo?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GamGyn

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Je m'appuis sur un rapport Cochrane publié en 2011 qui fait ainsi une meta-analyse de 35 ECR.
    Acupuncture and dry-needling for low back pain Andrea D et al.

    Pour aller à l'essentiel, il semblerait que vis-à-vis du lumbago aiguë, on ne peut pas affirmer que l'acupuncture ait une réelle efficacité (à cause d'une méthodologie discutable et du faible échantillonnage).

    Pour la lombalgie chronique : le soulagement de la douleur est ressenti juste après les séances (pouvant aller jusqu'à une durée de 3 mois) vs aucun traitement ou vs placebo (je n'ai pas lu tous les articles, mais certains mentionnent le fait de piquer les aiguilles aléatoirement, en dehors des points recommandés, d'autres articles parlent d'utiliser des aiguilles rétractables qui ne rentrent pas dans la peau pour le groupe "sham treatment").

    Autre point, l'acupuncture n'apporte aucune amélioration vs les traitements médicaux usuels.

    D'un point de vu personnel, ces résultats ne me semblent pas encore définitifs mais c'est un début.
    Dernière modification par GamGyn ; 26/11/2015 à 11h46.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Merci pour la référence. Effectivement, ils concluent qu'on peut associer l'acupuncture comme thérapeutique adjuvante aux autres méthodes, mais ils ont l'air de reprocher à ces études une faiblesse méthodologique certaine...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Hello,
    Pour moi cela marche très bien et ca ma soulagée de bien des maux!!

  9. #8
    antek

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Pour moi cela marche très bien et ca ma soulagée de bien des maux!!
    Tant mieux pour toi !
    De quel maux tu parles ?

  10. #9
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    J'ai une Cervicalgie au niveau de la nuque ainsi qu'une sténose du canal lombaire (canal étroit).... Tout ceci m’empêchait régulièrement de dormir, je ne compte plus les insomnies que j'ai eu...
    Bref en pratiquant régulièrement l'acupression je ne suis pas "guérie" mais en revanche je dors beaucoup mieux et je souffre réellement moins
    Il y a des technique qui fonctionnent et l'important et d’être régulier dans les exercices

  11. #10
    antek

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Il y a des technique qui fonctionnent et l'important et d’être régulier dans les exercices
    Et les exercices sur un tapis ordinaire, ça ne marche pas ?

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    J'ai une Cervicalgie au niveau de la nuque ...
    Ah ouais, quand même...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et les exercices sur un tapis ordinaire, ça ne marche pas ?
    Les exercices c'est très bien, et complémentaire, pour maintenir la ceinture abdominale et faire en sorte que l'ensemble "tienne", en revanche l'utilisation d'un tapis d'acupression n'a pas le même effet et l'objectif est différent.
    Avec l'acupression on va pouvoir stimuler, même en étant novice, des centaines de points d'acupuncture. Cette stimulation permet de libérer ce que l'on appelle les endorphine du bien être et du coup de libérer toutes les tensions. Je dirais donc qu'il faut adopter l'acupression en complément d'exercices physiques adapté et franchement le résultat vaut vraiment le coup

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Avec l'acupression on va pouvoir stimuler, même en étant novice, des centaines de points d'acupuncture.
    De ce coté la, vous pouvez vous tranquilliser car la plupart des études qui ont observé les effets de l'acupuncture versus des points pris au hasard n'ont pas montré de différences et, dans ce cas, il n'y a pas de techniques d'acupuncture qui prévoit un effet en appuyant sur des dizaines de zones à la fois, donc pas forcément pertinentes du point de vue acupuncture, par autre chose que les aiguilles de stimulations.
    Il n'y a qu'à profiter de l'effet "massage", ou pas...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    De ce coté la, vous pouvez vous tranquilliser car la plupart des études qui ont observé les effets de l'acupuncture versus des points pris au hasard n'ont pas montré de différences et, dans ce cas, il n'y a pas de techniques d'acupuncture qui prévoit un effet en appuyant sur des dizaines de zones à la fois, donc pas forcément pertinentes du point de vue acupuncture, par autre chose que les aiguilles de stimulations.
    Il n'y a qu'à profiter de l'effet "massage", ou pas...
    En fait je parle bien d'acupression c'est quand même bien différent de l'acupuncture Dans l'acupression on stimule les même méridiens que dans l'acupuncture mais sans aiguilles. On peut donc essayer de stimuler des points en particulier ou de stimuler une multitude de points (tapis d'acupression). Lorsque l'on stimule une multitude de points le corps réagi en mettant en place une "défense" contre la "douleur" et libère ainsi des endorphines pour la soulager, on obtient donc un soulagement global et bénéfique. Ca reste bien différent d'un massage classique ou le but est de détendre les muscles en les malaxant
    Dernière modification par amandaclv ; 23/02/2018 à 08h16.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    En fait je parle bien d'acupression c'est quand même bien différent de l'acupuncture ...
    Oui, j'avais compris , je voulais juste souligner que ça ne correspondait à rien d'autre que des zones appuyées au hasard et que ça aurait pu s'appeler pression de zones au hasard puisqu'il est impossible qu'un tapis tout prêt tombe miraculeusement sur tous les points de pression utiles (du point de vue acupuncture ou même autrement déterminés) pour toutes les morphologies.

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Lorsque l'on stimule une multitude de points le corps réagi en mettant en place une "défense" contre la "douleur" et libère ainsi des endorphines pour la soulager, on obtient donc un soulagement global et bénéfique.
    Ça doit faire mal, forcément, pour provoquer une "défense contre la douleur" !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    antek

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça doit faire mal, forcément, pour provoquer une "défense contre la douleur" !
    Ceci explique les planches à clous des "fakir" !

  18. #17
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, j'avais compris , je voulais juste souligner que ça ne correspondait à rien d'autre que des zones appuyées au hasard et que ça aurait pu s'appeler pression de zones au hasard puisqu'il est impossible qu'un tapis tout prêt tombe miraculeusement sur tous les points de pression utiles (du point de vue acupuncture ou même autrement déterminés) pour toutes les morphologies.
    Pour le tapis je suis d'accord, bien que stimuler l'ensemble d'une région, dos, cou, jambes etc ai démontré ses bienfaits (dans mon cas et mes amies aussi ). Dans le cas du tapis d'acupression on cherche à simuler une région entière et pas spécialement des points précis
    En revanche on peut très bien stimuler des point d'acupression simplement avec les mains et sans tapis mais la il faut s'y connaitre un minimum

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ça doit faire mal, forcément, pour provoquer une "défense contre la douleur" !
    Nonnnn ca fait pas si mal que ca hihi, bon j'avoue que la première séance sans t-shirt il faut y aller doucement et que les premières minutes font un peu mal, mais ca disparaît très vite et honnêtement ca m'arrive souvent de m'endormir carrément dessus vous devriez essayer

  19. #18
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ceci explique les planches à clous des "fakir" !
    Les fakirs c'est les boss de l'acupression

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    L'acupression ne relevant d'aucun point ni de façon de faire de l’acupuncture, qui elle même n'a pas réussi à mettre grand effet en évidence (j'ai vu un effet limité par rapport au placébo sur une étude de faible amplitude, très relative, donc), cette appellation ne relève que du marketing commercial. Il n'y a rien à connaitre (ou il faut fournir les études scientifiques qui mettraient un effet en évidence et de plus, un effet d'acupuncture (qui relève du
    Un peu comme si on montrait une boite d'homéopathie à quelqu'un en lui disant que c'est de l'homéovision.
    En tous cas, je fait de l'acucaresse tous les jours en m'habillant et de l'acupression à chaque fois que je m'assois ou que je touche quelque chose.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ceci explique les planches à clous des "fakir" !
    Meuuh, les planches à clous utilisent le fait que la pression est répartie sur suffisamment de points de pression pour être sinon sans douleur, au moins tolérable.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  21. #20
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    je ne crois pas que ce soit simplement commercial je ressens de réels bienfait personnellement après placebo ou pas l'essentiel c'est le résultat
    Dernière modification par amandaclv ; 26/02/2018 à 10h00.

  22. #21
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    L'acupression ne relevant d'aucun point ni de façon de faire de l’acupuncture, qui elle même n'a pas réussi à mettre grand effet en évidence (j'ai vu un effet limité par rapport au placébo sur une étude de faible amplitude, très relative, donc), cette appellation ne relève que du marketing commercial. Il n'y a rien à connaitre (ou il faut fournir les études scientifiques qui mettraient un effet en évidence et de plus, un effet d'acupuncture (qui relève du
    Un peu comme si on montrait une boite d'homéopathie à quelqu'un en lui disant que c'est de l'homéovision.
    En tous cas, je fait de l'acucaresse tous les jours en m'habillant et de l'acupression à chaque fois que je m'assois ou que je touche quelque chose.


    Meuuh, les planches à clous utilisent le fait que la pression est répartie sur suffisamment de points de pression pour être sinon sans douleur, au moins tolérable.
    Après on ne parle pas d'acupuncture mais bien d'acupression ce qui est différent, c'est quand même issue de la médecine traditionnelle chinoise, donc ok c'est une méthode alternative qui n'a peut-etre pas de valeur scientifique pour le monde occidentale... Il n’empêche que cela soulage bcp de personnes dans mon entourage et que c'est utilisé depuis la nuit des temps

    Comme je le disais ici
    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    J'ai une Cervicalgie au niveau de la nuque ainsi qu'une sténose du canal lombaire (canal étroit).... Tout ceci m’empêchait régulièrement de dormir, je ne compte plus les insomnies que j'ai eu...
    Bref en pratiquant régulièrement l'acupression je ne suis pas "guérie" mais en revanche je dors beaucoup mieux et je souffre réellement moins
    Il y a des technique qui fonctionnent et l'important et d’être régulier dans les exercices
    Ça ne guéri pas mais ca soulage bcp, je pense réellement qu'il n'y a pas qu'une effet placebo car ca améliore également le sommeil et je me sens plus tonique.
    De toute manière lorsque l'on est dans une démarche de bien etre il faut voir les choses dans leur ensemble et avoir une alimentation saine, faire de l'exercice etc... l'un ne va pas sans l'autre

    PS: je suis sur que vous tenez quelque-chose avec l'acucaresse MDR

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Il n’empêche que cela soulage bcp de personnes dans mon entourage et que c'est utilisé depuis la nuit des temps
    La saignée aussi...et accoucher les femmes sans prendre la précaution de se nettoyer les mains un minimum entre chacune c'était également la règle...depuis la nuit des temps.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    amandaclv

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La saignée aussi...et accoucher les femmes sans prendre la précaution de se nettoyer les mains un minimum entre chacune c'était également la règle...depuis la nuit des temps.
    Mdrrrrrr j'avoue que si on part sur les vieilles pratiques de ce type on peut pas faire confiance
    merci ca m'a bcp fait rire

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Salut,

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    merci ca m'a bcp fait rire
    Tant mieux, le rire a un effet thérapeutique indéniable
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Ça ne guéri pas mais ca soulage bcp, je pense réellement qu'il n'y a pas qu'une effet placebo car ca améliore également le sommeil et je me sens plus tonique.
    De toute manière lorsque l'on est dans une démarche de bien etre il faut voir les choses dans leur ensemble et avoir une alimentation saine, faire de l'exercice etc... l'un ne va pas sans l'autre
    Bien sur, chacun son truc, par contre, l'higienne de vie est une chose assez bien connue scientifiquement et reproductible au niveau individuel assez facilement.

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    PS: je suis sur que vous tenez quelque-chose avec l'acucaresse MDR
    Bon, pas depuis la nuit des temps: il a fallu inventer les habits mais c'est plus vieux que beaucoup de choses...

    Citation Envoyé par amandaclv Voir le message
    Après on ne parle pas d'acupuncture mais bien d'acupression ce qui est différent, c'est quand même issue de la médecine traditionnelle chinoise, donc ok c'est une méthode alternative qui n'a peut-etre pas de valeur scientifique pour le monde occidentale... Il n’empêche que cela soulage bcp de personnes dans mon entourage et que c'est utilisé depuis la nuit des temps
    Ben comme on appuie n'importe ou avec un appui assez peu précis et avec le poids du corps, on fait de l'acupression à chaque contact de ce type, donc oui, c'est comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir mais ce n'est pas de la médecine et rien à voir avec l'acupuncture (qui a des critères bien définis et très précis pour déterminer les points, la façon pour les stimuler, l'ordre pour ce faire, etc.).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tant mieux, le rire a un effet thérapeutique indéniable
    Et ce n'est pas placébo, bien que ce ne soit pas une médecine particulière !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  28. #27
    jiherve

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Bonsoir,
    Ben pour bien dormir :un petit morceau d’emmenthal de grottes suisse (suisses sont l’emmenthal et les grottes) avant de me coucher c'est souverain!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Ben pour bien dormir :un petit morceau d’emmenthal de grottes suisse (suisses sont l’emmenthal et les grottes) avant de me coucher c'est souverain!
    JR
    Aaah, médecine traditionnelle Suisse !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  30. #29
    Lebleu34

    Re : tapis d'acupuncture, ca marche ou pas?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, j'avais compris , je voulais juste souligner que ça ne correspondait à rien d'autre que des zones appuyées au hasard et que ça aurait pu s'appeler pression de zones au hasard puisqu'il est impossible qu'un tapis tout prêt tombe miraculeusement sur tous les points de pression utiles (du point de vue acupuncture ou même autrement déterminés) pour toutes les morphologies.
    Sinon, plus confortable que le "tapis d'acupuncture", il y a la méridienne : le fauteuil qui appuie miraculeusement sur tous les méridiens quand on s'y prélasse.

Discussions similaires

  1. Acupuncture et obstétrique
    Par Paminode dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2010, 09h17
  2. Acupuncture
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 15h09
  3. étude sur l'acupuncture
    Par invite970e8c07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...