Acupuncture et obstétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acupuncture et obstétrique



  1. #1
    Paminode

    Acupuncture et obstétrique


    ------

    Bonjour,

    Vu et entendu hier au JT de France 3 un sujet sur l'introduction de l'acupuncture dans les hôpitaux.
    Une infirmière, ou une patiente, je ne sais plus très bien, expliquait que grâce à l'acupuncture, un foetus mal positionné (la tête en haut) s'était remis dans le bon sens, et cela avait évité une intervention.
    J'avoue être perplexe !?!
    A ma connaissance, l'acupuncture a montré son efficacité dans le cas de douleurs, mais de là à faire bouger un foetus dans le ventre maternel ?!?

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Bonsoir.
    C'est vrai qu'on propose l'acupuncture dans ce but, et que ça marche...on va dire dans un nombre non négligeable de cas ( genre 1 cas / 2 dans mon expérience perso).
    Par contre, ce qui n'est pas exclu, c'est que le foetus se remette en siège, à distance de la séance.
    Je n'ai strictement aucune explication à proposer.
    Ici, quelques articles sur la question, au cas où...
    http://www.acupuncture-medicale.org/acuobs/acudobs.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Paminode

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Bonsoir MH34,

    Merci pour la réponse et pour le lien.
    Mais j'avoue ma surprise.
    Quel rapport avec les aiguilles ?

  4. #4
    inviteb8c88947

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Salut,

    J'avoue être perplexe aussi.
    J'avais vu des études qui expliquent que le stress provoqué par l'implantation d'aiguilles dans le dermes pouvait provoquer la libération d'antalgiques naturels (cortisol, adénosine). Bref, y'a du rationel derrière tout ça.

    Mais le coup de foetus qui se retourne, j'ai du mal à gober ça.
    Peut-il aussi se retourner spontanément, sans intervention ? Y a-t-il eu une étude contre groupe contrôle ?
    Parce que si on commence à prendre des cas isolés comme preuve de l'efficacité d'une méthode, on va finir par valider tout et n'importe quoi.

    Jazzyjazz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Là, si j'ai bien compris, ça part du principe que la position en siège n'est pas "naturelle", mais dûe à un mauvais équilibre de l'énergie ( ?) de la mère, que stimuler certains points toujours chez la mère va contribuer à rééquilibrer cette énergie (?) , et que le foetus va donc prendre la bonne position.

    Bien sûr que le foetus peut se retourner spontanément, il le fait souvent ; c'est pour ça que je ne vois pas bien comment les tenants de cette méthode pourront apporter la preuve que c'est grâce à l'acupuncture que le foetus s'est retourné.

    Donc question validation scientifique...c'est pas gagné!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    inviteb8c88947

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Salut Mh34,
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Là, si j'ai bien compris, ça part du principe que la position en siège n'est pas "naturelle", mais dûe à un mauvais équilibre de l'énergie ( ?) de la mère, que stimuler certains points toujours chez la mère va contribuer à rééquilibrer cette énergie (?) , et que le foetus va donc prendre la bonne position.
    C'est un peu le blabla classique de l'acupuncture :aussi flou que creux.

    Bien sûr que le foetus peut se retourner spontanément, il le fait souvent ; c'est pour ça que je ne vois pas bien comment les tenants de cette méthode pourront apporter la preuve que c'est grâce à l'acupuncture que le foetus s'est retourné.
    Suffit de comparer un groupe acupuncture vs un groupe sans et voir s'il y a une différence significative. Bref, un étude clinique de base.

    Pour l'émission, si le foetus se retourne spontanément fréquemment, c'est vraiment du journalisme bâclé.

    Jazzyjazz

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Apparemment, quelques études ont déjà été faites sur le sujet :
    http://www.meridiens.org/obslille/GY...xi67vechec.pdf
    http://www.reseau-naissance.com/joom...cu_article.pdf

    Ouaip...z'ont pas l'air très optimistes...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    inviteb8c88947

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Apparemment, quelques études ont déjà été faites sur le sujet :
    http://www.meridiens.org/obslille/GY...xi67vechec.pdf
    http://www.reseau-naissance.com/joom...cu_article.pdf

    Ouaip...z'ont pas l'air très optimistes...
    Comme quoi en quelques minutes de recherches on peut faire mieux qu'un journaliste professionnel

    Jazzyjazz

  10. #9
    invitea4f436d7

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Pour avoir davantage d'informations sur le sujet et sur l'acupuncture en obstétrique allez sur ce lien http://www.meridiens.org/mrd/spip.php?article281

    Vous y trouverez une explication sur la moxibustion et les versions.
    bonne lecture

  11. #10
    Paminode

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En effet, ça n'a pas l'air convaincant.
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est vrai qu'on propose l'acupuncture dans ce but, et que ça marche...on va dire dans un nombre non négligeable de cas ( genre 1 cas / 2 dans mon expérience perso).
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bien sûr que le foetus peut se retourner spontanément, il le fait souvent
    On trouve à peu près les mêmes chiffres, en effet dans les environs de 1/2, traitement ou pas traitement :
    à la 35ème semaine (22/65 versus 21/58), à l’accouchement (34/65 versus 29/57).
    Pour les primipares, le taux de version après traitement (7/19) n’est pas significativement supérieur au taux spontané (6/19). Il en est de même pour les multipares (9/14 après traitement versus 11/16 spontanément).
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Là, si j'ai bien compris, ça part du principe que la position en siège n'est pas "naturelle", mais due à un mauvais équilibre de l'énergie ( ?) de la mère, que stimuler certains points toujours chez la mère va contribuer à rééquilibrer cette énergie (?) , et que le foetus va donc prendre la bonne position.
    Comme a dit Jazzy, côté "explication" on part direct dans le fumeux. "L'énergie" ?

    Merci à tous ! Merci pour vos interventions.
    C'est vrai que ce genre de déclarations me fait toujours un peu sursauter.


  12. #11
    Paminode

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Citation Envoyé par Jazzyjazz Voir le message
    Pour l'émission, si le foetus se retourne spontanément fréquemment, c'est vraiment du journalisme bâclé.
    Citation Envoyé par Jazzyjazz Voir le message
    Comme quoi en quelques minutes de recherches on peut faire mieux qu'un journaliste professionnel
    Monsieur serait-il un rien taquin ?

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Acupuncture et obstétrique

    A ma connaissance, l'acupuncture a montré son efficacité dans le cas de douleurs
    A ma connaissance, pas par rapport à une "fausse" acupuncture, qui pique n'importe où.

  14. #13
    inviteb8c88947

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Salut Ryuujin,
    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    A ma connaissance, pas par rapport à une "fausse" acupuncture, qui pique n'importe où.
    C'est arrivé dans de rares cas, comme dans l'artrite du genou.
    Ceci dit, il s'agit d'une étude portant sur un nombre moyen de patients et il n'y a pas eu reproduction de ces résultats (à ma connaissance).
    Donc c'est assez faible et ne permet pas de poser une conclusion fiable.
    (Edit : dans l'étude, le placebo consiste à utiliser des aiguilles rétractable, et non de vraies aiguilles plantées en dehors des points d'acupuncture, ce dernier système n'ayant jamais donné de résultat. La différence d'effet s'expliquerait donc par la différence "poncture" vs "pas de poncture").

    J'ai cité l'exemple pour montrer qu'il pouvait (conditionnel) y avoir un rationnel derrière ce type d'action (libération de cortisol).
    Dans le cas du retournement du foetus, il n'y a pas l'ombre d'un début d'explication cohérente. Juste le blabla pata-médical habituel.

    Monsieur serait-il un rien taquin ?
    Oui
    Et surtout très critique vis-à-vis de la façon dont les journalistes traitent l'info médicale et scientifique.

    Jazzyjazz

  15. #14
    inviteb8c88947

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Ahem, j'ai répondu un peu vite :
    On n'a en effet jamais observé de différence entre des aiguilles plantées dans les points d'acupuncture et des aiguilles plantées n'importe où.
    Le placebo que je citais ne rentre pas dans ce cas. Ta remarque est donc tout à fait pertinente Ryuujin.

    Jazzyjazz

  16. #15
    Paminode

    Re : Acupuncture et obstétrique

    Pour en revenir au sujet, je constate que si la "méthode" n'est pas probante, elle n'est pas anodine.

    Selon http://www.meridiens.org/obslille/GY...xi67vechec.pdf :
    27 patientes (41%) du groupe moxibustion décrivent des désagréments liés au traitement : il s’agit principalement de plaintes relatives à l’odeur (pouvant entraîner nausées et/ou irritations de la gorge, 14 cas), ou de douleurs du fait des contractions (11 cas). 14 patientes (22%) ont interrompu momentanément ou définitivement le traitement du fait de ces désagréments.

Discussions similaires

  1. Acupuncture
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 15h09
  2. Besoin de votre aide concernant gynéco-obstétrique
    Par invitea8c48855 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h03
  3. [gynéco-obstétrique] ----> avez-vous des illustrations?
    Par invitea8c48855 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 05h31
  4. Atlas d'echographie en gynéco-obstetrique
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 22h58