Sérum physiologique maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sérum physiologique maison



  1. #1
    ccciolll

    Sérum physiologique maison


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu ici ou là des recettes pour fabriquer un équivalent de sérum phy, ce qui nous économiserait pas mal de dosettes polluantes vu qu'on s'en verse allègrement plusieurs dans le nez les jours d'encombrement (et avec le printemps et les pollens ça va y aller).

    Je me demandais au passage s'il était bien utile de faire bouillir le truc.

    En effet, cette eau du robinet, on en boit tous les jours, elle va dans notre estomac, notre intestin, elle finit dans notre corps… Alors qu'elle passe quelques instants au contact de la muqueuse nasale ne me semble pas être plus dangereux.

    Je connais bien l'histoire de Pasteur et tout ça, mais là, en l'occurrence, ça me parait disproportionné (et en tout cas je suis certain que c'est un peu de consommation d'énergie en plus, même si on pourrait se dire qu'on garde une petite partie de l'eau bouillie pour le thé ou les infusions et qu'on la sale au dosage de 9 pour 1000, ça ira aussi, pas la peine d'en faire un litre qu'on devra jeter 72 heures plus tard)

    En outre, je m'interrogeais sur la nécessité de saler l'eau. J'ai bien compris que c'était pour avoir le même taux de salinité que celui des humeurs humaines, mais puisque c'est juste pour rincer et fluidifier les sécrétions…

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sérum physiologique maison

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Je me demandais au passage s'il était bien utile de faire bouillir le truc.
    Si vous ne tenez pas à une solution stérile ( les dosettes vendues en pharmacie sont stériles) non.

    En outre, je m'interrogeais sur la nécessité de saler l'eau. J'ai bien compris que c'était pour avoir le même taux de salinité que celui des humeurs humaines, mais puisque c'est juste pour rincer et fluidifier les sécrétions…
    Ok...je récapitule ;
    - vous ne tenez pas à ce que votre "serum phy maison" soit stérile
    - vous ne tenez pas à ce qu'il soit salé.

    Ce n'est donc plus du serum phy mais de l'eau du robinet. Si c'est juste pour vous laver le nez, pourquoi pas en effet?
    Dernière modification par mh34 ; 22/03/2016 à 17h17.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    ccciolll

    Re : Sérum physiologique maison

    En effet, le nom de sérum phy n'aurait plus aucune raison d'être.

    Je préférais poser la question au cas où la salinité pourrait avoir un rôle important (physique, chimique, je ne sais pas) dans la dilution des sécrétions (comme par exemple le savon ajouté à l'eau peut en avoir pour aider à supprimer le gras en tenant un rôle d'émulsifiant).
    Pour le côté stérile, je pense que c'est plutôt une nécessité quand on a des produits industriels, et qui risquent d'être conservés des mois dans des conditions douteuses, ce qui est différent d'une eau fraichement tirée.

    EDIT : les dosettes de sérum phy stériles se trouvent aussi en grande surface, c'est là que je les achetais.
    Dernière modification par ccciolll ; 23/03/2016 à 10h14.

  4. #4
    GamGyn

    Re : Sérum physiologique maison

    Bonjour,

    L'intérêt du sérum phy c'est qu'il est isotonique par rapport à notre plasma. Et donc, lors du lavage, cela limitera les échanges liquidiens entre la solution de lavage et la muqueuse nasale.
    Ce serait dommage de se laver le nez et d'avoir ensuite une sensation de nez bouché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Sérum physiologique maison

    J'ignore en quoi consiste précisément un « échange liquidien » mais je crois comprendre que ça pourrait avoir le même effet que de l'eau qui passerait sur une éponge sèche : ça ferait gonfler la muqueuse, c'est ça ?
    Auquel cas, en effet, je préfère éviter cette conséquence car justement mon but est de libérer les voies respiratoires nasales qui se bouchent (ou en tout cas ont un débit trop faible) notamment en position couché, et me contraignent à respirer par la bouche.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Sérum physiologique maison

    bonjour, il s'agit d'osmose , phénomène entre 2 liquide de concentration différentes en ions ^^ pour amener un équilibre entre les 2 .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose

    vu qu'il s'agit d'un lavage / rinçage, je ne sais pas si le temps sera suffisant pour que la réaction se face de manière gênante ^^
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 23/03/2016 à 15h30.

Discussions similaires

  1. duree de vie des spermatozoides dans le serum physiologique
    Par inviteb97a5bf4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 22h49
  2. Dosage des sels d'un serum physiologique par conductrimétrie
    Par invitefb56b51a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2011, 16h13
  3. pH physiologique
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 22h26
  4. juste une petite question: sérum physiologique et conductance
    Par invite919150d1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 19h50
  5. Le sérum physiologique
    Par invitef4e21613 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 15h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...