Bonjour à tou-te-s !
Depuis 7 ou 8 ans environ, je ne digère plus l'alcool fermenté (bière, vin), ça me pose des problèmes de digestions (nausée et vomissements, mal à l'estomac). Les symptômes apparaissent rapidement, après une ou deux gorgées seulement. Parfois, l'odeur suffit à me soulever le coeur. Par contre, je peux boire de l'alcool distillé sans aucun problèmes. Enfin avec modération, sinon, c'est la classique "gueule de bois" . Alors je me demande d'où ça peut venir ! D'autant que je n'ai aucun problèmes de digestion avec les aliments fermentés comme le yaourt. Il s'agit de pure curiosité intellectuelle, même si le classique fromage-vin rouge me manque parfois.
J'ai fais quelques recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je sais que l'alcool est métabolisé par le foie, mais est-ce que cette métabolisation varie selon le type d'alcool ? En même temps, le dégoût apparait tellement vite que c'est peut-être plutôt au niveau de l'estomac qu'il faut chercher la réponse (mais encore une fois, je consomme des aliments fermentés sans aucuns soucis, le problème se pose uniquement avec les alcools). Ma soeur a eu un épisode similaire, donc j'avais pensé à quelque chose d'héréditaire, mais ça lui est passé en 2 ou 3 mois.
Bref, si quelqu'un a des réponses à m'apporter, une explication sur ce phénomène, qui me permette de mieux comprendre mon corps et son fonctionnement, je suis preneuse !
Bonne journée, et merci d'avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
-----