Bonjour,
j'aimerais apprendre la médecine seul et avoir les mêmes connaissances qu'un médecin généraliste, quel(s) livre(s) que conseilleriez-vous pour arriver à ce but ?
-----
Bonjour,
j'aimerais apprendre la médecine seul et avoir les mêmes connaissances qu'un médecin généraliste, quel(s) livre(s) que conseilleriez-vous pour arriver à ce but ?
Bonjour, bienvenue sur FS.
Vous pouvez effectivement vous procurer les cours donnés aux étudiants en médecine, sur ce site par exemple ; ##############
Vous aurez les connaissances théoriques.
Mais une grande partie, pour ne pas dire la majeure partie, de l'apprentissage et des connaissances, se fait "au lit du malade", dans les hôpitaux, dès la 2è année. Cet apprentissage-là vous ne l'aurez pas. Donc vos connaissances ne seront jamais équivalentes à celle d'un médecin.
Dernière modification par ΛMètis ; 17/03/2020 à 21h57. Motif: l'URL n'est plus valide.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Merci de répondre aussi vite, le site est tout juste ce que je cherchais. La partie majeure non théorique dont vous parlez, qu'est-ce donc exactement ?
Tout ce qui se passe "en vrai". Devant le malade, dans la "vraie vie", avec ses plaintes, les signes qu'on va observer, et qui ne rentreront que rarement dans le cadre séméiologique qu'on vous apprend en cours. Bien sûr il y en aura forcément quelques-uns, si on a de la chance on en retrouvera la plupart, sinon faut aller à la pêche, en se fiant à son intuition souvent, à son expérience, à des "ressemblances" qu'on aura observées, etc...et à l'examen clinique bien sûr ; on aura beau vous décrire un signe du galop,http://www.laennext.com/fr/cardio.html des sibilants, http://www.respir.com/doc/public/art...dres2007_1.asp , une crise d'épilepsie temporale, un signe du contact lombaire http://campus.cerimes.fr/semiologie/.../html/3_3.html ou un signe de Blumberg, http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem...20d_enfant.pdf si vous n'en avez jamais vu et/ou entendu...ça sert pas à grand chose.
Dernière modification par mh34 ; 04/10/2016 à 18h54.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant.
Bonsoir,
Il y a souvent une bibliothèque universitaire(BU santé) dans les facs de médecine où il est possible de consulter un grand nombre de livres de médecine, mais également des livres de PACES(avec de la bio plus générale) ou des ouvrages plus orientés pharmacie(avec de la botanique, de la galénique, de la chimie thérapeutique etc.).
Je sais que dans notre fac, le dimanche, la bibliothèque est ouverte à tous mais je ne sais pas si ça se fait ailleurs.
D'ailleurs, avant de commencer la pathologie pure et dure, il est préférable de commencer par comprendre les bases de la physio, de la bioch et de l'anat( ça rendra la patho plus digeste) sinon vous allez trouver la patho incompréhensible, et vous risqueriez d'être vite découragé.
Pour pouvoir étudier tout ce qui est diagnostic effectué sur la base d'examens de biologie médicale ou d'anatomopathologie, il est nécessaire d'avoir quelques prérequis en physio mais également sur les techniques immunologiques(ELISA, hémagglutination, immunoflurescence, Western blot entre autres), de biologie moléculaire(la PCR), de biologie cellulaire et d'histologie et j'en passe.(Ce sont en général des bases de PACES).
Pour comprendre le mécanisme d'action des médicaments il faut également avoir des notions en physio mais aussi en chimie organique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance extrêmement poussée de la bioch, de la physio(en retenant les milliers de gènes et de molécules du corps découvertes ces dernières décennies), de la chimie orga ou de la bio.mol mais il faut avoir une vue d'ensemble.
La quantité de connaissances est très importante donc avoir les bonnes bases dès le départ aidera fortement à mémoriser. Je sais de quoi je parle. J'ai essayé de mémoriser un bouquin constitué de fiches d'hémato-pathologie avant d'avoir eu tous les cours de physio d'hémato. Ce fut un désastre, je n'avais quasiment rien retenu de mes longues heures de lecture. Par contre, après avoir eu tous mes cours de base, tout semblait logique et facile à mémoriser (ou à retrouver en cas d'oubli avec un peu de réflexion).
Dernière modification par Neon20 ; 05/10/2016 à 00h50.
Merci encore Neon20, autre question, une fois toutes ces connaissances acquises, si je veux obtenir le(s) même(s) diplôme(s) qu'un généraliste, combien d'années cela pourrait prendre en France ?
Ah mais si c'est ça votre but...vous ne pourrez JAMAIS obtenir un titre de docteur en médecine par ce moyen. Pour cela il faut être inscrit dans une faculté de médecine, réussir le concours de première année, et valider ensuite toutes les années jusqu'à l'obtention de la thèse.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je n'avais pas vu votre âge, je pensais que vous étiez un retraité qui cherchait un nouveau passe-temps.^^
Pour devenir médecin en France, il faut passer par le concours sélectif de la PACES, première année effectuée dans une fac de médecine. Il faut avoir un bac pour pouvoir s'inscrire et il faut réussir le concours pour passer en deuxième année de médecine.
OU
Etre titulaire d'un master et postuler pour une passerelle qui permettra d'accéder directement à la deuxième année de médecine sans passer par la PACES. La passerelle offre des chances de réussite plus faibles que le concours de la PACES.
OU
Si vous avez les moyens et que vous avez envie de découvrir une nouvelle culture et d'apprendre une nouvelle langue, vous pouvez partir étudier la médecine en Roumanie et revenir faire votre internat en France. http://www.letudiant.fr/etudes/medec...ur-retour.html
Vous en êtes où dans vos études?
Dernière modification par Neon20 ; 05/10/2016 à 14h20.
je ne suis pas certain que le médecin qui prescrit un médicament ait une connaissance très poussée du mécanisme chimique par lequel ledit médicament agit. Mais bien sûr le savoir ne nuit pas.
Non, c'est vrai, la connaissance des médecins en pharmaco n'est pas très poussée. Cependant, connaître certains modes d'action ou le métabolisme de certains médicaments aide fortement à retenir les interactions médicamenteuses.je ne suis pas certain que le médecin qui prescrit un médicament ait une connaissance très poussée du mécanisme chimique par lequel ledit médicament agit. Mais bien sûr le savoir ne nuit pas.
Et quand, je parlais de notions de chimie orga, je parlais plus de savoir ce qu'est une formule topologique, de savoir que l'azote est représenté par un N, l'oxygène par un O, le fluor par un F et le soufre par un S. Savoir reconnaître la formule d'un glucide, d'un stéroïde ou d'un triglycéride. Des choses basiques.
Actuellement je ne suis même pas à la première année de médecine et n'ai aucun diplôme. Donc j'ai toutes les connaissances requises, je passe le PACES et je deviens médecin généraliste ? N'y aurait il pas des stages à faire également ?
Il faut un bac pour s'inscrire en PACES.Donc j'ai toutes les connaissances requises, je passe le PACES et je deviens médecin généraliste ?
Les stages ne s'effectuent qu'à partir de la 2ème année.N'y aurait il pas des stages à faire également ?
Cela ne répond pas à mes questions.
Eh bien, si. Cependant, vous pouvez tenter de mieux formuler vos questions afin de ne laisser place à aucune ambiguité .Cela ne répond pas à mes questions.
Dernière modification par Neon20 ; 09/10/2016 à 16h28.
Je reformule, est-ce qu'après avoir réussi le PACES (en ayant le BAC) et avoir fait le nombres de semaines de stages demandé, cela me permettra t'il de devenir généraliste en France ? Et au sujet des stages quelqu'un aurait en tête le nombre de semaines qu'il y aurait en tout ?
Soyons très clairs ; on ne peut pas devenir médecin en autodidacte. Deuxième point ; les stages hospitaliers se font dès la deuxième année, et c'est tous les jours dès la 4è année ; le matin à l'hopital, l'après-midi en cours.
Vous n'aurez droit à aucun stage si vous n'êtes pas inscrit par la voie normale en faculté de médecine.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...cine_en_France
(C'est comme ça que quelques années plus tard on apprend que Tartempion a été mis en examen pour exercice illégal de la médecine, après avoir fait une quarantaine de victimes innocentes.... commentaire tout à fait hors charte, je sais).
Not only is it not right, it's not even wrong!
Pour préciser encore les choses, il vous faudra valider toutes les années, les unes après les autres, comme pour tout diplôme national.
Et comment est-ce que ça se passe pour ceux qui étudient à l'étranger? on leur fait passer un examen pour pouvoir exercer en France?
Ceux qui étudient à l'étranger sont libres de revenir en France afin de passer l'ECN lorsqu'ils ont validé leur deuxième cycle d'étude médicale à l'étranger(en général, dans un pays où les études de médecine sont beaucoup moins sélectives qu'en France: la Roumanie, par exemple).
D'après le lien que j'ai posté:
"L'ECN (examen classant national) est ouvert aux étudiants et diplômés de l'Union européenne (plus quelques exceptions comme la Suisse ou Andorre). Pour s'inscrire aux épreuves, en mars, il suffit d'être titulaire d'un diplôme de l'année universitaire en cours ou fournir une attestation de deuxième cycle"
A la fin de leurs études, ils détiendront un diplôme d'Etat de docteur en médecine français.
Dernière modification par Neon20 ; 10/10/2016 à 19h58.
J'ai omis de mentionner une dernière voie qui a été créée récemment pour permettre aux étudiants de certaines licences de rentrer en P2 médecine en évitant la PACES. Peut-être que cela intéressera l'auteur du fil: http://www.remede.org/documents/les-...sserelles.html
Il y a le livre "thérapeutique médicamenteuse des troubles psychiatriques de l'adulte".
Un livre de référence. Le seul en français.
Livre qui ne sert à pas grand chose à partir du moment où on ne peut pas prescrire.
Le primo-posteur ayant eu les explications nécessaires...fil fermé.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff