Les plantes médicinales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les plantes médicinales



  1. #1
    bestmage

    Les plantes médicinales


    ------

    Les risques qu'entraîne la prise de certains médicaments incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers la phytothérapie, le soin par les plantes. Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps, mais peuvent-elles aujourd'hui remplacer les médicaments auxquels nous sommes habitués ?
    Contrairement aux médicaments conventionnels qui cherchent à isoler les molécules, les plantes représentent un ensemble de substances qui travaillent en synergie, et c’est justement cette addition de substances qui est à l’origine de leurs nombreuses propriétés. L’artichaut (cynara scolymus) en est l’exemple le plus classique avec l’association de 4 molécules (acide citrique, malique, succinique et cynaropicrine) qui, prises isolément, sont peu actives, mais leur synergie entraîne un effet pharmacologique puissant sur le foie et la fonction biliaire.

    Nous pourrions aller jusqu’à dire que les plantes sont faites pour nous soigner puisque certaines molécules végétales possèdent une affinité naturelle avec les récepteurs de nos cellules. Par exemple, la morphine issue du pavot (papaver somniferum) se fixe sur les récepteurs dits morphiniques du système nerveux central. Les principes actifs de la valériane (valeriana officinalis) et de la passiflore (passiflora incarnata) se combinent quant à eux avec les récepteurs cérébraux aux benzodiazépines, des molécules tranquillisantes. En ce sens, lorsqu’elles sont bien utilisées et adaptées à nos besoins, les plantes représentent de véritables médicaments.

    On constate un regain d'intérêt pour la phytothérapie, le soin par les plantes. Et pour cause, ce mode de soin présente l'avantage d'être généralement mieux toléré car il entraîne moins d'effets secondaires indésirables que la médication conventionnelle.

    Dans cette vidéo, vous allez d&couvrir plusieurs plantes médicinales qui vous aident à guérir des plusieurs maladies sans effet secondaire, en plus, elle donne des simples recettes qu'on peux l'appliquer facillement.
    J'ai bien aimé cette vidéo et je veux bien la parteger avec vous, je vous conseil de la regarder et j'attend vos avis.
    https://www.youtube.com/watch?v=-Ob0rGEm_Uw

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    Les risques qu'entraîne la prise de certains médicaments
    Quels médicaments, et quels risques, pour quels bénéfices ?

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    Contrairement aux médicaments conventionnels qui cherchent à isoler les molécules, les plantes représentent un ensemble de substances qui travaillent en synergie, et c’est justement cette addition de substances qui est à l’origine de leurs nombreuses propriétés.
    Ah, parce que la médecine conventionnelle ignore d'après vous la notion de synergie ?

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    Nous pourrions aller jusqu’à dire que les plantes sont faites pour nous soigner puisque certaines molécules végétales possèdent une affinité naturelle avec les récepteurs de nos cellules.
    Mon dieu, on en revient même à la notion de la volonté divine ou de l'intelligent design ; saviez vous que NaCl (le bête sel de cuisine) possède aussi cette "miraculeuse" propriété, il en va de même de Mg, de K, et même, tenez vous bien, même de KCn qui possède une affinité naturelle pour le cytochrome c absolument prodigieuse.

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    On constate un regain d'intérêt pour la phytothérapie, le soin par les plantes. Et pour cause, ce mode de soin présente l'avantage d'être généralement mieux toléré car il entraîne moins d'effets secondaires indésirables que la médication conventionnelle.
    Bien sûr, il est bien évident que l'aconit napel, la digitale pourpre, l'arum tacheté, la renoncule, le muguet et tant d'autres sont des plantes tout à fait innocentes puisque "naturelles".

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    J'ai bien aimé cette vidéo et je veux bien la parteger avec vous, je vous conseil de la regarder et j'attends vos avis.
    Aaaahh nous sommes heureux que votre seigneurie veuille bien partager et condescende à nous transmettre son savoir.

    A part la répétition "ad nauseam" de potion que l'on retrouve partout sur le net, cette vidéo nous apporte quoi et où est l'aspect scientifique de la chose ?
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Les plantes médicinales

    A lire le premier message, il suffit de manger de tout pour être guéri de n'importe quelle maladie sans effets secondaire...

    le plus classique avec l’association de 4 molécules (acide citrique, malique, succinique et cynaropicrine) qui, prises isolément, sont peu actives, mais leur synergie entraîne un effet pharmacologique puissant sur le foie et la fonction biliaire.
    Ça ne veut rien dire: l'eau en fait autant et avec bien moins de risques.
    D'ailleurs, "le foie et la fonction biliaire" n'est pas une maladie, donc une action pharmacologique puissante ne sert à rien, sauf prendre un risque.

    Par exemple, la morphine issue du pavot (papaver somniferum) se fixe sur les récepteurs dits morphiniques du système nerveux central.
    Ce qui explique pourquoi la pharmacopée moderne a isolé la morphine pour l'utiliser à des doses précise sous des formes précises plutôt qu'utiliser les dizaines de principes actifs plus ou moins toxiques présent dans la plantes avec des doses qui vont varier de l'inefficacité à la toxicité la plus mortelle suivant la période, la façon ou l'endroit de la collecte, la façon de la stocker ou de la préparer.


    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    Et pour cause, ce mode de soin présente l'avantage d'être généralement mieux toléré car il entraîne moins d'effets secondaires indésirables que la médication conventionnelle.

    Dans cette vidéo, vous allez d&couvrir plusieurs plantes médicinales qui vous aident à guérir des plusieurs maladies sans effet secondaire, en plus, elle donne des simples recettes qu'on peux l'appliquer facillement.
    Les effets secondaires sont directement proportionnés aux effets curatifs. A bénéfice égal, la phytothérapie étant largement plus exposée aux effets secondaires que les principes actifs seuls utilisés spécifiquement et précisément puisqu'elle comporte plus de principes actifs, la plupart inutiles et que les doses sont imprécises. Par ailleurs, croire qu'un même principe actif, sous prétexte qu'il est brouté sera moins toxique que s'il sort d'une boite relève de la croyance et de la méconnaissance de la pharmacologie.
    La plupart du temps, il n'y a aucun bénéfice à cause de doses insuffisantes mais des risques bien réels.

    Bref, la phyto, c'est un retour de plusieurs siècles en arrière avec la santé qui va avec ; manger "équilibré" (la phyto dans l’assiette) et faire un minimum d'activité physique reste le meilleur remède pour limiter les risques de tomber malade.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Les effets secondaires sont directement proportionnés aux effets curatifs. A bénéfice égal, la phytothérapie étant largement plus exposée aux effets secondaires que les principes actifs seuls utilisés spécifiquement et précisément puisqu'elle comporte plus de principes actifs, la plupart inutiles et que les doses sont imprécises.
    .
    c'est à mon sens LE point important.
    personne ne peut nier les propriétés des plantes. ( d'ailleurs les médicaments s'en inspirent souvent pour isoler le ou les molécules "bénéfiques" )
    mais une plante n'a pas forcement qu'un principe actif, et certains peuvent être contre-indicatoire.
    reste d'autres points comme la posologie, mais aussi qu'on ne trouve pas "tout" dans la nature.
    ou alors, on entre dans une sorte de spiritualité
    Dernière modification par ansset ; 25/12/2016 à 19h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Les plantes médicinales

    Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps, mais peuvent-elles aujourd'hui remplacer les médicaments auxquels nous sommes habitués ?
    Bonsoir,

    Tout d'abord, j'approuve toutes les réponses qui vous ont été données.

    J'aimerais juste savoir pourquoi vous voulez limiter nos médicaments aux plantes? Vous ne pensez pas qu'il existe des substances provenant d'autres organismes qui présentent une action thérapeutique intéressante ?
    Les champignons, les bactéries, les animaux sans oublier les produits issus du corps humain nous ont permis de découvrir un grand nombre de médicaments efficaces.

    De plus, je vous ferais remarquer qu'une plante est un être vivant comme un autre. Avant tout, la plante fabrique des substances pour sa propre survie: lutter contre ses prédateurs, survivre à des conditions environnementales défavorables etc, et non pour faire plaisir au premier primate venu, je ne vois pas ce que cela lui apporterait .
    Dernière modification par Neon20 ; 25/12/2016 à 23h50.

  7. #6
    bestmage

    Re : Les plantes médicinales

    Dans notre vie, tous les trucs qu'on peux les trouver ont des avantages quand on les utilisent dans le bon sens et des inconvénients quand on les utilisent dans le mauvais sens, y compris les plantes.
    Si on utilisent les plantes médicinales avec les bonne doses, elles donnent des résultats plus convaincantes et même plus efficace que les médicaments.

  8. #7
    Neon20

    Re : Les plantes médicinales

    Les plantes médicinales entrent dans la définition de médicament. Opposer les plantes médicinales aux médicaments n'a donc aucun sens.


    Si on utilisent les plantes médicinales avec les bonne doses, elles donnent des résultats plus convaincantes et même plus efficace que les médicaments.
    Je suppose que cela dépend du "médicament" que l'on veut comparer à la plante. S'il s'agit d'un médicament homéopathique, je pense en effet que certaines plantes doivent donner de meilleurs résultats dans certaines indications .

    Répondez à la question que je vous pose dans mon précédent commentaire.
    Dernière modification par Neon20 ; 26/12/2016 à 00h06.

  9. #8
    bestmage

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Répondez à la question que je vous pose dans mon précédent commentaire.
    Je n'ai pas limité les médicaments juste aux plantes, j'ai juste pris l'exemple des plantes médicinales comme un exemple sans négliger les autres sources.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    Si on utilisent les plantes médicinales avec les bonne doses, elles donnent des résultats plus convaincantes et même plus efficace que les médicaments.
    Quels principes actifs de quels plantes à quelle(s) dose(s) déterminée(s) de quelle façon(s) pour quelles indications ?

    A partir du moment ou le médicament n'utilise que le principe actif utile à la dose étudiée pour un effet particulier, il est difficile de faire mieux avec tout un tas de principes actifs à des doses variables et donnés plus ou moins dues au hasard.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    bestmage

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Quels principes actifs de quels plantes à quelle(s) dose(s) déterminée(s) de quelle façon(s) pour quelles indications ?
    vous pouvez trouver les réponses dans la vidéo.
    En plus je veux ajouter qu'il y a des médecins maintenant qu'ils sont spécialisés dans la phytothérapie, si comme vous disiez , on ne peux pas faire mieux parce qu'il y a des médicaments, alors, ça sert à quoi cette science et cette spécialité et ces médecins?
    A mon avis, les plantes médicinales peuvent remplacer les médicaments mais par le contraire.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Les plantes médicinales

    En plus je veux ajouter qu'il y a des médecins maintenant qu'ils sont spécialisés dans la phytothérapie, si comme vous disiez , on ne peux pas faire mieux parce qu'il y a des médicaments, alors, ça sert à quoi cette science et cette spécialité et ces médecins?
    C'est une réponse à une demande des patients, comme l'acupuncture ou l'homéopathie: cette présentation ne donne donc pas de validité à cet argument.

    D'autre part, beaucoup de soins concernent des pathologies qui vont guérir spontanément et mettre un produit avec le minimum d'activité thérapeutique pharmacologique, voire aucune et donc un minimum d'effet secondaires, permet d'apporter un confort, donc un mieux-être aux patients qui le demandent. Ce qui veut dire que je dis pas que la phyto n'ait pas d'utilité (la ou il n'existe pas de médicament ou lorsque le risque d'un médicament est trop élevé pour une pathologie qui va guérir spontanément et si la dite phyto ne présente pas non plus de risque exagéré).

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    A mon avis, les plantes médicinales peuvent remplacer les médicaments mais par le contraire.
    De l'avis de beaucoup de gens, l'astrologie permet de prédire le futur des gens et les détermine.
    Les plantes médicinales, c'était il y a quelques siecles et depuis, la science a appris à en extraire les principes actifs, les doser précisément et les étudier objectivement. De plus, comme Neon le souligne, les médicaments ne se limitent pas à cela. Ce que vous croyez correspond donc à ce qu'on appelle de l’obscurantisme.

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    vous pouvez trouver les réponses dans la vidéo.
    Ce sont des références scientifiques qui sont demandées, pas des recettes de cuisine.
    Dernière modification par myoper ; 26/12/2016 à 01h13.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    ann72

    Re : Les plantes médicinales

    on ne peut pas rejeter les plantes car une majorité de médicaments viennent de là !
    par contre l’auto phytothérapie doit se cantonner a quelques plantes bien connues , et pour soigner des bobos , de temps en temps.
    Certain médecins sont aussi phytothérapeutes et peuvent prescrire des plantes souvent pour des soins de confort mais pas pour des maladies graves ou sérieuses.
    C'est pas qu'elles soient inactives mais que le contrôle du produit et de ses effets désirables et indésirables sont moins faciles qu'avec un médicament.
    De toute façon le conseil dans ce domaine reste réservé a un avis compétant , c'est pourquoi la vidéo me dérange un peu .

  14. #13
    Neon20

    Re : Les plantes médicinales

    Citation Envoyé par bestmage
    Je n'ai pas limité les médicaments juste aux plantes, j'ai juste pris l'exemple des plantes médicinales comme un exemple sans négliger les autres sources.
    Citation Envoyé par bestmage
    A mon avis, les plantes médicinales peuvent remplacer les médicaments mais par le contraire.
    Les deux réponses sont contradictoires.
    Si vous remplacez les médicaments par les plantes, vous remplacez également ceux qui proviennent d'autres sources par des ...plantes .
    Dernière modification par myoper ; 26/12/2016 à 09h34. Motif: Attribution de citation.

Discussions similaires

  1. plantes médicinales
    Par jiji-tlm dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 18h47
  2. Plantes médicinales
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 16h15
  3. Plantes médicinales.
    Par invite24dc6ecc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2007, 18h45
  4. plantes médicinales
    Par invite86ed0d1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 18h16
  5. TPE plantes médicinales
    Par invite411c451f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...