Salut,

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
1) chez les vertébrés ailés c'est le membre supérieur (ou antérieur) qui est transformé en aile. Autrement dit si on gagne des ailes on perdra des bras (qui sont ma foi fort utiles).
Ca me rappelle une étude très humoristique qui démontrait que les anges étaient des insectes

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
2) avoir des ailes c'est bien mais s'en servir pour voler c'est autre chose. Un humain est beaucoup plus lourd que le plus lourd des oiseaux. Et de plus les oiseaux ont énormément d'adaptations au vol, qui ne concernent pas toutes l'aile: leus os sont creux et pneumatisés, le coeur, les poumons, tout est affecté par l'adaptation au vol.
Plus sérieusement cette fois. Une équipe, il y a quelque temps, a mis au point un avion mû par la force musculaire (pas un planeur donc, comme les ailes delta), avec un pédalier. La principale difficulté : notre taille et notre poids. Pour que l'engin soit possible, il fallait donc des ailes d'une envergure démesurée (de mémoire une bonne trentaine de mètres). Mister Albatros a déjà des difficultés, alors nous, hein. Heureusement, depuis quelques années les nouveaux matériaux rendent cela réalisable (composites, etc..., légers et solides). Mais je ne sais pas s'ils ont fini par décoller ou s'ils se sont cassés la g.. figures, comme Sieur Albatros précédemment cité (vous savez, celui avec un bec tordu tellement il s'est tapé la tronche sur le sol en atterrissant).