Bonjour,
Voila, nous sommes un couple de 35 et 38 ans, 4 enfants de 6 a 15 ans à qui nous faisons l'instruction en famille et sommes également entrepreneur.
Les journées sont longues et éreintantes, car nous avons par ailleurs beaucoup d'activités (nous préparons un projet de voyage en bateau, entre-autre...)
Notre souci en rapport avec la santé et la sieste est le suivant : nous n'arrivons pas à faire de courtes siestes. Lorsque nous nous allongeons mon épouse et moi nous avons l'impression de sombrer littéralement dans un épais brouillard et ne sommes plus du tout réceptifs et n'avons plus aucune motivation à la reprise de nos activités, on dirait que le monde peut s'écrouler... nous on dort !
Nos siestes sont alors généralement de 1h30 à 3h avec derrière un temps d'inertie de 2h et la sensation que "ça ne tourne pas rond, d'être déphasés".
Donc nous nous sommes décidés à ne plus en faire car nous n'arrivons pas à les gérer, ce qui nous amène a tomber KO très tôt le soir vers 21h le soir, comme des "pépés". La journée quand le coup de pompe arrive nous rebondissons sur une activité sans réfléchir, et même si la fatigue ne passe pas nous tenons bon jusqu'au soir.
Ma question est la suivante : auriez-vous des conseils pour parvenir à limiter nos siestes ? J'avais trouvé un moment donné l'idée de faire une sieste sur un tapis au sol, donc sur une surface dure, ce qui rend inconfortable le sommeil et donc décourage son prolongement, cependant j'ai 2 hernies et cela me fait mal. Par contre je parvenais à me relever au bout de 20 a 30 minutes du fait de l'inconfort. Je recherche d'autres techniques qui nous permettraient de décompresser sans sombrer car je préfère nettement une fatigue harassante le soir à la sensation d'être déphasé.
Merci de m'avoir lu.
-----