Bonjours ,
le rapport entre notre alimentation et notre kaliémie m'interpelle. Donc je vous soumets ma pensé en prenant mon cas pour exemple.
Admettons que ma volémie atteigne 5 L et que ma kaliémie s'élève à 3 mmol / L (sans aucun apport alimentaire pour l'instant ).
Je veux connaitre la masse du K+ contenue dans mon sang.
On a :
M(k+) = 39.0983 g/mol
Voilà comment je m'y prends:
0.003 (mol/L) x 5 (L) = 0.015 mol
39.0983 (g/mol) x 0.015 (mol) = 0.586 g
J'en déduis donc qu'avec une kaliémie à 3 mmol / L, il y a (en théorie) 0.586 g de K+ dans mon sang.
J'ai lu quelque part qu'à partir d'une concentration en potassium dans le sang de 7 mmol / L , on était atteint d'hyperkaliémie.
Ainsi,
0.007 (mol/L) x 5 (L) = 0.035 mol
39.0983 (g/mol) x 0.035 (mol) = 1.368 g
1.368 (g) - 0.586 (g) = 0.782 g
J'en déduis qu'avec un apport de 0.782 g de potassium dans le sang ma kaliémie atteindrait ,au moins le temps de quelques minutes, une valeur de 7 mmol / L et je serais donc atteint d'hyperkaliémie.
Or je doute que le fait de manger ,coup sur coup, 2 bananes composées de 0.420 g de K+ soit dangereux pour ma santé....
Mais j'ai aussi lu ,sur Wikipédia, que la dangerosité commençait (en théorie) à partir d'une concentration de 25 mg/ kg de masse corporelle ..... Pesant environs 80 kg j'en viendrais donc à m'intoxiquer si je venais à manger ne serait-ce que 5 bananes...
Est-ce que cela signifie que les reins filtrent le potassium et ensuite ne réabsorbent qu'une petite quantité du potassium du filtrat ?
A moins que la majorité de notre apport en potassium se dirige directement dans nos cellules , juste après leur passage de l'intestin grêle aux vaisseaux sanguins ?
J'ai plutôt l'impression que mes résonnements sont trop naïfs et que je ne comprends finalement pas vraiment les données.
Pouvez-vous corriger mes erreurs et m'éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance.
-----