Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?



  1. #1
    PierreDNM

    Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?


    ------

    Bonjour, je vous écrit pour avoir une réponse concrète. Cela fait maintenant un petit moment que je suis complexer par ma taille. Dès petit, j’ai toujours été le plus grand mais depuis 15 ans, je ne grandit presque plus et aujourd’hui, venant d’avoir 18 ans, je veut savoir ou j’en suit. Je voudrais savoir, si ma croissance me fait des tours et que je vais peut être grandir dans les mois/années suivantes ou que cela est fini. Pour vous renseigner, je pratique très peu de sport mais depuis quelques mois je mange pour 2-3 personnes en prenant du poids sans que cela soit visible, ventre plat. Je me suis rendu compte que je viens de grandir des pieds, faisant du 45 originellement, je fais maintenant du 46. Ma mère fais 1m61 et mon père 1m85, dans la famille de mon père, tout le monde est grand (plus de 1m90), et ma soeur de 15 ans fait 1m71. Voici un bref descriptif de ma croissance : 12 ans : 1m57 ; 13 ans : 1m64 ; 14 ans : 1m73 ; depuis 15 ans : 1m76. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Il est possible de grandir encore après 20 ans, mais cette croissance est négligeable. Il faut regarder ce que l'on appelle la courbe de croissance et si vous est en accord avec cette courbe ou s'il existe un décalage : ce modèle n'est que prédictif et exclu toute interruption de croissance inhabituelle.
    Nom : Courbe-croissance.jpg
Affichages : 58458
Taille : 307,7 Ko
    La taille de l'individu est principalement formée par son système squelettique. Les os ont deux modalités de croissance : la croissance en longueur, et la croissance en largeur. En réalité, le tissu osseux en lui même ne peux que s'épaissir (croissance en largeur/épaisseur), tandis que la croissance en longueur passe par du cartilage hyalin situé dans l'os qui s'ossifie progressivement et sépare les extrémités des os à mesure que celui-ci grandit. Cette portion de cartilage porte le nom de plaque de conjugaison (ou plaque de croissance) : chez l'adulte, elle est totalement ossifiée, de sorte qu'il n'y a plus de croissance en longueur possible. Dès lors, à ce moment, l'os ne réagit plus aux facteurs trophiques (notamment l'IGF-1, donc la sécrétion est modulée par l'hormone de croissance GH) et ne peut plus croître en longueur : on parle de maturation osseuse. Le meilleur moyen pour voir si un individu a atteint la maturité osseuse est de faire une radiographie de sa main.

  3. #3
    trebor

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Bonsoir à tous,
    la taille des parents n'a pas toujours d'influence sur la taille de leurs enfants, voir ici un géant qui a vécu proche de chez moi.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Koch
    Et d'autres ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...rands_du_monde
    Le record avec 2,72 m : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Wadlow
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    la taille des parents n'a pas toujours d'influence sur la taille de leurs enfants, voir ici un géant qui a vécu proche de chez moi.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Koch
    Et d'autres ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...rands_du_monde
    Le record avec 2,72 m : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Wadlow
    Mouais, prendre un cas pathologique pour parler d'une règle générale, c'est pas vraiment la meilleure chose à faire. Le fait est qu'il y a un lien entre la taille des parents et la taille des enfants expliqué par la génétique, mais la taille de l'individu résulte à la fois de facteurs génétiques et à la fois de facteurs environnementaux. Les géants sont souvent atteints d'une maladie appelée acro-gigantisme (ou simplement gigantisme), pathologie marquée par une croissance excessive d'hormone de croissance (GH, somatotropine) durant l'enfance et l'adolescence, le plus souvent résultant d'un adénome hypophysaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charles999

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Bonsoir il est tout à fait possible de grandir a cet âge. Vous pouvez réaliser une seconde poussée de croissance entre 18 et 25 ans
    Pour cela il faut combiner 4 points essentiels
    Le premier est de pratiquer régulièrement du stretching matin et soir. Des exercices tels que la position du cobra ou du papillon, ou encore se suspendre à une barre.
    Ensuite il y a plusieurs moyens de booster son hormone de croissance par la pratique de sports intensifs comme les sprints. Jeuner est également un excellent moyen de booster votre GH. Il faut également avoir une alimentation riche à base de vitamine D , de calcium que l on retrouve dans les produits laitiers tels que le lait ou le parmesan. Et privilégier les pâtes, le riz ,le couscous qui fournissent les protéines nécessaires au corps pour grandir.
    Avoir un sommeilavec une bonne quantité de sommeil profond est indispensable car c est pendant cette phase que votre corps sécrète l hormone de croissance

  7. #6
    antek

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Le fromage je veux bien, mais le lait de vache est à conseiller pour les veaux . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Bonsoir il est tout à fait possible de grandir a cet âge. Vous pouvez réaliser une seconde poussée de croissance entre 18 et 25 ans
    Pour cela il faut combiner 4 points essentiels
    Si les cartilages de croissance sont ossifiés, comme expliqué dans le message #2, vous pouvez donner les conseils que vous voulez, il n'y aura aucune croissance.

  9. #8
    Charles999

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Effectivement, cependant l'ossification de tous les membre du corps ne se produit pas en même temps.A seulement 18 ans il est rare que ce processus soit achevé. Par exemple l'ossification du tibia proximal est réalisée à 100% seulement à 22 ans en moyenne d après https://images.app.goo.gl/THNj7AYvGTFfiFbz7

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Par exemple l'ossification du tibia proximal est réalisée à 100% seulement à 22 ans en moyenne ...
    Donc les poussées de croissances ne sont pas rares à 22 ans, sauf si elle sont négligeables ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Charles999

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    En soi les poussées de croissance a cet âge sont négligeables si on ne fait rien. En revanche on peu maximiser le gain de taille si on combine tous ces éléments favorables à la croissance. J'ai moi-même réussi à passer de 1m70,5 à 1m75 en quelques mois alors que j'ai 21 ans,et que je n'avais plus grandi depuis mes 18 ans.

  12. #11
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    En soi les poussées de croissance a cet âge sont négligeables si on ne fait rien. En revanche on peu maximiser le gain de taille si on combine tous ces éléments favorables à la croissance. J'ai moi-même réussi à passer de 1m70,5 à 1m75 en quelques mois alors que j'ai 21 ans,et que je n'avais plus grandi depuis mes 18 ans.
    Et donc si ma mère m'a offert un ballotin de chocolat pour mes 25 ans, tous les enfants du monde reçoivent un ballotin de chocolat pour leurs 25 ans ?
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  13. #12
    Charles999

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Non mais tous les enfants pourront optimiser leur croissance pour tendre vers la taille qui souhaitent

  14. #13
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Non mais tous les enfants pourront optimiser leur croissance pour tendre vers la taille qui souhaitent
    Et je suppose qu'une affirmation aussi simpliste qu'invérifiable ça vient tout droit d'une personne compétente en endocrinologie avec plusieurs années d'expériences cliniques... ?!
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Charles, attend !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Non mais tous les enfants pourront optimiser leur croissance pour tendre vers la taille qui souhaitent
    Certes, ils le peuvent mais on observe les résultats.
    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    J'ai moi-même réussi à passer de 1m70,5 à 1m75 en quelques mois alors que j'ai 21 ans,et que je n'avais plus grandi depuis mes 18 ans.
    C'était peut être la taille que vous auriez forcément atteint, quoique vous aviez fait.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    Charles999

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Il y'a pas besoin d'avoir plusieurs années d'expérience clinique pour affirmer que un enfant qui à une alimentation à base de mal bouffe,qui dort mal , ne fais pas d exercice physique aura une taille inférieure à ce qu'il devait atteindre,c'est évident. Les facteurs environnementaux sont responsables à 20% de la taille finale, ce qui est énorme.

  18. #17
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Il y'a pas besoin d'avoir plusieurs années d'expérience clinique pour affirmer que un enfant qui à une alimentation à base de mal bouffe,qui dort mal , ne fais pas d exercice physique aura une taille inférieure à ce qu'il devait atteindre,c'est évident. Les facteurs environnementaux sont responsables à 20% de la taille finale, ce qui est énorme.
    C'est différent de dire ça, que de dire "vous pouvez optimiser votre croissance en vous pendant à une barre tous les jours. J'ai moi-même gagné 5 cm en 1 an à 21 ans alors que je n'avais plus grandit depuis 18 ans". C'est très différent. Parce que certains paramètres peuvent altérer la croissance ne veut pas dire qu'aller dans le sens opposé va booster la croissance. C'est simplement pas comme ça que ça marche.
    Par exemple, si une carence en un élément quelconque peut ralentir la croissance, alors la correction de cette carence sera nécessaire pour la croissance. Mais avoir un excès de ce même élément ne garantit pas nécessairement que la personne grandira plus que si elle avait cet élément en juste quantité. La croissance est un sujet beaucoup plus complexe qui ne peut se résumer à se suspendre à une barre et boire des jus de fruits tous les jours.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 06/06/2020 à 14h48.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Jeuner est également un excellent moyen de booster votre GH.
    Il est bien connu que les populations qui souffrent de famine, et qui donc pratiquent le jeune de façon forcée, produisent des générations de géants.
    Je pense qu'il y a une petite faille dans votre raisonnement. Je vous laisser chercher.

    Citation Envoyé par Charles999 Voir le message
    Et privilégier les pâtes, le riz ,le couscous qui fournissent les protéines nécessaires au corps pour grandir.
    Ces aliments sont surtout glucidiques et apportent de l'énergie.
    Les protéines qu'ils contiennent sont très minoritaires et de mauvaise qualité (ou de très faible valeur biologique puisque vous vous intéressez à la croissance).
    Les protéines à privilégier sont celles d'origine animale. Et les lipides sont aussi importants.

    Puisqu'on est sur un forum scientifiques : il y a autant de preuves scientifiques de ce que vous avancez que de preuves scientifiques que le bain de siège guérit le cancer.
    Mais si vous avez des références sérieuses je suis preneur. Sinon, on est dans l'anecdote et la place pour ce genre de récit est un blog ou un page instagram, certainement pas un forum scientifique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Grandir après 18 ans ? Seconde croissance ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    il y a autant de preuves scientifiques de ce que vous avancez que de preuves scientifiques que le bain de siège guérit le cancer.
    Mais, mais, mais, tu veux dire que ça fait des années que je dors assis dans une bassine pour rien ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Grandir après 21 ans
    Par Fox773 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2015, 00h21
  2. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par Soniia38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 16h11
  3. Grandir ou pas ? (Hormone de croissance)
    Par azerdal619 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2013, 20h42
  4. stimulateur d'hormone de croissance pour grandir ?
    Par invite96c94e90 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 20h29
  5. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...