Myopie évitée grâce à la lumière du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Myopie évitée grâce à la lumière du soleil



  1. #1
    trebor

    Myopie évitée grâce à la lumière du soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce matin sur arte il y a été question de la myopie qui débute chez les très jeunes enfants suite à un manque de lumière solaire.

    L'absence de lumière solaire (pas celle de nos intérieurs) serait indispensable à la formation de l’œil des plus jeunes.

    Certaine régions du monde, en Asie on un taux de myopie de 90% causée par un déficit de lumière naturelle.

    L’œil s'allonge et une fois déformé, cela est irréversible.

    A revoir sur replay
    Quelques liens :
    https://www.google.be/search?q=myopi...iw=982&bih=546

    Je pensais bien faire en protégeant du soleil les yeux de notre petite fille avec des lunettes de soleil, étions-nous dans l'erreur ?

    Les très jeunes enfants seraient bien trop confinés à l'intérieur, ce qui peut abîmer leurs yeux irrémédiablement.

    Info ou intox, merci pour vos avis, arte étant parfois critiqué ?

    Bonne journée à tous

    -----
    Dernière modification par trebor ; 05/02/2018 à 09h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    jiherve

    Re : Myopie évitée grâce à la lumière du soleil

    Bonsoir
    J'ai entendu la même chose ailleurs et que cela serait la partie bleue du spectre qui serait favorable mais dans le même temps on attire l'attention des parents sur la nocivité du bleu des éclairages à led!
    Notre oeuil est effectivement conçu pour la vie extérieure diurne et donc la lumière solaire ou celle des lampes à incandescence.
    Ceci dit j'ai passé presque toute ma vie ans sous les fluo (ecole,boulot) et cela n'a pas amélioré mon hypermétropie au contraire.
    La vie dehors ce n'est pas que de la lumière mais aussi des objets situés plus loin qui forcent l'oeuil à accommoder ce qu'il fera moins en intérieur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Myopie évitée grâce à la lumière du soleil

    Bonjour à tous et merci jherve pour ton avis,

    Ce qui est très différent à l'extérieur, c'est l'intensité lumineuse qui est bien plus importante qu'à l'intérieur même éclairé.

    L'éclairage actuel à led serait moins bon pour nos yeux que l'éclairage par ampoule à filament.

    De plus je constate qu'on marche de moins en moins dehors par rapport à ce que j'ai connu dans mon enfance car bien moins de voiture pour se déplacer.

    Mais comme c'est lorsque l’œil se forme dans les premières années des bébés, comment expliquer ce déficits de lumière naturel, les parents n'exposeraient plus leur bébé à la lumière du jour ?
    jp
    Dernière modification par trebor ; 06/02/2018 à 09h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Entropie O

    Re : Myopie évitée grâce à la lumière du soleil

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas d'intox, c'est bien de l'info. On ne connait pas encore bien les relations entre la stimulation lumineuse et la croissance oculaire. On sait en tout cas que les deux choses sont liées et qu'il y a encore plus d'impact lorsqu'il y a une prédisposition génétique.
    Expérimentalement, chez les animaux, on peut créer une myopie en faisant une occlusion de l'oeil. On a montré que si la qualité de l'image était de mauvaise qualité et/ou qu'on accommode trop près, alors l'oeil s'allongeait, d'où la myopie.

    Il n'y a donc pas que la lumière du soleil qui parait importante, il y a aussi le fait d'évoluer dans un espace ouvert ou fermé.
    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Myopie évitée grâce à la lumière du soleil

    Bonjour

    la lumière extérieure par ses fortes intensités provoque une production d'hormones au niveau de la rétine qui, ont le constate, a un effet protecteur : les personnes passant 90 mn dehors sont statistiquement préservées de la myopie ou de son évolution.

    A l'opposé, les personnes, surtout entre 8 et 15 ans, qui passent beaucoup de temps à l'intérieur, en vision de près, très près parfois, sont sujets à devenir myopes plus que les premiers.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Lumière du Soleil et lumière blanche
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2017, 23h47
  2. Projet de telecope géant grace au soleil
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2005, 01h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...