Piqûres invisibles d'insecte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Piqûres invisibles d'insecte?



  1. #1
    ojal

    Piqûres invisibles d'insecte?


    ------

    Bonjour,

    J'ai la 'chance' de ne jamais avoir de piqure de moustiques tout du moins visibles. Mais je me demande si les moustiques me piquent sans laisser de trace ou si la piquere d'un moustique provoque systématiquement une réaction visible?
    Car au final, se faire piquer sans le sentir ne serait pas réellement une 'chance' puisque je n'aurais alors pas de système d'alerte pour me protéger...

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Car au final, se faire piquer sans le sentir ne serait pas réellement une 'chance' puisque je n'aurais alors pas de système d'alerte pour me protéger...
    mais te protéger de quoi?

  3. #3
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Votre réponse est en fait une question
    L'objectif serait bien évidemment de se protéger des piqures de moustiques qui sont dévastatrices!

  4. #4
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    mais c'est contradictoire ce que tu écris: tu dis que les piqûres ne te provoquent pas de bouton et d'autre part qu'elles sont dévastatrices!!! si tu supportes bien les piqûres de quoi as-tu peur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    mais c'est contradictoire ce que tu écris: tu dis que les piqûres ne te provoquent pas de bouton et d'autre part qu'elles sont dévastatrices!!! si tu supportes bien les piqûres de quoi as-tu peur?
    Tes questions ne font malheureusement pas avancer la discussion...
    Si les piqures ne provoquent pas de réaction visible ou de démangéson, il n'empêche que la piquere d"un moustique transporte un tas de choses pour certaines peut être pas encore détectées... Il faut donc à tout prix éviter les piqures même si elles sont indolores...

  7. #6
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Eh non, tu as tort. La réaction immunitaire à la salive de moustique (le bouton) ne protège nullement contre les infections: quand tu te rends compte que tu as été piqué tu es déjà infecté et il n'y a rien que tu puisses faire pour en éviter les conséquences.

  8. #7
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Eh non, tu as tort. La réaction immunitaire à la salive de moustique (le bouton) ne protège nullement contre les infections: quand tu te rends compte que tu as été piqué tu es déjà infecté et il n'y a rien que tu puisses faire pour en éviter les conséquences.
    Peux-tu stp stopper tes questions et arrêter de me dire que j'ai tort alors que je me contente de poser une question?
    Pour reprendre le fil initial de la discussion, qui aurait une idée svp?

  9. #8
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    quelle est la question? le bouton consécutif à une piqûre d'insecte est une réaction du système immunitaire. Tout le monde ne réagit pas de la même façon c'est bien connu. Maintenant tu n'as peut-être pas de bouton parce que tu n'es pas piqué, qui peut le dire?

  10. #9
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    quelle est la question? le bouton consécutif à une piqûre d'insecte est une réaction du système immunitaire. Tout le monde ne réagit pas de la même façon c'est bien connu. Maintenant tu n'as peut-être pas de bouton parce que tu n'es pas piqué, qui peut le dire?
    Si vous n'avez pas de réponse à apporter, alors merci de ne pas poluer inutilement cette discussion...

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    je suis désolée mais les questions de minushabens sont utiles, et ne "polluent" pas la discussion, elles cherchent à préciser votre problématique qui est tout sauf claire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    f6bes

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Car au final, se faire piquer sans le sentir ne serait pas réellement une 'chance' puisque je n'aurais alors pas de système d'alerte pour me protéger...

    Merci par avance pour vos réponses
    Bjr à toi,
    Supposons que tu te fasses piquer sans le sentir...à quel moment joue le sytéme d'alerte selon toi ?
    Tu es DEJA piqué !!.. L'alerte...c'est trop tard.
    C'est ce que les questions posées veulent te faire comprendre...(mais apparemment c'est pas évident pour toi !)
    L'alerte pour toi c'est à quel MOMENT ?
    Que tu es une réaction ou pas au fait de la piqure ne change en rien aux suites éventuelles que cette piqure
    pêut engendrer !
    Je suppose que chaque fois que tu es piqué , tu ne vas pas aux urgences pour savoir si il y a
    des risques quelconques.

    Bonne journée
    Dernière modification par mh34 ; 11/05/2018 à 10h58. Motif: correction des balises de citation

  13. #12
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Je constate que vous ne répondez toujpours pas à la question initiale...
    Si on m'indique que je peux être piqué sans le sentir, alors je prendrai simplement des précautions que je ne prends pas actuellement puisque actuellement je pense ne pas être piqué...
    La situation la plus idiote serait de se faire piquer sans cesse et sans rien faire! D'ou la question initiale de savoir si il est possible d'être pîqué sans réaction et de savoir si en effet certaines personnes ne se font pas piquer...
    Merci de ne pas dévier de la question initiale Ouvrez une autre discussionsi vous avez d'autres questions

  14. #13
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Il y a des gens qui sont moins piqués que d'autres, mais des gens jamais piqués et certains de ne jamais être piqués je crois que ça n'existe pas. Donc si tu vis en zone d'endémie de maladies transmises par les insectes, il vaut mieux prendre des précautions dans tous les cas.

  15. #14
    f6bes

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Si on m'indique que je peux être piqué sans le sentir, alors je prendrai simplement des précautions que je ne prends pas actuellement puisque actuellement je pense ne pas être piqué...
    )
    Remoi,
    Commen veux tu qu'on sache si TUPEUX etre piqué sans le sentir ?
    Si TOI tu peux etre piqué sans le sentir....ben nous ne pouvons pas le savoir. Y a que toi qui ( éventuellement)
    peut en faire l'expérience.
    Tu as peut etre DEJA été piqué sans le sentir...( va t'en savoir ??) te reste donc à prendre des "précautions".
    Si tu penses ( mais on ne peut penser pour toi) que tu n'es pas piqué ( mais en fait tu n'en sais trop rien). tu fais
    comme bon te semble.
    Bonne journée

  16. #15
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Bon... Inutile de répondre si vous n'avez pas la réponse
    Je reformule la question initiale...
    Peut-on être piqué sans le sentir ou une piquere de moustique provoque-t-elle systématiquement une réaction visible?
    On entend souvent dire qu'en fonction de l'acidité de la peau ou je ne sais quoi certaines personnes ne seraient jamais piquées, mais j'ai déjà entendu une seule fois un scientifique affirmer à la radio que nous serions tous piqués et que seulement une partie de la population n'aurait pas de réactiuon visible...
    La question est simple non???

    Merci.

  17. #16
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    la question paraît simple mais la réponse ne l'est pas. Il y a beaucoup d'espèces de moustiques et toutes n'ont pas les mêmes préférences trophiques et la même façon de repérer leur hôte. Quelqu'un peut très bien être rarement piqué par des Culex mais attirer les Aedes comme n'importe qui.

    Et pour la réaction à la piqûre c'est la même chose. C'est une réaction de type immunitaire à des protéines de la salive du moustique, et chaque espèce a ses protéines propres. Tu peux être sensible à l'une et pas à l'autre. D'ailleurs ça se teste expérimentalement.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Je résume:
    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    Peut-on être piqué sans le sentir ?
    Oui.

    Citation Envoyé par ojal Voir le message
    une piquere de moustique provoque-t-elle systématiquement une réaction visible?
    Non.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #18
    ojal

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    Merci pour vos réponses
    Auriez-vous quelques liens vers des articles traitant ce sujet?

  20. #19
    minushabens

    Re : Piqûres invisibles d'insecte?

    tiens j'ai revu un peu mes connaissances sur le sujet, et il s'avère que la réaction inflammatoire à la piqûre (en fait à la salive du moustique) jouerait un rôle de déplétion de l'immunité locale. Regarde par exemple ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26925703 et donc, (si c'est avéré) en étant "non-répondant" à la piqûre des moustiques, tu serais en quelque sorte protégé contre certaines infections. A prendre avec précaution, l'article que je cite concerne les souris et d'autres que j'ai vus se contentent de doser des cytokines.

Discussions similaires

  1. Piqûres mais insectes invisibles
    Par palmyra dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/04/2024, 06h55
  2. Images invisibles
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 19h14
  3. Help! Insectes invisibles!
    Par invite9f15ebd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...