Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maladie de basedow?



  1. #1
    Fordi

    Maladie de basedow?

    slt , j'aimerais savoir pourquoi on observe une exophtalmie dans la maladie de basedow merci d'avance

    -----


  2. #2
    Pterygoidien

    Re : Maladie de basedow?

    Bonjour, alors dans le cas de la maladie de Basedow, on parle souvent d'orbitopathie infiltrante : l'exophtalmie résulte le plus souvent d'une augmentation de volume du tissu conjonctif rétro-bulbaire, semblablement en raison d'un accumulation de tissu adipeux (graisseux), au gonflement des muscles extra-oculaires et à l'accumulation de glycosaminoglycanes (GAGs, notamment l'acide hyalorunique et l'héparane-sulfate) dans la substance fondamentale de la MEC (lesquels exercent un pouvoir osmotique important) qui viennent comprimer l'espace rétro-bulbaire et pousser l’œil en avant. Ces phénomènes sont variables d'un individu à l'autre atteint d'une orbitopathie de Grave : chez les sujets plus âgés, elle est souvent due à une hypertrophie des muscles extra-oculaire, tandis que chez les sujets plus jeunes, elle provient souvent d'un élargissement de tissu rétrobulbaire.
    nihms377567f2.jpg
    L'exophtalmie peut s'accompagner d'une perte de motilité de l'oeil (selon qu'il y a atteinte ou non des muscles extra-oculaires, il s'agira alors d'une myopathie oculaire restrictive), d'une diploplie, d'une sècheresse oculaire (qui peut se compliquer d'une conjonctivite), et d'un "lid lag" (retard de couverture), qui est une rétraction de la paupière supérieure par une décharge orthosympathique accrue vers le muscle de Muller.
    La cause même de cette exophtalmie infiltrante n'est à ce jour pas bien connue, mais elle serait d'origine immunitaire: les autoanticorps anti-TSHR ciblent des fibroblastes spécifiquement dans la région rétrobulbaire, ainsi que des cellules souches mésenchymateuses périvasculaires et provoquent d'une part une prolifération fibroblastique, mais aussi la différenciation de ces CSM périvasculaires en préadipocytes (adipoblastes) puis en adipocytes, constituant une infiltration adipeuse. L'infiltration fibro-adipeuse peut parfois s'aggraver d'un œdème lorsque cette dernière comprime des veinules, provoquant une augmentation de la pression hydrostatique dans les capillaires en amont.
    Chez d'autres individus, il y a une infiltration lymphocytaire, et un terrain inflammatoire qui s'accompagne d'un dépôt de GAGs et de fibrilles de collagène dans les muscles et une hypertrophie subséquente.

    Mais la réponse au pourquoi est surement que les autoanticorps ciblés contre les récepteurs à la TSH, ces mêmes anticorps responsables de la maladie de Basedow (ou de Grave), affectent également des cellules dans la région rétrobulbaire qui exprimeraient des substances de séquence similaire au récepteur à la TSH, et sont donc ciblés par le système immunitaire. Certaines cytokines vont induire la prolifération des fibroblastes et la différenciation de préadipocytes en adipocyte, et/ou provoquer un œdème des muscles extraoculaires.

    Plus d'infos ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3902010/

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par roetro dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  2. hyperthyroidie sans Basedow besoin d'aide
    Par poiuyt_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2015, 15h06
  3. La maladie de basedow( ou de graves)
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2013, 11h50
  4. [Physiologie] Maladie de Basedow
    Par Dexamethasone dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2010, 10h13
  5. maladi de basedow
    Par iloo07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 18h24