J'ai des contractions involontaire des muscles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai des contractions involontaire des muscles !



  1. #1
    invite138babc6

    J'ai des contractions involontaire des muscles !


    ------

    Bonjour,
    Je me présente*: je suis un garçon de 14 ans, en pleine forme, sans problèmes particuliers.
    Je viens vers vous, car j’ai, depuis 6 mois environ, des contractions involontaires des muscles. Des muscles des membres, et du thorax, mais pas de l’abdomen ni de la tête. Ca se produit de manière (a priori) aléatoire, ça peut arrivé plusieurs fois par jour comme aucune. Chaque épisode dure entre 30 secondes et 2*min environ.
    J’ai fait une cure de magnésium en juin, mais ça n’a rien changé.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : J'ai des contractions involontaire des muscles !

    Bonjour, ce que tu décris s'appelle des fasciculations : elles sont très fréquentes dans la population, surtout chez les jeunes, et sont souvent d'origine tout à fait bénigne. Certaines fasciculations peuvent traduire une maladie d'origine nerveuse (elle est alors dite maligne), mais elle serait alors accompagnée d'autres signes plus graves, et les fasciculations auraient tendance à augmenter en fréquence et en intensité. Si elles ne sont pas invalidantes, ont un caractère paroxystique (elle apparaissent soudainement et partent soudainement après une durée brève), et n'apparaissent pas de plus en plus, alors il n'y a pas de soucis à avoir.
    Chez le jeune comme toi, elles apparaissent souvent de façon aléatoire, et des épisodes peuvent survenir après une consommation de certains excitants tels que la caféine. Effectivement, le magnésium peut être à l'origine d'un syndrome de fasciculations bénignes, une carence en vitamine D est également souvent pointée du doigt : en vrai, on ne sait pas trop les causes à l'heure actuelle de ces fasciculations bénignes, et parfois elles apparaissent en grand nombre dans certaines situations telles qu'une fatigue, ou un stress. Certaines pistes immunitaires sont explorées.

    Si les épisodes deviennent de plus en plus fréquent, il vous sera alors recommandé d'aller consulter un médecin qui vous fera des tests appropriés (le présent forum n'étant pas voué à faire des diagnostics).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 26/08/2018 à 15h57.

  3. #3
    invite138babc6

    Re : J'ai des contractions involontaire des muscles !

    Merci de ta réponse rassurante

Discussions similaires

  1. Les contractions musculaires
    Par invite08083c7e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2014, 22h04
  2. [Physiologie] Gradation des contractions musculaires
    Par invited81d2e00 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h57
  3. Contractions involontaires
    Par invite186e1b0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 05h50
  4. contraction involontaire de muscles
    Par invite89429e81 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 08h09
  5. contractions...
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 01h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...