Bonjour,
Je ne suis pas sûr de vraiment poster au bon endroit, mais je suis plus intéressé par les concepts scientifiques que pour ma propre personne, bien que j'essaye de comprendre par l'auto-expérimentation.
Je suis un homme de 28 ans, j'ai perdu plus de 50 kg en 10 mois, principalement par régime hypocalorique, sport et jeûne intermittant. J'ai trouvé ça plutot facile même s'il y a eu quelques moments paniques.
Aujourd'hui je prends du poids chaque jour, je mange pourtant 1000kcalories extrêmement bien calculées (axées sur les protéines et les glucides et un peu moins de lipides). Cependant, je prend du poids chaque jour, quelques centaines de grammes, mais ça augmente tous les jours.
Pour perdre je dois ajouter du sport. Sauf que je fais deux fois par semaine un semi-marathon.
Je comprends bien que 1000 kcalories + deux semi-marathons c'est mettre ma vie en danger, je soupçonne un TCA d'ailleurs, mais les faits sont là : je prends du poids chaque jour et les reperds après un semi-marathon.
On me parle régulièrement du mode famine, mais les articles de recherches (je suis docteur en mathématiques j'ai l'habitude de consulter mes sources) sur google scholar semblent indiquer que c'est un mythe.
Peut-être avez vous une explication ? Je tenterai bien de monter l'apport calorique petit à petit mais psychologiquement c'est dur, la peur de reprendre.
Je ne peux pas rester non plus à vie comme ça.
Des études peuvent-elles m'aider ? Quelle position une personne dans ce cas devrait prendre, et surtout, pourquoi ?
Merci
-----