Bonjour,
J'aimerais bien avoir votre avis sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui rencontre un succès de plus en plus grandissant en France et sur la scène internationale.
Étant quelqu'un de très rationnel et carré, j'ai énormément du mal avec les explications telles que le Qi, énergie vitale, yin yang, les cinq éléments, les méridiens, etc...
Je ne comprends pas comment des concepts aussi abstraits et subjectifs puissent aboutir à une discipline aussi "cohérente" et qui puisse même aider, voire guérir, certains gens.
A chaque fois qu'on m'explique, je sais pas, j'ai du mal à accrocher, je sens que c'est bidon ou une espèce d'effet Placebo. Ou alors je ne comprends pas de la bonne façon.
Mon entourage, des amis très intelligents dans mon entourage, m'en parlent, me disent que c'est extraordinaire, tout ça, etc... mais j'ai du mal encore à croire. Par exemple, je ne comprends pas comment la médecine traditionnelle chinoise puisse se généraliser à des plantes médicinales et qu'ils disent que telle plante est efficace car l'énergie du rein tonifie et à partir de là, ils prescrivent telle pratique pour guérir, etc, etc... !
Alors le débat n'est pas de dire " Si la MTC, ça marche ou guérit réellement ", car aucune médecine du monde n'est fiable à 100 %, même la médecine occidentale ne peut pas tout guérir. Le fait est que visiblement, par exemple, l'acupuncture (inscrite récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO) rencontre quand même un beau succès, est intégrée dans certains hôpitaux de France, et ait de super résultats sur des milliers de gens, tout ça relayé dans les médias et magasines de santé. Il est difficile de renier tout ça et de dire que c'est simplement dû à l'effet Placebo, ça semble trop gros.
En fait, j'aurais voulu comprendre plus " rationnellement " pourquoi ça marche. Alors on me dit " oui faut voir ça comme une philosophie, comme une médecine traditionnelle et millénaire ", mais d'accord, que je sache, une philosophie ne guérit pas un problème grave de mal de dos, de cancer, d'allergies, etc... Le Qi comme énergie vitale, c'est vraiment la partie que j'ai le plus de mal à comprendre. Si des gens peuvent m'aider à comprendre, merci !
-----