Questions : Cycles de sommeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions : Cycles de sommeil



  1. #1
    tonius

    Questions : Cycles de sommeil


    ------

    Bonjour,

    Je me documente depuis des années sur le sommeil mais j'ai toujours des zones de doutes. Depuis 5 ans je calcule toutes mes horaires de coucher lever... Je dors souvent mal car je crois avoir trouvé la durée de mon cycle parfait il y a 5 ans (qui est de 1h38) mais je pense me tromper. Du coup j'ai 2 questions auquelles j'aimerai des réponses car je suis vraiment dans le stress à toujours tout calculer et donc je dors mal après 6h, 8h ou 11h de sommeil.

    On trouve de tout et son contraire c'est pour cela que je recherche des preuves scientifiques et non des petits blogs qui relayent des infos bidons. Voici mes questions :

    1- Les cycles de sommeil se modifient ils avec le temps ? Et connait-on leur paramètre de variabilité sur le temps ? Car comme je l'ai dit il y a 5 ans je pense avoir trouvé mon cycle parfait d'1h38 mais il a peut être bougé. Il me semble que les cycles de sommeil se raccourcissent avec le temps.

    2- Ma plus importante question -> Les cycles de sommeil sont ils calés sur le rythme circadien (c'est à dire que tous les jours précisément à la même heure un cycle commencera), ou sur le cycle diurne nocturne en se décalant en fonction du soleil (et modifiés par la présence d'écran) ou alors un cycle ne démarre que lorsque l'on s'endort et pas forcement à heure précise ? Depuis toutes ces années je me base sur une heure précise alors que si ça se trouve un cycle ne commence qu'a l'endormissement. Et par ailleurs je me stress à me coucher à une heure pile pour rien.

    Merci de vos réponses qui me sont d'une importance majeure.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions : Cycles de sommeil

    Bjr à toi,
    Je ne ais s'il existe un cycle bien établi .
    Suivant la fatigue , les pensées stressantes (qui viennent d'accompagner à ton coucher)
    et autres ...contrariétés...tu t'endord ou pas plus facilement.
    Les aléas de la vie... c'est parfait pour casser le sommeil.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. sommeil profond manque de sommeil
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  2. questions sur le sommeil
    Par invited536147d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 19h58
  3. Cycles chronobiologiques et sommeil
    Par Arvirik dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 18h00
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...