Mal de gorge : physiopatho ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mal de gorge : physiopatho ?



  1. #1
    Snake38

    Mal de gorge : physiopatho ?


    ------

    Bonjour !

    Je voulais savoir un truc, j'y connais pas grand chose en médecine générale et en physiopathologie.

    On sait tous qu'on choppe généralement un mal de gorge quand on se couvre pas assez. En gros, le fait d'attraper un coup de froid peut entraîner aisément une rhino-pharyngite.

    Mais je me demande : quel est le mode d'installation d'une telle affection ? Je veux dire, quel est le rapport entre le fait d'attraper froid et d'obtenir une gorge rouge ? Pourquoi le fait de me balader tout nu un soir d'hiver peut me donner mal à la gorge le lendemain ?

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mal de gorge : physiopatho ?

    le problème est que votre question est trop vague. On a mal quelque part quand il y a inflammation. L'inflammation est la réponse de tissus vivants vascularisés à une agression. Et les causes des agressions sont multiples ; infectieuses, physiques, chimiques, corps étrangers, etc...
    Si vous souhaitez en savoir plus sur le phénomène en lui-même vous avez ce PDF ; http://campus.cerimes.fr/anatomie-pa...html/cours.pdf
    Sinon merci de préciser votre question.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    SHINOIZY

    Re : Mal de gorge : physiopatho ?

    Bonjour

    bon, à propos de la physiopathologie je voulais préciser que les rechercher faites n'ont encore pas trouver une réponse juste.
    en outre, des hypothèses qui semblent logiques ont été évoqué.

    Entre autres on peut citer que le fait de "balader tout nu en hiver et attraper froid" a tendance à affaiblir nos systèmes immunitaires, ainsi l’équilibre imposer entre "défense immunitaire" et "agression par germes bactérienne (surtout) ou virale" sera rompu en faveur de cette dernière, D’où la Rhino-pharyngite, par exemple..

    En fait, si vous remarquez, toute infection est généralement accompagnée par la fièvre qui, en partie, est responsable de la stimulation des réponses immunitaires.
    et ceci est un argument en faveur de l’hypothèse citer ci-dessus.

    J’espère que cette mini-réponse t'aide
    Dernière modification par SHINOIZY ; 20/10/2018 à 15h13.

  4. #4
    Snake38

    Re : Mal de gorge : physiopatho ?

    Ok alors ce serait un virus qui pénètre dans notre organisme, et donc plus il fait froid et plus on risque de se faire agresser par ce virus, c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mal de gorge : physiopatho ?

    Non. En fait on ne peut pas vraiment vous répondre, encore une fois. La physiopathologie du mal de gorge c'est l'inflammation.
    L'étiologie peut être virale, mais pas que.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Choc à la gorge
    Par invite15b800e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2016, 14h35
  2. saillie en gorge
    Par invitea07aca92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Mal de gorge
    Par invitef0e79205 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 14h27
  4. [Divers] rouge gorge
    Par inviteeec7b433 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 14h45
  5. Usinage d'une gorge
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...