Benzo, alcool et foie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Benzo, alcool et foie



  1. #1
    neoluna

    Benzo, alcool et foie


    ------

    Bonjour,

    Je doute qu'il y ai un hépatologue qui me lise et en même temps j'imagine que la question que je vais posé demanderais des analyses et varierais suivant la personne mais bon je la pose quand même.

    Les benzodiazépines comme le lexotan ou le xanax sont apparemment nocive pour le foie et pour d'autres organes. J'ai lu dans la notice du lexotan que la dose journalière recommandé pour un adulte était de 3mg le matin, 3mg à midi et 6mg le soir. Donc 12mg par jour. Dosage qui peut être adapté, j'ai lu que certain prenait 24mg par jour. A-t-on une idée de ce qui est le plus néfaste pour le foie et les autres organes, prendre entre 6mg et 12mg sur une journée de benzodiazépine ou boire une bouteille entière (75cl) de vin blanc ou rouge sec. On se posait la question entre collègue, j'imagine que sur le long terme boire une bouteille par jour tous les jour ou prendre des médoc tous les jours n'est pas pareil mais a-ton une idée des effets néfaste d'une prise de l'un ou de l'autre disons une fois par semaine par exemple. (je me doute que boire 2 verres de vins par jour n'est pas identique à boire une bouteille d'un coup, ici je parle bien de la différence entre 6 à 12mg sur une journée et 1 bouteille d'un coup sur la journée, soirée...)

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Benzo, alcool et foie

    Bonjour.
    Plus la prise d'un toxique est chronique, plus elle est toxique mais il faut une certaine dose pour atteindre le seuil toxique et cette dose sera beaucoup plus importante pour une prise unique et celle-ci sera fonction du produit et de la tolérance individuelle.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Benzo, alcool et foie

    Bonjour.
    Si je comprends bien votre question, vous voulez savoir ce qui sera plus néfaste à terme pour le foie, les benzo ou l'alcool?
    On ne va pouvoir vous répondre que "statistiquement" ; il existe des cirrhoses hépatiques alcooliques, je ne crois pas avoir jamais vu une cirrhose dûe à la consommation de benzo.
    ici je parle bien de la différence entre 6 à 12mg sur une journée et 1 bouteille d'un coup sur la journée, soirée...
    La réponse est évidente, c'est bien le contenu de la bouteille qui sera de loin le plus dangereux du fait de la dose totale absorbée.

    De façon générale, un bon moyen de comparer la toxicité de deux substances est de regarder leur DL50 ( dose de la substance occasionnant la mort de 50% d'une population animale, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l...e_m%C3%A9diane).
    La DL 50 de l'alcool est de 5 à 20 g/kg ( d'après wiki), donc il faut une moyenne de 700 g d'alcool pour un individu de 70 kg pour arriver à la DL50. Une bouteille de vin à 12% contient déjà presque 100 g d'alcool.
    la DL 50 des benzo est de 0,7 g/kg donc plus élevée, pour un individu de 70 kg, pour arriver à la DL50, il faut prendre 49 g de BZ...dans une boite moyenne de 30 cp, pour une des BZ citées ça fait un total de 180 mg...le calcul est vite fait de ce qui est plus toxique, la bouteille de vin à 12% ou les 12 mg de bromazepam!

    Edit : myoper plus rapide et plus synthétique! ( aussi quelle idée de se lancer dans ces calculs... )
    Dernière modification par mh34 ; 09/11/2018 à 10h06.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    minushabens

    Re : Benzo, alcool et foie

    Et qu'est-ce qui est le plus addictif? la bouteille de vin et ses 100gr d'alcool ou bien les 12mg de bromezapam, l'un et l'autre pris tous les jours?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Benzo, alcool et foie

    Dans la DL50 qui est une indication aigue, il manque la composante chronique

    mais bon, dans ce cas je pense que c'est clair quand même
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Benzo (a) pyrene dans l'huile d'olive
    Par helamanouba dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2016, 09h12
  2. résistence au benzo et autre me=édicaments ?!?
    Par invite21e0f231 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2012, 08h09
  3. benzo a pyrene pourquoi il est appelé ainsi
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 14h58
  4. TPE le foie élimine l'alcool
    Par invite12201825 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...