Bonsoir,

L'hiver arrive, je me renseignais sur l'hypothermie, et je me demandait en y pensant quelle était la température la plus haute à laquelle on risquait l'hypothermie, s'il y a un seuil de sécurité plus ou moins, je ne pense pas par exemple qu'il y ait un bien grand risque s'il fait plus de 15° quand-bien même la personne serait mal habillée ou qu'elle reste exposée longtemps, combien longtemps d'ailleurs ? On dit toujours "exposition prolongée" sans jamais donner de valeurs, ne serait-ce qu'approximatives ...

Je sais bien qu'il ne s'agit pas que d'une question de température, bien d'autres paramètres rentrent en jeu, le vent, la pluie, l'état de santé de l'individu, les vetements etc. Mais Il me semble qu'il n'y a risque réel d'hypothermie, surtout pour les hypothermies sévères qui menacent la vie de la personne, qu'à partir de températures proches du zéro degré, je me trompe ?

Du moins d'une manière générale, parce qu'en théorie et vu que l'hypothermie sévère se definit par une température relativement haute, si c'était une température ambiante, 28°, si la personne reste exposée suffisamment longtemps (très longtemps j'imagine), même à 20° elle finit par se vider de son énergie, et à souffrir quand même d'hypothermie. donc c'est un peu compliqué du coup

Quelqu'un pourrait-il nous clarifier un peu le tableau svp ?

Au bout de combien de temps on risque de tomber en hypothermie ? A quelle température ambiante ? ...

Merci