Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Durée d'exposition appareil photo et oeil



  1. #1
    mav62

    Durée d'exposition appareil photo et oeil


    ------

    Bonsoir,
    La durée d'exposition pour un appareil photo est réglable à l'aide d'un obturateur. Pourquoi plusieurs valeurs sont possibles et quelle est leur influence sur la photo finale ?
    Pour l’œil peut-on également parler de durée d'exposition sachant que la lumière entre en continue dans l’œil ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite07941352

    Re : durée d'exposition appareil photo et oeil

    bonjour,
    Pour répondre le plus simplement possible, je dirai que la pellicule photo ou la mémoire numérique sont des intégrateurs : ils accumulent "la lumière" jusqu'à en être saturé (photo blanche ).
    L'oeil est un appareil de mesure en continu qui sait changer de gamme de sensibilité tout seul , mais qui a aussi ses limites .

  4. #3
    LPFR

    Re : durée d'exposition appareil photo et oeil

    Bonjour.
    La durée d'exposition permet d'avoir des "instantanées" d'un objet qui bouge. Si pendant le temps d'exposition l'objet change, ou l'appareil bouge, on obtient une photo "bougée".
    Comme la sensibilité du capteur et limitée, si on diminue le temps d'exposition, on est obligé d'ouvrir le diaphragme (qui est limité à son ouverture maximale) ce qui diminue la profondeur de champ (la zone (en distance) dans laquelle l'image est bien mise au point).
    On est souvent obligé d'augmenter l'éclairage. Avec un flash, par exemple.

    Le "temps d'exposition" équivalent de l'œil peut être estimé en recardant une image qui bouge. Par exemple, un dé qui tourne en l'air.
    Mais la persistance rétinienne et la mémoire à court terme permet de "voir" pendant "longtemps" une image éclairée très brièvement.
    Au revoir.

  5. #4
    calculair

    Re : durée d'exposition appareil photo et oeil

    Bonjour

    En complement de reponse de celle de LPFR, je dirais que la persistance retinienne est l'équivalent de la duréede prise de vue. La retine integre pendant ce temps l'energie lumineuse reçue. Il se peut que les mecanismes biologiques s'adaptent aussi aux faibles luminosités, mais là peut être des specialistes nous en dirons plus....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    triall

    Re : durée d'exposition appareil photo et oeil

    Bonjour , les réglages , quand il y en a, sur un appareil photo correspondent à la fermeture -ouverture du diaphragme,(le même principe que la pupille d'un œil humain qui se ferme à la grande lumière , et s'ouvre dans l'obscurité ou à la vue d'un être désiré !) l'appareil est équipé d'une cellule qui mesure la quantité de lumière idéale pour une sensibilité du capteur donnée (en Iso ou asa) .
    Exemple d'ouvertures f1,4; f2; f4; f5,6; f8; f16; f32 , f1,4 c'est grand ouvert comme indiqué par lpfr , la mise au point doit être précise , si l'appareil est équipé d'un réglage de focus manuel , lorsqu'on fait le point sur un visage , par exemple, le reste derrière et devant ,peuvent être flous (c'est souvent l'effet recherché) ..Si l'appareil indique que la bonne lumière est f1.4 et vitesse d'obturation 1/100s , c'est équivalent , en gros à f2 et 1/50 s ou f4 et 1/25 .. Si l'on veut que la photo soit nette de 3 m à l'infini , par exemple on ferme au maximum f 4 et 1/25 s ou pire f5.6 et1/12s mais attention 1/12 est une vitesse lente, risque de flou .En ce cas on augmente la sensibilité en ISO ou ASA (ou l'appareil le fait tout seul ) .Pour avoir un réglage à f32 et 1/100 s, par exemple, on est tranquille et sûr de réussir la photo , on règle la distance sur 5m (ou l'appareil le fait) , tout sera net de 2m à l'infini mais pas d'effet de flou , on dit qu'il y a une grande profondeur de champ .
    Un petit truc le fait de zoomer augmente la possibilité de flou derrière et devant (moins de profondeur de champ )
    Par contre une sensibilité en iso plus grande donne pour les puristes une qualité un peu moindre ..
    Les flash anti yeux -rouges émettent un près-flash qui fait fermer la pupille des yeux humains, puis le vrai flash, celui qui est synchro avec l'ouverture du rideau de l'appareil photo, se déclenche .Pas d'yeux rouges alors !
    Bonne journée.
    1max2mov

  8. #6
    LPFR

    Re : durée d'exposition appareil photo et oeil

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    En complement de reponse de celle de LPFR, je dirais que la persistance retinienne est l'équivalent de la duréede prise de vue. La retine integre pendant ce temps l'energie lumineuse reçue. Il se peut que les mecanismes biologiques s'adaptent aussi aux faibles luminosités, mais là peut être des specialistes nous en dirons plus....
    Bonjour Calculair.
    On nous a servi dans notre enfance que le cristallin était l'équivalent de l'objectif et que l'iris était l'équivalent du diaphragme.
    Pour le cristallin ça a l'air de commencer à se calmer et on retrouve souvent qu'il est un moyen "complémentaire" de l'accommodation.
    Par contre pour l'iris ça n'a pas encore commencé.
    Le rapport de surfaces entre l'iris grand ouvert (8 mm de diamètre) et fermé au maximum (1 mm) est de 64.
    Alors que l'œil peut s'adapter à des variations du niveau de lumière de 16 millions. De toute évidence, ce n'est pas l'iris que peut le faire.
    Ça l'air d'être le niveau de rhodopsine dans la rétine, qui augmente dans le noir et qui diminue en plein jour, qui ajuste la sensibilité. Ceci explique le temps d'adaptation de quelques secondes pour le plein jour et 20 minutes pour le noir.
    Cordialement,

  9. Publicité
  10. #7
    triall

    Re : Durée d'exposition appareil photo et oeil

    Bonjour lpfr et calculair , oui, la rétine se prépare dans le noir , et met un certain temps de manière à pouvoir capter quelques photons seulement.
    Vu sur Internet "En 1979, Baylor, Lamb et Yau ont pu utiliser les bâtonnets de crapauds placés sur des électrodes pour montrer directement que les bâtonnets répondent à des photons uniques."
    Ainsi par exemple , un ado à qui on ouvre les volets un dimanche matin à midi , fait la grimace car sa rétine est prête à recevoir peu de lumière . Cela se traduit par un enfouissement rapide sous l'oreiller ponctués de quelques jurons... Je vais vérifier ça dans un moment , car avant 11h c'est plus risqué pour l'expérimentateur !
    1max2mov

Discussions similaires

  1. TPE : Comparaison oeil et appareil photo
    Par Prynn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 21h28
  2. Duree de vie d'un appareil
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2010, 09h34
  3. tpe oeil et appareil photo
    Par pierrepopo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h41
  4. tpe oeil et appareil photo
    Par fabien750 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/02/2008, 21h12
  5. appareil photo
    Par jacky24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 15h17