bonjour tout le monde.
les schizophrènes suivant une étude assez récente sont pour plus de la moitié fumeur et ils ont la caractéristique d'inhaler la fumée plus profondément et de faire plus de taffes par cigarette et de dépasser le paquet par jour. 60% des schizophrènes français fument et suivant les établissement hospitaliers cette proportion peut atteindre les 95% ! par rapport à la population générale où on a un taux de 20 à 25% seulement de fumeur.
la cigarette ou la nicotine a un effet améliorant pour le recul des capacités cognitives dû à la médication...et ça semble la seule raison qui pousse les schizophrènes à fumer si beaucoup de clopes par jour.
quelqu'un d'entre vous peut il nous expliquer le mécanisme biologique de cette amélioration des capacités cognitives? à part par le fait que la nicotine et les petites molécules de goudron qui peuvent pénétrer la membrane rachidienne font la compétition au principe actif du médicament, ce qui diminue partiellement son efficacité, ou rends la dose effectivement prise par le schizophrène sur mesure de ses délires et hallucinations.
connaissez vous de nouvel méthodes pour prévenir le tabagisme dans la population schizophrène? comment convaincre un schizophrène que la cigarette est un danger pour sa vie sachant que ce genre de personne a une faible capacité d'estime pour le danger?.
merci d'avance pour vos réponses.
-----