Ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ondes



  1. #1
    hugo63

    Ondes


    ------

    Bonsoir je m’appelle Hugo j’ai 15 ans je me demandais si les ondes électromagnétiques émise par par exemple une boxe Wifi sont moins présentes et surtout moins nocifs plus on est loin de l’appareil émetteur merci bonne soirée.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Ondes

    bonsoir,

    peut être que ça obéit à la loi d'atténuation avec le carré de la distance qui a plein d'applications:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_en_carr%C3%A9_inverse

    yves

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Ondes

    Bonsoir aussi: en effet, la puissance des ondes décroit avec la distance de leur point d'émission.
    Point de vue nocivité, si on se réfère à la loi qui dit que trois fois rien ne font pas grand chose, ça va pas changer beaucoup...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    hugo63

    Re : Ondes

    D’accord merci beaucoup pour vos reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Ondes

    Étant persuadé que la nocivité augmente selon la luminosité ambiante (la pupille dilatée laisse rentrer plus d'ondes dans le corps) je dirais que même un peu plus loin ça peut être plus nocif s'il fait noir.
    Mais je précise qu'il s'agit d'une hypothèse personnelle
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    antek

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Étant persuadé que . . .
    Que tu poses des questions à la limite du farfelu n'est pas gênant.
    Que tu proposes des réponses du même acabit nuit.

  8. #7
    penthode

    Re : Ondes

    ce qui est assez logique , puisque la pupille se dilate la nuit....

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    la pupille dilatée laisse rentrer plus d'ondes dans le corps


    Les ondes radios (wifi ou autre) passent à travers la peau, la pupille, etc.... sans même s'atténuer.
    Pupille dilatée ou pas ça ne change rien, tout passe.
    Qu'est-ce que tu crois ? Qu'on attend la nuit pour faire une IRM ?
    Le wifi passe à travers les murs. Heureusement sinon ça ne marcherait pas. Tu crois ta pupille plus résistante qu'un mur de brique ?

    Par contre, gaffe si tu habites près de la mer car les vagues c'est des ondes et c'est nocif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyade


    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais je précise qu'il s'agit d'une hypothèse personnelle
    Personnelle ou pas, franchement, là je ne ris plus, je donne un conseil : tu aurais dû vérifier car là maintenant quasi tout le monde ici va rire de toi. Mais, bon, si ça ne te gène pas. C'est toi que ça regarde après tout.
    EDIT croisement qui prouve ce que je viens de dire
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/03/2019 à 13h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    da23real

    Re : Ondes

    La puissance d'une IRM est comparable au WIFI ????
    Par contre serieusement il me semblait justement m'être fait retorqué que les rayonnements non ionisants ne peuvent justement pas traverser les tissus ?

    Quand à la comparaison avec un mur de brique je ne sais pas mais les differents materiaux ne reflechissent pas du tout les differents spectres de la même manière. Le carton laisse passer le WIFI mais pas la lumière. L'eau laisse passer la lumière mais pas la 4G...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes

    Pour rappel en IRM on utilise la résonance des protons, 42 MHz/T. Les fréquences n'ont rien à voir avec celles du wifi (2,4 ou 5,5 GHz).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    antek

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Par contre serieusement il me semblait justement m'être fait retorqué que les rayonnements non ionisants ne peuvent justement pas traverser les tissus ?
    L'œil étant constitué de tissus cela ne devrait rien changer par rapport au reste, donc l'histoire de la pupille ne tient pas.
    Mais non, les tissus laissent passer et absorbent le rayonnement EM, dans certaines proportions.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Gwinver

    Re : Ondes

    Bonsoir.

    Dans ces différentes comparaisons, il faut être attentifs aux différents aspects.
    Les phénomènes mentionnés varient beaucoup en fonction de la fréquence.

    Au niveau des tissus, en considérant les tissus biologiques, plusieurs effets sont à prendre en compte.
    La transparence varie en fonction de leur constitution, certains absorbent plus que d'autres.
    Il faut aussi considérer l'effet de peau. Plus la fréquence est élevée, plus la profondeur de pénétration est faible: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Plus la fréquence est élevée, plus la profondeur de pénétration est faible: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
    Ça concerne le courant (électrique):

    L’effet de peau ou effet pelliculaire (ou plus rarement effet Kelvin) est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes

    L'effet de peau concerne les courants électriques dans un conducteur, mais aussi une onde électromagnétique qui arrive sur un milieu conducteur. Elle n'y pénètre que sur une certaine profondeur et elle induit les courants en surface dont tu parles.
    En temps normal, la peau n'est pas tellement un bon conducteur d'électricité. Par contre, l'intérieur du corps humain l'est beaucoup plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Ondes

    Merci (à tous les deux). Si ça s’appelle aussi l'effet de peau, ça vaut le coup de préciser wiki parce que je n'ai jamais su si certaines fréquences étaient (plus) concernées que d'autres (effet proportionnel) ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    f6bes

    Re : Ondes

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu entends par " certaines fréquences". ( fréquences PARTICULIERES ?)
    En clair, plus on monte en fréquence, MOINS la pénétration est prononcée.
    C'est donc pas " certaines fréquences" au sens littéral.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Gwinver

    Re : Ondes

    Bonjour.

    J'aurais dû expliquer le lien entre effet de peau et blindage. Myoper a eu raison de noter que l'effet de peau concerne le courant électrique.
    L'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blinda...ctromagnétique précise ce mécanisme.
    Une onde électromagnétique qui atteint un corps conducteur induits des courants électriques. Ces courants circulent plus ou moins profondément dans le corps conducteur en fonction de l'ampleur de l'effet de peau. Ce phénomène est à l'origine du "blindage" des cages de Faraday, l'onde électromagnétique créée à l'intérieur du corps conducteur est atténuée par cet effet.
    Comme indiqué par Albanxii, le corps humain est conducteur.

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 11h08
  2. Ondes, satellites et micro-ondes
    Par invite1d2a3acb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 19h33
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par invite8fd0ee2c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  5. ondes surfaciques ou ondes de gravité ??
    Par invite830bfa0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...