Bonjour,
Peut-on envisager qu'une consommation régulière de kéfir (d'eau) puisse avoir une influence sur la formation de calculs rénaux ?
Merci
-----
Bonjour,
Peut-on envisager qu'une consommation régulière de kéfir (d'eau) puisse avoir une influence sur la formation de calculs rénaux ?
Merci
Bonjour,
Je remonte le sujet.
Oui, après avoir alterné des périodes avec et sans consommation de kéfir d'eau, je suis formel : cela favorise la formation de calculs rénaux. Il faut donc se méfier des sites qui prétendent l'inverse.
Bien sûr ! Je ne suis pas arrivé à faire les essais en double-aveugle
Autre possible conséquence : une amie, jeune mère, a voulu en faire une cure mais elle a dû arrêter très vite, la montée de lait était stoppée.
Dernière modification par Larixd ; 11/05/2017 à 06h49.
Tous les détails ici
Pendant six mois j'ai alterné un mois en buvant un litre de kéfir par jour puis un mois sans en boire. Les crises apparaissaient après un vingtaine de jours de consommation et disparaissaient une dizaine de jours après avoir arrêté. Actuellement je me rationne à ~0,4 l./jour sans conséquence.
trop de vitamine c ?
le kefir d'eau (de fruit en fait ) en contient pas mal , du jus de citron .
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Sans connaitre la composition des calculs, il ne sera pas vraiment possible de savoir quelles sont les réactions physiologiques et chimiques qui les provoquent puisqu'elles diffèrent suivant cette composition et un certain nombre de facteurs propres au patient, donc les composants du "kéfir" concernées et la façon dont ils influent sur cette formation.
Possibilité à éliminer, je ne prépare pas mon kéfir avec du citron.
Quant à la composition des calculs, impossible de savoir, les crises ne vont pas jusqu'à la formation de gros cristaux ; dès que je ressens la douleur typique (j'en fais depuis 40 ans, j'ai l'habitude), je bois énormément d'eau.
Petite précision: le rein marche "H24", de même que la digestion et le métabolisme pour maintenir l'homéostasie du milieu intérieur ; il faut donc considérer tout ce qui est avalé durant la période considérée pour déterminer ce qui pourrait avoir un effet (un ou plusieurs jours et non pas juste ce qui est avalé ou préparé en même temps ou presque).
Oui, je suis parfaitement conscient que mon expérience n'a strictement aucune valeur scientifique mais le niveau de suspicion est, pour moi, largement suffisant pour que j'en tienne compte.
Tout à fait (c'est très suffisant pour en tenir compte puisque, quoi qu'il se passe par ailleurs et quelle que soit son importance, c'est, dans votre cas, un facteur discriminant et j'en ferais autant car c'est bien une des façon de déterminer notre alimentation) mais c'est l’interrogation d'ann 72 que je voulais préciser: le citron ou tout autre produit pourrait être pris à 12 heures d'intervalle du kéfir et modifier la composition des urines (et la modifie, en fait).
Oui et il ne faut pas oublier que la plus grande partie de la nourriture disponible pour l'alimentation humaine a une tendance acide et aura donc tendance à acidifier les urines par conservation du pH de l'organisme.
Donc, dans votre cas, soit le kéfir augmente l'acidité urinaire et favorise la formation de cristaux de type urates, soit il acidifie moins les urines par rapport à ce que ce que vous consommez à la place quand vous ne le prenez pas et peut favoriser les cristaux de type phosphate.
Je suis tout content d'avoir trouvé votre témoignage, car comme vous j'ai fait une colite néphrétique suite à la boisson de + d'1 litre de kéfir par jour. Je ne suis pas sujet aux problèmes rénaux et ne comprenais pas pourquoi j'avais ce problème car je n'avais rien changé à mes habitudes alimentaires, à part que de boire du kéfir, une copine me l'avait fait découvrir et j'aimais beaucoup cette boisson. J'ai compris qu'il ne fallait pas en abuser et vais donc continuer à en boire à raison de 1 ou 2 verres par jour.