Info conversion tyrosine en dopamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Info conversion tyrosine en dopamine



  1. #1
    yascontact12

    Info conversion tyrosine en dopamine


    ------

    Salut à tous,
    j'ai une question sur l'acide aminé tyrosine et sa conversion en dopamine.
    Si je prend un complement de tyrosine (1000mg) au moment le plus opportun (à jeun). Si je simplifie, il sera par la suite converti en l-dopa et atteindra son pic plasmatique entre 1 et 2 heures si je m'en referere à ce site: https://pharmacomedicale.org/medicam...es/item/l-dopa

    Ma question est: qu'est ce qu'il ce passe par la suite?

    Est-ce que toute la l-dopa dans mon sang sera converti au cerveau en dopamine? Et si oui, combien cela de temps prendra pour la conversion et donc augementer mon taux de dopamine dans mon cerveau?

    Ou est-ce qu'au contraire il n'est pas possible d'augementer le taux de dopamine dans le cerveau (une fois la l-dopa dans le sang le cerveau ce sert de ce qu'il a besoin et le reste par je sais pas ou?

    En gros est-ce qu'il est possible d'augement le taux de dopamine dans le cerveau par la prise de complement?
    Et si oui, combien de temps après la prise du complet le pic de conversion est atteint dans le cerveau (je parle pas du pic dans le sang de l-dopa mais du pic de dopamine dans le cerveau)?

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Bonsoir.
    Pourquoi voulez-vous augmenter le taux de dopamine chez vous?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    yascontact12

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Je voudrais améliorer mes performances sportive. J'ai lu beaucoup de bien sur cette proteine pour reduire l'effet de la fatigue (reduire les effets de la sérotonine)
    Après il en a qui disent que ca fonctionne et d'autre pas!
    Et donc je m'informe pour la prendre au moment opportun et si ca fonctionne pas au moins j'aurais eu le mérite d'essayer.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Du dopage donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yascontact12

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Non prendre de la tyrosine c'est pas du dopage

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Certes mais vouloir augmenter son taux de dopamine oui.
    La dopamine est un neuromédiateur dont les effets sont très puissants : elle est impliquée dans les sensations de plaisir et d'apprentissage ( http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._03_m_que.html ) mais aussi dans les situations de dépendance et dans des pathologies comme la schizophrénie.
    Donc vouloir en augmenter le taux chez un sujet en bonne santé ne semble pas très...prudent.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    yascontact12

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    C’est vendu légalement donc ca n’est pas du dopage.
    Et j’ai lu des etudes avec des prises régulières de 5gr sans risque.
    Je suis intéressé par une prise tous les 2 jours (jours d’entraînement) a hauteur de 1a2 grammes donc absolument AUCUN risque.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Si je simplifie, il sera par la suite converti en l-dopa
    ça m'étonnerait

    La tyrosine ne sert pas qu'à ca...
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Le dopage peut tout à fait se faire avec des produits vendus légalement.
    Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas du dopage, ni qu'en prendre à des fins d'amélioration des performances est légal.

  11. #10
    yascontact12

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    ça m'étonnerait

    La tyrosine ne sert pas qu'à ca...
    Tu as raison mais je parlais uniquement du processus de la dopamine.
    Dernière modification par yascontact12 ; 19/01/2019 à 21h33.

  12. #11
    yascontact12

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Le dopage peut tout à fait se faire avec des produits vendus légalement.
    Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas du dopage, ni qu'en prendre à des fins d'amélioration des performances est légal.
    Ouais tu as raison!

    Merci pour vos remarques mais tous ca ne réponds pas à mes questions
    Dernière modification par yascontact12 ; 19/01/2019 à 21h35.

  13. #12
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Citation Envoyé par yascontact12 Voir le message
    C’est vendu légalement donc ca n’est pas du dopage.
    Ah bon ? C'est nouveau ça ?!
    La plupart des "dopages" sont des traitements médicaux assez couramment indiqués pour certaines maladies ; le sportif l'emploie malgré qu'il ne lui soit pas indiqué, pour son effet sur les performances sportives. L'EPO est un traitement pour le patient anémique (plusieurs indications, notamment insuffisance rénale chronique, la myélodysplasie, un cancer, etc..), les hormones de croissance et/ou thyroïdiennes chez les personnes en insuffisance (certains nanisme, hypothyroïdie), et j'en passe.

    Je ne vais pas vous faire toute la liste pour vous montrer que la plupart sont tout à fait légaux. Donc non, le fait d'être légal n'est pas vraiment lié. Ils ne sont pas légaux dans la pratique sportive professionnelle, mais sont tout à fait légaux au sens strict du terme (bien qu'ils requiert pour la plupart une prescription).

    Pour ce qui est du supplément de tyrosine : la plupart de la tyrosine va directement passer dans le foie et y être capté, où il sera transaminé et servira simplement à être dégrader ou former du glucose. Une plus petite partie servira effectivement pour la synthèse des neurotransmetteurs, mais ça ne va pas beaucoup affecter la synthèse des catécholamines, puisque l'activité de la médullosurrénale ne dépend pas de la quantité présente de tyrosine mais de leur stimulation par le système nerveux orthosympathique. Ensuite, la tyrosine prend part à d'autres voies métaboliques (synthèse des hormones thyroïdiennes, par exemple), et il va se retrouver dilué dans le torrent circulatoire où il va se distribuer ensuite un peu partout.

    Les compléments tyrosine sont utiles en cas de carence ; si vous en prenez per os, votre taux plasmatique de catécholamines va effectivement un peu augmenter, mais ça n'aura pas beaucoup, voire pas du tout, d'impact sur votre performance sportive. C'est aussi surtout utile dans certaines situations de stress prolongé, où la stimulation continue de neurones noradrénergiques (la dopamine étant le précurseur de l'adrénaline et la noradrénaline) entraine une légère déplétion qui doit être compensée.
    Ici, vous ne prenez pas de la L-Dopa mais bien la tyrosine, et comme l'a dit flyingbike, il sert à d''autres fonctions. Surtout que la synthèse et la sécrétion des catécholamines par la médullosurrénale fait suite à une stimulation, et que l'enzyme qui va justement utiliser le tyrosine voit son activité modulée par cette stimulation : ainsi, en dehors d'une demande accrue de la médullosurrénale, elle ne va pas beaucoup changer son activité. Le seul effet que vous allez réellement voir, c'est sur votre portefeuille.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Info conversion tyrosine en dopamine

    Si on part par là, quelqu'un qui se nourrit mal ou qui a une mauvaise hygiène de vie avant une compétition sportive peut accuser son voisin qui se nourrit bien et qui dort 8h par nuit de dopage...

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le dopage peut tout à fait se faire avec des produits vendus légalement.
    Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas du dopage, ni qu'en prendre à des fins d'amélioration des performances est légal.
    Je veux bien avoir des exemples, parce que je ne partage pas du tout cet avis (*)
    Pour moi la définition du dopage est celle de l'agence anti-dopage.https://www.wada-ama.org/sites/defau..._2009_fr_0.pdf

    (*) peut-être devrais-je préciser que je distingue la vente de médicaments du fait de se les procurer de façon illégale, sinon, en effet, beaucoup de dopants sont vendus légalement.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/01/2019 à 10h13.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La dopamine
    Par inviteff857398 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 21h43
  2. tyrosine
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 14h11
  3. [Divers] La Dopamine
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 03h45
  4. dopamine et noradrénaline
    Par invite059231e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...