Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Statines



  1. #1
    johnpaul14

    Statines

    Bonjour,

    Je suis diabétique sous insuline depuis plus de 30 ans. J'ai fait un AIT il y a environ 6 ans et un infarctus il y a 4 ans. J'ai un médicament qui se nomme Atorvastatine (Tahor je crois) qui me donne, entre autre, des douleurs musculaires intenses. Je viens de surfer sur le web à la recherche d'alternatives, et je vois que l'on vante les bienfaits du Policosanol. A priori je ne vois aucune contre-indication m'empêchant d'en prendre, mais ce "médoc" ne fait pas l'unanimité. Quelqu'un peut il me donner un avis fiable ?

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pterygoidien

    Re : Statines

    Alors tout ça il faudrait éventuellement en parler avec votre médecin, car il y a plusieurs questions à soulever mais il faut aussi avoir votre dossier médical sous la main. Nous ne pouvons pas vraiment discuter de cas médicaux personnels sur le forum, notamment car vous ne pouvez pas évaluer le niveau de compétence de celui qui vous répond.

    Dès lors je vais tenter de donner une réponse plus "générique" qui peut vous apporter des éléments de réponse mais il faut, de toute façon, en parler à votre médecin ne serait-ce que pour envisager de passer des statines au policosanol. Les crampes musculaires sont effectivement un effet indésirable possible des statines, avec d'autres manifestations musculo-squelettiques. Depuis quand êtes vous sous atorvatatines ? Depuis quand ressentez vous les crampes ? Est-ce qu'elles ont augmenté en fréquence ou en intensité dernièrement ? Si elles sont invalidantes, en effet, il vaudrait envisager de passer à un autre médicament (ou même une autre statine, certaines statines sont réputées pour avoir plus de manifestations musculaires que d'autres....). Dans les faits, les statines sont un traitement fortement employé pour la réduction du risque d'accidents cardio-vasculaires chez les personnes en hypercholestérolémie, mais elles ne peuvent à elles seules endosser cette tâche : la prise de statine doit être complémentée d'un régime alimentaire "sain", et d'une activité physique (ne serait-ce qu'éviter d'être assis toute la journée derrière son bureau). Une perte de poids peut aussi aider. En général, il est bon de faire un bilan hormonal qui peut renseigner sur certains facteurs qui influencent la cholestérolémie et peuvent avoir un impact sur l'athérogenèse.

    Dans les classes de médicaments hypolipidémiants il existe les fibrates, qui sont généralement mieux tolérés mais sont moins efficaces pour diminuer le taux de LDL cholestérol (le "mauvais cholestérol"). Ils sont souvent utilisés en association. Alors il y a aussi cette fameuse "levure du riz rouge" dont on entend souvent parler dans les médias, levure qui contient en réalité une statine (la lovotatine, dénommée monacoline K) : je ne recommence absolument pas de substituer les statines pour la levure de riz rouge, déjà parce que le principe actif de cette levure rouge est de toute façon une statine, mais qu'il n'y a aucun contrôle sur la posologie, situation qui n'est pas désirable.

    Pour ce qui est du policosanol, une méta-analyse de 2005 qui porte sur les stérols végétaux "phytostérols") et les stanols (dont fait partie le policosanol) conclu que la consommation de ces derniers est sans danger et bien tolérée, et plutôt efficace dans le traitement des hyperlipidémies, mais note qu'il faudrait de plus larges études randomisées et en double aveugle pour voir si ceux-ci sont aussi efficaces que les traitements pharmacothérapeutiques traditionnels (statines et/ou fibrates).
    Une autre méta-analyse plus récente, de 2014 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4071994/
    Maintenant, n'étant qu'étudiant, je ne sais pas si les phytostérols sont vendus en comprimés : encore une fois, il est préférable de connaître la posologie pour pouvoir mieux contrôler le cholestérol. Et pour finir, je ne peux que mettre l'accent sur l'importance d'un régime alimentaire sainet d'une activité physique régulière sur la cholestérolémie. Aussi, si le cholestérol-LDL reste haut malgré tout cela, un bilan hormonal et métabolique peut s'avérer nécessaire (l'hypothyroïdie, par exemple, est bien connue pour augmenter le LDL-cholestérol).
    Dernière modification par Pterygoidien ; 02/07/2019 à 15h06.

  4. #3
    johnpaul14

    Re : Statines

    Bonjour,

    Déjà merci pour la rapidité de la réponse. Cela étant je compte bien en parler à mon médecin traitant même si il est plutôt "pro statines" ! Pour ce qui est de l'alimentation pas de souci car étant DID je suis déjà obligé de prendre des précautions. Le pire, ou le mieux, c'est selon, est que je n'ai pas de cholestérol !!!! L'atorvastatine ne m'a été prescrit que parce que j'ai fait un infarctus. Je veux bien écouter les médecins, mais j'en arrive à un point ou les douleurs musculaires sont vraiment intenses, sans parler de quelques hyperglycémies, de troubles intestinaux, etc.
    Donc encore merci, mais je vois mon médecin jeudi prochain, je lui en parle, mais je pense que je vais arrêter cette saleté et essayer le polycosanol.

    Bonne soirée.

  5. #4
    myoper

    Re : Statines

    Bonjour.
    En ce qui concerne l'infarctus, la réponse est simple: la statine diminue très significativement le risque de récidive quel que soient les taux de cholestérol circulant.
    Il existe plusieurs statines et si l'une provoque des douleurs, ça ne sera pas forcément le cas d'une autre.
    Pour le diabète: http://www.minerva-ebm.be/fr/article/757

    https://ansm.sante.fr/S-informer/Poi...-d-Information ; en ce qui concerne les évènements coronariens, les études et recommandations sont faciles à trouver.
    Dernière modification par myoper ; 03/07/2019 à 01h05.
    Myoratorphale.

  6. #5
    johnpaul14

    Re : Statines

    Bonjour,

    Merci de votre réponse et je crois qu'après tout je vais continuer avec Atorvastatine malgré tous les inconvénients subis. Par contre je suis allé sur le site Minerva, dont vous m'avez envoyé le lien, ou il ne s'agit que du diabète de type 2. Dans mon cas c'est type 1 donc DID (insulino-dépendant). Cela étant les hyperglycémies qui surviennent ne sont pas légion et après plus de 30 ans de traitement à l'insuline, j'arrive a gérer facilement. Ce qui est le plus perturbant ce sont ces douleurs musculaires intenses à très intenses. Mais bon à mon âge on est près de la fin donc je fais avec !

    En tout cas merci beaucoup.
    Cordialement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Statines

    Juste une précision: le diabète de type 2 qui évolue deviendra insulino-dépendant mais sera toujours un type 2.
    A noter que des statines, il en existe plusieurs qui permettent de tester si au moins une ne provoque pas d'effets secondaires gênants.
    Myoratorphale.

  9. Publicité
  10. #7
    johnpaul14

    Re : Statines

    Merci beaucoup

  11. #8

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Action des statines ?
    Par Jean4259 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2018, 12h08
  2. Cancer colorectal: L'effet bénéfique des statines
    Par Aymen1207 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 21h13
  3. Actualité - L’arrêt des statines mauvais pour la santé ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/10/2013, 21h18
  4. Actu - Les statines ne sont pas des médicaments selon Philippe Even
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 13h50
  5. Actu - Cholestérol : les statines dans le collimateur de la FDA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 12h52