[Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?



  1. #1
    AurelienSTE

    [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce post est plus proche de la médecine, mais certains ici sauront peut-être.
    Il y a quelques mois, à l'occasion d'une cueillette de "pois mange-tout", j'ai mangé quelques unes de ces gousses crues. J'ai été malade dans les 4 heures qui ont suivi avec ces symptômes : haleine fétide, flatulences puis forte diarrhée, ballonnements, éructations, nausées et forte asthénie. Symptômes qui ont duré au moins 12 heures.

    Quelques semaines plus tard, pensant que le problème venait des pois mange-tout en particulier, j'ai mangé quelques grains, et quelques grains seulement, de petits pois sans la gousse. Même erreur, même symptômes .......

    D'un point de vue botanique : comment expliquer que ces plantes mangées crues, puissent induire ces symptômes ? J'ai pensé aux anti-nutriments que pouvaient contenir les plantes pour se préserver de la prédation ou encore une substance chimique telle une protéine thermolabile qui serait détruite à la cuisson.

    Merci de vos avis, cela m'éclairerait....

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    jiherve

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    bonjour
    ou peut être quelques résidus de pesticides?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Une allergie? Honnêtement, je ne trouve rien concernant des intoxications aux pois gourmands = mange-tout.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Bonjour,

    Oui également, j'ai fait des recherches à ce sujet avant de poster ici.... Les symptômes que j'ai présenté sont vraiment ceux inhérents aux intoxications alimentaires. Pensez-vous qu'une allergie puisse induire ces symptômes ? Je doute ....

    Aussi, il ne peut y avoir eu de résidus de pesticides, ces pois sont en agriculture biologique. C'est d'ailleurs pour cela que j'en ai mangé, sinon je n'aurais même pas "tenté"!
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous qu'une allergie puisse induire ces symptômes ?
    Bien sûr. Reste à savoir quels sont les composants des pois gourmands susceptibles d'induire une réaction allergique.

    Fil déplacé de la section bio.
    Dernière modification par mh34 ; 28/06/2019 à 18h45.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    ann72

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    bonsoir !
    Je n'ai mangé qu'une fois des pois gourmands cuits et cela m'a provoqué des ballonnements très importants souffle coupé suivis de flatulences .
    J'en ai conclu que ce n'est pas de la nourriture pour moi .
    Je mange des petits pois normaux sans problème et je prépare aussi avec les cosses de petits pois bio du potage mais en ayant ôté toute les fibres : que le bouillon que j'utilise avec d'autre légumes .!
    Les cosses de petits pois mange tout y compris sont riches en fibres dures , c'est peut-être ça !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ann72

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    L'amidon aussi du petit pois est indigeste cru !
    Si on veut manger des petits pois crus , il faut les choisir tout petit , juste formés avant qu'il ne fabrique de l'amidon !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    AurelienSTE

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Merci Anne de ces précisions. Cela dit, je vois tout de même une disproportion entre les symptômes et la seule présence d'amidon et de fibres dures dans ces légumineuses. D'autant que la quantité ingérée était très faible me concernant.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    L'importance des symptômes est corrélée à l'importance de l’intolérance, soit de son mécanisme autant que de la quantité de ce qui la provoque et donc, à l’extrême, se comporter comme une allergie.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    On trouve en tout cas des liens parlant des allergies aux Fabacées, donc la famille du pois gourmand. Je ne sais pas ce que valent ces sites dits médicaux ou de nutrition.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    AurelienSTE

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Très interessant en tous cas... Beaucoup doivent avoir eu des symptômes comme ceux que j'ai ressenti sans s'être posé ce type de question : même le médecin généraliste consulté la première fois ne m'a évoqué, à aucun moment, une possibilité d'allergie. Quoiqu'il en soit ce serait bien la seule, je ne souffre d'aucune allergie.....
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Le problème est aussi que certaines allergies peuvent ne se développer que tardivement. Un de mes cousin a développé une allergie aux poils de chats passé ses 30 ans.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    AurelienSTE

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    OK..... Et bien ce serait besoin la seule allergie. Je n'ai rien eu d'autre comme symptômes (démangeaisons, éruptions cutanées etc...) . Si c'était le cas, je suis tout de même bien étonné qu'une allergie puisse avoir les mêmes symptômes qu'une intoxication alimentaire.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [Médecine] Intoxication alimentaire après ingestion de pois crus. Une explication ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Si c'était le cas, je suis tout de même bien étonné qu'une allergie puisse avoir les mêmes symptômes qu'une intoxication alimentaire.
    Ne le soyez pas.
    https://www.pharmacorama.com/pharmac...que/histamine/
    ( l'histamine est un des principaux médiateurs des réactions allergiques)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Intoxication alimentaire et mort
    Par invitee40d589f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2021, 12h39
  2. [URGENT] Intoxication ou virus alimentaire aux Philippines
    Par invite4cb2d9a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2016, 21h25
  3. [Exercice] Intoxication alimentaire dû au chou fleur
    Par inviteec671029 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2012, 10h30
  4. intoxication alimentaire , durée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 06h13
  5. [Microbiologie] Diagnostic d'une intoxication alimentaire aux mycotoxines et parasites
    Par invite95fd70e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 15h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...