Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intoxication alimentaire et mort



  1. #1
    moiale

    Intoxication alimentaire et mort

    Bonsoir,

    D'abord, je tenais à vous annoncer que je souffre en ce moment d'angoisse généralisé et je suis suivi par un psychiatre.

    En ce moment, j'angoisse à l'idée de mourir d'intoxication alimentaire: cette angoisse m'empêche de vivre normalement. Je me lave tout le temps les mains, dès que quelque chose de sales touche quelque chose de propre.

    Je voulais savoir si un jeune homme 21 ans peut mourir d'infection alimentaire. Je me suis renseigné sur internet et a priori il y a que peu de chance. Cependant, cette faible chance ne calme aucunement mes angoisses.

    Mon problème est que je fais une obsession sur la propreté de tout ce qui m'entoure. Or bien entendu un monde parfaitement propre n'existe que dans la théorie, donc je ne m'en sorts pas.
    Le fait qu'il est une chose sale dans ma chambre (étudiante) m'angoisse dans l'optique d'une éventuelle mort via infection alimentaire, car je pourrais la toucher ou encore je me dis que les bactéries peuvent sauter, et donc migrer dans ma chambre. Par exemple, je redoute de dormir dans mon lit car j'ai mes chaussure qui on toucher le rebord du lit.

    Cordialement,

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moiale

    Re : Intoxication alimentaire et mort

    Ma question est: est-ce que mon obsession de la propreté est légitime ? En effet n'est pas exagéré vis à vis de la mort. En effet, le fait de ne pas se laver les mains ou que mon appartement soit propre ou pas est indépendant d'une mort via infection alimentaire.


    Cordialement,

  4. #3
    vep

    Re : Intoxication alimentaire et mort

    Bonjour

    Oui, votre anxiété vis à vis de la mort est hors norme, en cela elle est pathologique.
    Et j'iagine que c'est pour cela que vous êtes suivie par un psychiatre.

    Au travers de ce que vous dites, j'ai l'impression que votre anxiété s'est aggravée, il serait donc très utile de retourner consulter un psychiatre.

    J'imagine que vous savez très bien que les bactéries ne "sautent" pas, que le fait que vos chaussures touchent le bord de votre lit ne représente aucun risque et que vous ne mourrez pas d'une intoxication alimentaire en mangeant des aliments sains.
    Il est donc inutile qu'on vous le répète, puisque cela ne calmera pas vos angoisses.

    Ce que vous racontez est classique dans les troubles anxieux et les TOC. Il existe des prises en charge possibles, notamment les TCC (thérapies cognitive-comportementales) qui peuvent s'avérer efficace en plus d'un suivi médical.

    Allez donc consulter un professionnel (soit un psychiatre soit votre médecin traitant).

    Par ailleurs, je vous invite à lire ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Le forum "santé" de Futura sciences ne peut pas donner des conseils médicaux personnalisés, pour les raisons suivantes :
    - impossibilité de donner des conseils valables sur la foi d'un simple récit par Internet, si précis soit-il.
    - problème éthique vis-à-vis des médecins qui ont en charge diagnostic et traitement des problèmes de santé exposés, et donc une responsabilité directe à l'égard de leurs patients.
    - impossibilité de respecter un minimum de confidentialité et aucun moyen de s'assurer que le cas exposé est bien celui de l'intervenant ; ce qui implique entre autres ( outre l'absence de contexte clinique donné par l'interrogatoire et l'examen clinique) qu'il est strictement impossible d'interpréter des résultats d'analyse sur ce forum.
    - absence d'intérêt scientifique de la grande majorité des questions personnelles posées, donc non-respect de la charte signée par chaque forumeur.

    A partir de maintenant, l'équipe de FS souhaite recadrer cet aspect particulier, sachant que cette décision n'est pas une négation de la détresse des gens ni un rejet des aspects humains, mais malheureusement la seule réponse qu'on peut raisonnablement apporter au problème dans les conditions du forum. Par conséquent, les questions concernant un cas personnel seront systématiquement fermées, et les personnes qui les posent renvoyées vers leur médecin traitant.

    Nous conserverons les discussions déjà ouvertes sur des pathologies précises parce qu'elles constituent un lieu d'échange et d'entraide dont les personnes souffrant de ces maladies ont un réel besoin. Mais là non plus les dérives ne seront plus tolérées.

    Il reste tout à fait possible ( et c'est même le but de ce forum) de poser des questions en rapport avec les pathologies, traitements, évolutions et diagnostics des maladies, à condition qu'elles restent générales.

    Nous espérons que vous comprendrez notre volonté de rester dans des limites scientifiques et qui sont donc susceptibles d'intéresser le plus grand monde, ce qui a toujours été le but de FS, but dont ce forum s'était éloigné ces derniers temps.

    Donc, si vous avez des questions générales sur la maladie et sa prise en charge, oui, mais pas de message sous forme de "témoignage personnel"
    Dernière modification par mh34 ; 08/11/2015 à 19h20. Motif: faute de frappe

  5. #4
    myoper

    Re : Intoxication alimentaire et mort

    Quelques informations qui pourraient peut être vous aider.
    Citation Envoyé par moiale Voir le message
    Or bien entendu un monde parfaitement propre n'existe que dans la théorie, donc je ne m'en sorts pas.
    Ce monde la serait mortel car les agents infectieux sont indispensables à la vie (vous avez plus de bactéries en vous et sur vous que de cellules de votre corps).

    Citation Envoyé par moiale Voir le message
    ... je me dis que les bactéries peuvent sauter, et donc migrer dans ma chambre. Par exemple, je redoute de dormir dans mon lit car j'ai mes chaussure qui on toucher le rebord du lit.
    Encore info: même si la bactérie est très très très costaud et qu'elle n'arrête pas de "sauter", il lui faudra des mois avant d'arriver au milieu du lit, si elle n'est pas morte avant.
    En fait, elles ne sautent pas.
    Myoratorphale.

  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Intoxication alimentaire et mort

    Bonjour,

    donc on peut statuer sur le fait que vous observez que tout ce qui vous entoure est potentiellement mortel ?
    l'infection est un processus qui prend quand même un certain temps avant de devenir potentiellement mortelle et que votre corps est équipé pour parer la majorité des infections que vous pourriez rencontrer ce qui augmente ce temps jusqu’à l'infini avant d'être mortelle ( processus de guérison )

    il y a plus a craindre d'une allergie alimentaire par exemple, ou de traverser une rue sans regarder avant, dans les 2 cas on peut prévenir en faisant soit des tests, soit d'améliorer son observation de l'environnement .

    Observez alors toute personne de votre entourage, soumise aux mêmes contraintes que vous ou de tout autre individu, pour vous poser la question du fait de pourquoi sont elles toujours en vie ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    moiale

    Re : Intoxication alimentaire et mort

    Merci pour vos réponses !

    @vep ok, c'est entendu. Je ne savais pas, je comprends tout à fait ces règles

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Intoxication alimentaire dû au chou fleur
    Par pigneau dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2012, 10h30
  2. intoxication alimentaire , durée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2012, 06h13
  3. Actu - Botulisme : l'intoxication alimentaire a fait huit victimes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 16h40
  4. [Microbiologie] Diagnostic d'une intoxication alimentaire aux mycotoxines et parasites
    Par nawel37 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 15h49
  5. Actu - Intoxication alimentaire chez les plantes carnivores
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 15h48