Crepe pourrie mangée, help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Crepe pourrie mangée, help



  1. #1
    lilialalla

    Exclamation Crepe pourrie mangée, help


    ------

    Bonjour, j'ai fais des crêpes il y a deux ou trois jours et jusqu'à hier, elles n'étaient pas pourries. Sauf que tout à l'heure je m'en suis préparé quelques unes, et j'en ai mangé une. En la mangeant je me suis rendue compte qu'elle sentait bizarre, une odeur de fromage pourrie (comme le bleu), et ensuite j'ai vu qu'elles avaient quelques petites tâches jaunes et une sorte de poussière tout autour des bords. Voici les photos. Sauf que j'en avais deja mangé une, et je m'en suis rendue compte après. Je suis tout de suite aller voir sur internet parce que quand j'ai demandé sur un autre forum lambda, on m'a dit que ca pouvait etre mortel parce qu'il y a des oeufs dedant. Mais les oeufs étaient frais quand j'ai fais les crêpes, mais la personne en question m'a dit que ca pourissait avec la crepe, et du coup maintenant j'ai très peur, apparement ca peut etre très grave, qu'en pensez vous ? Les oeufs peuvent pourir en meme temps avec la crepe ? Je peux avoir quelque chose de grave ? J'en ai mangé qu'une..003AA8C0-B89E-480D-9941-62B4AE6134E3.jpgB2F11F8E-87EC-418C-AF09-6267E81053ED.jpg

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Crepe pourrie mangée, help

    Par où commencer...
    Le forum n'accepte normalement pas de discussions de cas personnels, mais je vais juste répondre un message à portée générale.
    Effectivement, à la vue des crêpes, elles n'ont pas l'air très comestibles. Ce que vous risquez essentiellement est une indigestion alimentaire. Bien qu'extrêmement inconfortables, les indigestions sont rarement dangereuses.

    Vous risquez ainsi d'avoir des vomissements ou de la diarrhée (c'est souvent l'un ou l'autre), un crampes/douleur,s abdominales des maux de tête (surtout si vous ne vous hydratez pas bien), des frissons, et de la fièvre. Devant une pâte pâtissière mal conservée/dépassée, telle que la crêpe, je pense que le risque de toxi-infection est surtout par Salmonella(+++), B. Cereus (+), S. aureus (++). La manifestation des symptômes dépend du type de toxi-infection alimentaire (TIA). Ces affections ne sont pas mortelles à moins d'être immunodéprimé, d'atteinte hépato-cellulaire (cirrhose), ou à risque élevé de réaction d'hypersensibilité (allergie; ça vaut surtout pour l'allergie à la pénicilline).

    En cas de vomissements ou diarrhée, pensez à régulièrement vous hydrater : verre d'eau avec sel et sucre !! Vous pouvez également acheter des petits sachets en pharmacie de "soluté de réhydratation orale" qui aident à la réhydratation (c'est ce qu'on utilise en cas de diarrhées sévères, dans le traitement du choléra par exemple).

    Donc, en réalité, vous ne risquez pas grand chose à part une TIA. En général, les TIA mortelles sont des infections opportunistes chez des individus immunodéprimés.

    Toutefois, n'hésitez pas à appeler votre médecin ou vous rendre aux urgences si :
    1. Vous avez de la confusion, des étourdissements importants, perte de connaissance
    2. Une douleur abdominale intense qui ne passe pas
    3. Si les symptômes persistent plus de 48 heures (surtout passer par le médecin dans ce cas)

    Si vous ressentez une gêne respiratoire importante accompagnée d'une importante tachycardie et de pâleur (signes de choc), n'hésitez pas à vous rendre aux urgences (ou les appeler si on ne peut pas vous conduire).

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Crepe pourrie mangée, help

    Donc j'ai effectivement tapé sur google en "spectateur" pour voir ce que disaient les sites "populaires" quant au risque de manger des crêpe et pancakes dépassés, et effectivement, certains médias et forums s'empressent de parler de cas spectaculaires (en réalité, extrêmement rares) d'individus décédés avec des titres racoleurs tels que "manger des pancakes expirés peut vous tuer - faites attention à bien vérifier la date" (https://www.delish.com/food/a2772120...ke-mix-deaths/). C'est un bon rappel de pourquoi il ne faut jamais taper ses symptômes sur google, à cause de ce genre d'articles absolument imprudents et putaclicks. Quand on regarde de plus près, l'article ne fait mention que de deux rapports de cas (ce qui est donc tout à fait anecdotique) : le premier est un jeune individu allergique à la pénicilline et souffrant d'asthme allergique qui consomme deux pancakes dépassés, et les échantillons révèlent que le pancake contenait effectivement les souches de champignon Penicillium chrysogenum, ce qui a déclenché une réaction anaphylactique. Il faut donc plusieurs conditions (être allergique à la pénicilline, et ensuite y être exposé).

    C'est en réalité un cas tout à fait exceptionnel, et pourtant, c'est l'un des premiers sites sur lesquels on tombe en cherchant. Il y a une asymétrie totale entre la peur et le risque qui est véhiculée sur internet, et qui tend à me rendre fou. Les cas de décès liés aux toxi-infections alimentaires restent rares chez les individus en bonne santé. Vous ne risquez pas grand chose. Reposez vous, hydratez vous bien, et si ça ne passe pas, appelez votre médecin.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Crepe pourrie mangée, help

    Ça ressemble à de la moisissure par Aspergillus. A mon avis vous vous faites plus de mal en paniquant qu’a cause de la crêpe !
    Surveillez éventuellement les symptômes décrits par Pterygoidien mais tout devrait bien se passer
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Potager] Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2018, 16h16
  2. Qui fait ça ? (Noisette mangée)
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 04h06
  3. étude du mouvement d'une crêpe
    Par invite0a71eea7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2011, 11h44
  4. Machine à crêpe qui disjoncte
    Par invitec968fe70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2006, 04h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...