Je cherche s'il vous plait une explication concernant cette information que j'ai trouvé dans une vidéo et dont je n'arrive pas à comprendre le mécanisme :
"Une hyperkaliémie peut entraîner une bradycardie"
Un grand merci d'avance .
-----
27/09/2019, 21h10
#2
patou2407
Date d'inscription
juin 2013
Messages
22
Re : Hyperkaliémie
Yop. De ce que j'en sais et dans les grandes lignes, le potassium est un minéral qui régule l'eau et les contractions musculaires. Le coeur fonctionne correctement lorsque son taux est dans une certaine fourchette. Trop ou pas assez dans les extrêmes peut être mortel en quelques jours voir heures. Le traitement est heureusement simple et rapide. Pour le fonctionnement précis je laisse ça à de vrais spécialistes .
Dernière modification par patou2407 ; 27/09/2019 à 21h11.
27/09/2019, 22h05
#3
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : Hyperkaliémie
Une bradycardie s'observe souvent lorsque l'hyperkaliémie est profonde, allant au delà de 8 mEq/L. En deçà on aura surtout des changements caractéristiques à l'ECG tels que des ondes T pointues en haute dans les dérivations précordiales, une augmentation de P-R, une intervalle Q-T diminuée et un QRS élargi, et une dépression S-T.
La bradycardie va s'observer car l'intervalle P-R va s'allonger progressivement jusqu'à finalement provoquer un bloc de branche. Pour comprendre ceci, il faut comprendre la physiopathologie d'une hyperkaliémie et ses impacts sur l'excitabilité cardiaque : son effet principal est qu'il affecte la repolarisation et la vitesse de conduction des influx nerveux. J'explique ceci ici : https://forums.futura-sciences.com/b...gnes-lecg.html.
C'est par l'élargissement de l'intervalle P-R que la bradycardie intervient : au delà d'un certain seul, la conduction devient si lente et décrémentielle que le noeud AV prend le relai comme générateur d'influx vers les ventricules : il se produit une dissociation entre l'étage supraventriculaire (atrial) et l'étage ventriculaire, situation qui aboutit à un bloc de branche. Il peut se manifester à plusieurs niveaux. Ces centres rythmogènes alternes, qui normalement ne font que relayer les influx du noeud SA, ont une fréquence de dépolarisation intrinsèque (ou plus simplement, un potentiel diastolique maximal) qui est plus faible.
01/10/2019, 00h11
#4
Medical stdnt
Date d'inscription
novembre 2017
Messages
108
Re : Hyperkaliémie
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je trouve votre explication très enrichissante Ptérygoidien , Merci beaucoup <3