une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée



  1. #1
    Centorial

    une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon boulot j'essaie de comprendre l'évolution d'une maladie qui touche le pied des bovins (ainsi que d'autres ongulés)et que l'on appelle Dermatite Digitée ou maladie de Mortellaro.
    C'est une maladie infectieuse apparue il y a une bonne 50 aine d'années.
    Au début de mon activité professionnelle, il y a 20 ans, le bétail touché par cette maladie boitait sérieusement et la douleur était donc évidente. Aujourd'hui, même lorsque certaines plaies sont étendues la maladie n'occasionne qu'une douleur visiblement légère. J'aurais voulu savoir si les bactéries peuvent produire des toxines qui rendent la zone infectée moins sensible et ci c'est le cas où trouver de la documentation à ce sujet.
    Merci pour l'attention.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée

    Bonjour.
    Le tréponème en pathologie humaine est responsable de l'apparition d'un chancre ( le chancre syphilitique) qui est classiquement indolore ( c'est d'ailleurs un des signes diagnostiques).
    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...econimprim.pdf
    La dermatite digitée a l'air de ressembler davantage au Pian humain ( tréponématose non vénérienne) qui lui par contre donne des lésions douloureuses...
    IL y a quelques articles sur pubmed à propos du tréponème phagedenis ( responsable apparent de la dermatite digitée bovine), mais je n'ai rien lu sur une éventuelle production de toxines par les spirochètes ( famille des treponemes).
    Peut-être la symptomatologie chez l'animal a-t-elle évolué du fait d'un traitement plus précoce ou d'un meilleur dépistage?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée

    en fait, on peut aussi voir cela dans l'autre sens.

    Ce qui est douloureux dans l'infection bactérienne c'est surtout l'inflammation qu'elle provoque. On peut imaginer qu'un pathogène "discret" qui recrute moins les processus inflammatoires (gonflement, rougeurs, c'est un "champ de bataille") passera plus inaperçu.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Centorial

    Re : une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée

    Bonjour mh34,

    oui ce sont des tréponèmes également, tout comme la maladie de Lyme.
    C'est une maladie qui cause d'énormes pertes économiques et dont j'ai lu a peu près tout ce qui est écrit à son sujet. Je ne comprends pas pourquoi elle devient indolore. Pour la syphilis, qu'est-ce qui fait que le chancre est indolore?
    A la différence de la syphilis, la pénicilline ne donne pas de résultat probant pour cette maladie. Tout comme pour la syphilis les tréponèmes sont difficile à étudier in vitro.
    A la différence de la maladie de lyme ou de la syphilis, pour l'instant la maladie de Mortellaro ne touche pas les organes internes et reste localisée aux sabots.
    Il y a plusieurs souches, pour l'instant on en dénombre au moins 6.
    Je me demande juste comment on en arrive à cette insensibilité. Quels mécanismes pourraient être produits par les bactéries pour y arriver?

    Merci à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Centorial

    Re : une bactérie peut-elle causer une insensibilité de zone infectée

    Salut Flying,

    La piste de l'inflammation est intéressante. La maladie n'engendre pas de gonflement, pour les rougeurs, je suis daltonien donc l'interprétation est difficile. Il y a 15 ou 20 ans une vache atteinte marchait presque sur 3 pattes, à l'époque il n'y avait qu'une ou deux souches identifiées, le tréponème avait seulement 2 flagelles ensuite on en a trouvé avec 4 flagelles. Actuellement il peut en avoir 10 et probablement plus. A part cette description qui est faite par les scientifiques on n'aborde pas la question de la boiterie. Hors, sur le terrain cette évolution est flagrante. La conséquence c'est que les éleveurs ont plus de mal à découvrir la maladie par manque de signes cliniques. Je n'y connais pas grand chose en bactériologie, je suis juste pédicure bovin avec, disons, des connaissances scientifiques pas trop mauvaises. Bon, les bactéries peuvent tromper le système immunitaire d'où une réaction inflammatoire moindre. Mais comment ces souches bactériennes en sont-elles arrivées à ce résultat en quelques années?
    Si je peux donner une autre info, il y a une autre bactérie qui est souvent liée et qui prépare le terrain à la maladie de Mortellaro, c'est le Fusobacterium necrophorum. Est-ce qu'il pourrait induire cette insensibilité?

    Merci pour ton observation

Discussions similaires

  1. [TPE 1eS] Un virus peut-il causer le cancer ?
    Par antoine5959 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 09h11
  2. Quel composant peut causer un probléme de courant
    Par nc56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2014, 13h28
  3. de la poussière peut-elle causer de la condensation ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 18h17
  4. zone amorcage infectée boo/sinowal
    Par le gazou dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2010, 11h44
  5. Est-ce que la surconsommation de sucre peut causer le cancer du pancréas ?
    Par invitec137d6c6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...