Mortalité de la grippe : quels sont les vrais chiffres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mortalité de la grippe : quels sont les vrais chiffres ?



  1. #1
    alain2908

    Mortalité de la grippe : quels sont les vrais chiffres ?


    ------

    Bonjour,

    je lis ici ou la que la Grippe fait 12 000 morts par an.
    ex : http://www.grippe-geig.com/bilans-sa...ecedentes.html

    ainsi
    en 2018, au 8 fevrier, on pouvait lire : "Selon Santé publique France, 4 750 décès tous âges confondus seraient attribuables à la grippe à ce stade de l'épidémie. "

    https://www.lequotidiendumedecin.fr/...son-precedente

    Mais en 2020 au 13 février on pouvait lire : La grippe saisonnière se poursuit en France métropolitaine où elle a désormais causé la mort de 34 personnes,
    https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/la...ine-7800087696

    Question : ces chiffres sont ils comparables ? Comment interpréter ces écarts ?

    -----
    Dernière modification par alain2908 ; 01/03/2020 à 16h16.

  2. #2
    Bandrui

    Re : Mortalité de la grippe : quels sont les vrais chiffres ?

    Bonjour alain2908 !

    De ce que je comprends des différentes sources que tu mentionnes, ces chiffres ne sont pas comparables.

    D'après moi, les 12 000 décès annuels sont ceux qui, dans l'excès de mortalité sur la période surveillée (par rapport à la mortalité moyenne de l'année), sont imputables à la grippe. Mais ce nombre tient compte de la globalité des décès. Même raisonnement pour ta seconde source qui indique les 4 750 décès liés à la grippe en 2018 et qui correspondent à un pourcentage de l'excès de mortalité globale.

    En revanche, les 34 décès de 2020 sont ceux qui, parmi les personnes dont on sait qu'elles furent admises à l'hôpital (souvent en réa) à cause de la grippe (implique un diagnostic confirmé), sont décédées.

    Si j'essaie de résumer très succinctement : pour tes deux premiers nombres il s'agit d'une estimation globale liée à la surmortalité durant la période de grippe saisonnière (personnes non décédées à l'hôpital, diagnostic non confirmé, etc.). Pour le dernier, il s'agit du nombre confirmé de cas admis à l'hôpital et dont on a la certitude qu'il s'agit de la cause du décès.

    Je te conseille de lire le bilan de Santé Publique France sur l'épidémie 2018-2019, qui est sans doute plus éclairant.

    Il ne s'agit bien sûr que de mon interprétation amateure, mais en espérant que ça puisse te donner des pistes !

  3. #3
    alain2908

    Re : Mortalité de la grippe : quels sont les vrais chiffres ?

    Merci,
    Ce rapport est vraiment très clair et très instructif.
    Les 12 000 morts dont on parle (9 900 pour l'épisode 2018-19) sont donc une estimation au regard de la surmortalité constatée sur un échantillon de 3000 villes par rapport à un modèle statistique.

    De ce qu'il est indiqué, 87 % de ces décès concernent des personnes de plus de 75 ans.

    pour ce qui est des cas "hospitaliers", il y a eu :

    66 500 passages aux urgences
    10 700 hospitalisations
    1 877 envoi en réanimation (dont 1 579 sur les 8 semaines d'épidémie)
    289 décès en réanimation

    Je pense que ce sont ces 4 derniers chiffres qui doivent servir de point de repère par rapport à l'impact que pourrait avoir le COVID-19 sur notre système de santé.

Discussions similaires

  1. nombres dont les chiffres sont tous différents [PYTHON]
    Par Chouk99 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/12/2017, 22h48
  2. Quels sont les chiffres exacts de la fuite de pétrole dans le golf du Mexique ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 20h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...