Prise de température chez un enfant de 9 an / troubles psy.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prise de température chez un enfant de 9 an / troubles psy.



  1. #1
    jukiwi38

    Prise de température chez un enfant de 9 an / troubles psy.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un garçon de presque 9 ans qui vit principalement avec sa maman.
    Comme il a eu par le passé des soucis respiratoires importants, et qu'il est toujours fragile de ce point de vu, elle est très très méfiante en ce moment.

    Il est actuellement confiné chez elle, et lors d'un coup de fil en visio, il m'a expliqué que sa mère "prends sa température tous les soirs par les fesses".
    Sur le coup ça m'a fait sourire.
    En réfléchissant à ses soucis d'énurésie et encoprésie, et à des remarques qu'il a fait par le passé sur le fait que sa mère l'étouffe, j'ai eu un noeud au ventre.

    Et du coup je cherche à comprendre.

    1) Est-il utile/normal de prendre la température d'un enfant 'fragile' TOUS les SOIRS alors qu'il n'a aucune soucis de santé en ce moment.
    2) Est-il normal de passer par là ? Il me semble qu'au delà de 3-4 ans il est préférable d'employer des techniques moins invasives, en particulier pour un enfant qui a ce genre de soucis.

    La maman a tendance à tout médicaliser, elle a perdu sa mère jeune et je pense qu'elle souffre elle même d'un trouble psy qu'elle projete sur cet enfant car ils vivent en huis-clos.
    Elle a tendance à en faire des tonnes sur tout ce qui touche à la santé, alors que par ailleurs elle a une hygiène de base disons... perfectible.

    Depuis longtemps je cherche à lui ouvrir les yeux là dessus parce que je suis persuadé qu'une partie des soucis Psy de mon fils viennent de là, mais comme par ailleurs je refuse qu'elle s'imice dans ma vie, et que je suis à cours de patience avec elle... c'est compliqué. Auriez vous des lectures, des articles ou des conseils en la matière.

    Je précise à toutes fins utiles que je ne suis pas le père idéal non plus, et qu'au demeurant sa mère s'occupe bien de cet enfant, mais je pense qu'elle va trop loin et qu'en l'occurence elle n'est pas loin d'une forme d'abus physique. Je lui ai demandé de cesser, elle n'a pas répondu, je voudrais documenter mon point de vue, ou le changer si je me trompe.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Prise de température chez un enfant de 9 an / troubles psy.

    commande un thermomètre à infrarouge ou à ultrasons qu'on utilise dans l'oreille et fais-le livrer chez elle.

  3. #3
    jukiwi38

    Re : Prise de température chez un enfant de 9 an / troubles psy.

    Merci minushabens

    A priori elle a ce qu'il faut, elle est Assistante Maternelle et Educatrice Jeunes Enfants, je pense que c'est pas un problème de matériel ou de connaissance.
    C'est ce qu'on me conseille de faire par ailleurs mais un thermometre 'normal' (bout souple) peut aussi être utilisé sous l'aisselle pour une première approche non ?

Discussions similaires

  1. troubles d'acquisition de la marche chez l'enfant
    Par invite5eb0e0ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 20h46
  2. traitements des troubles du sommeil chez l'enfant
    Par inviteb703ae34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 01h30
  3. troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent
    Par triban dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2006, 02h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...