Prise en charge d'un choc hemorragique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prise en charge d'un choc hemorragique



  1. #1
    Lasy

    Smile Prise en charge d'un choc hemorragique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Svp aidez moi a répondre ce QCM :
    Ma reponse : A, B, DNom : IMG-20200421-WA0000.jpg
Affichages : 167
Taille : 40,4 Ko

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Lasy ; 21/04/2020 à 13h07.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    Bonsoir

    Déplacé depuis Biologie

    Flyingbike pour la modération
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    Les 3 réponses choisies sont justes. A votre avis, pourquoi pas la C ni la E ?
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  4. #4
    Lasy

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    Bonsoir,
    Pour la proposition E, je sais qu'il y a la possibilité d'une translocation bactérienne suite a une vasoconstriction splanchnique prolongée (lors de la phase sympatho-excitatrice du choc hemorragique). Mais ce qui m'a perturbé, est le mot "systématique" dans la proposition
    Pour la proposition C, l'enoncée ne donne pas suffisamment de renseignents concernant la sévérite du choc pour préciser la prise en charge urgente
    Corrigez moi SVP
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lasy

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    Pour la proposition C je pense qu'on doit faire en premeir lieu un remplissage vasculaire ?

  7. #6
    Dadabobo

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    Pour la proposition C je pense qu'on doit faire en premeir lieu un remplissage vasculaire ?
    La prise en charge de tout patient urgent se fait selon l'algorithme ABCDE (pour Airways/Breathing/Circulation/Disability/Exposure).
    Selon ce schéma, l'administration d'oxygène doit se faire avant la pose d'une VVP et le remplissage.

    Pour déterminer qu'un patient est en choc, il faut obtenir ses paramètres vitaux (FC, TA, FR, SpO2, HGT, T°) étant donné que ce dernier se définit (entre-autre) par une FC > TAs. Dans la pratique, on bosse en équipe et donc si le patient désature tout en étant en choc, l'infirmière peut poser la VVP pendant que le médecin pose l'oxygène p.ex.

    Cependant ayons un peu de bon sens... en effet, dans le cas de ton QCM, nous n'avons aucune info sur la SpO2 du patient et le remplissage étant le 2e traitement indispensable après l'arrêt de l'hémorragie dans le choc hémorragique, il semble logique de commencer par un remplissage vasculaire !

    Bien entendu il s'agit d'un QCM et pas de la réalité, il faut donc un peu de jugeote pour trouver la bonne réponse mais elle saute assez vite aux yeux !

    J'en profite pour rappeler que le remplissage doit se faire tout en évaluant les paramètres du patient pour évaluer si ce dernier répond au remplissage ou non (selon la courbe de Franck-Starling), dans quel cas il faut réfléchir à passer aux amines.

    A plus !
    Dadabobo

  8. #7
    Lasy

    Re : Prise en charge d'un choc hemorragique

    C'est bien clair. Merci infiniment Dadabobo

Discussions similaires

  1. Prise en charge du glucose
    Par cloud1998 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2017, 18h10
  2. Calcul d'une charge statique équivalente a un choc
    Par invitec21bfbf1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2009, 09h11
  3. Charge batterie sur prise USB
    Par invitebded1f90 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 09h42
  4. [Blanc] Prise en charge - garentie
    Par XAVAL17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 21h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...