Physiologie digestive: Sphincter oesophagien inférieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

yousramedecine

------

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine générale et j'aurai une question sur le SOI
    Pourquoi est est ce que après le repas - période post prandiale - le SOI se relâche ?
    Ma théorie: La pression augmente dans l'estomac, et donc la cavité abdominale. Entre la cavité thoracique et la cavité abdominale, la différence de pression doit reste constante, afin d'assurer un équilibre anatomique et fonctionnel de l'ensemble des organes des deux cavités, et donc, de manière réactionnelle, la pression du SOI diminue..
    Pourriez vous corriger/compléter ma réponse? Et m'apporter plus d'information à ce sujet?
    Merci à vous pour votre aide qui m'est toujours salvatrice

-----

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Re : Physiologie digestive: Sphincter oesophagien inférieur

Il y a plusieurs facteurs, mais oui, il y a effectivement une augmentation de la pression intra-abdominale en période postprandiale. Il faut bien avoir en tête que le SOI n'est pas un sphincter à proprement parler comme c'est le cas du SOS ou d'autres sphincters : il repose sur un équilibre fragile entre trois quatre composantes différentes qui concourent à former un "sphincter physiologique" en établissant un gradient de pression gastrooesophagien qui s'oppose au reflux. On sait que les fibres musculaires autour de la jonction oesocardiale sont de type unitaire et voient leur tonus régulé par des facteurs neurohumoraux et locaux.
    La période postprandiale est non seulement associée à une augmentation de la pression intragastrique du fait de la présence du bol alimentaire, mais aussi de la contraction de la paroi gastrique, et d'un relâchement du tonus dans le SOI par la relaxation du muscle lisse à cet endroit.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

yousramedecine

Re : Physiologie digestive: Sphincter oesophagien inférieur

Merci! Ca m'aide beaucoup

Discussions similaires

1. la physiologie digestive
    Par invite88dce46f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2019, 18h01
  2. [Physiologie] physiologie digestive
    Par invite12e30593 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2016, 15h59
  3. [Exercice] physiologie digestive
    Par invite8bf69f4a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2015, 08h32
  4. [Physiologie] physiologie digestive des monogastriques
    Par invitee24f7c55 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 20h52
  5. [Physiologie Digestive] Rôle SNC, SNS
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 05h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...