Bonsoir à tous, suite à mon cours de physiologie d'aujourd'hui, je me suis posé 3 questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
Il s'agit d'un cours de physiologie gastrique chez le monogastrique.

1- Pourquoi protéger la muqueuse gastrique contre la pepsine?

2- Une inhibition de la sécrétion de la gastrine peut avoir lieu(hormone responsable de la sécrétion gastrique acide), elle peut être d'origine antrale ou intestinale... mais je me demande qu'arrive t'il à la cholescystokinine qui a une analogie structurale portant sur les 5 derniers acides aminés et qu'elles sont toutes les deux des hormones gastro intestinales??

et la dernière question est une question qu'il a posé mais dont il n'a pas donné la réponse...

3- On enlève l'estomac du trajet de l'aliment, celui ci est toujours relié par voie sanguine. Lorsqu'on administre des aliments, ceux ci passe de l'oesophage au duodénum directement; on constate une augmentation de la sécrétion gastrique acide au niveau de l'estomac par sécrétion de gastrine, on en conclut donc que les aliments stimulent la sécrétion de gastrine lorsqu'ils sont dans le duodénum. Vrai ou faux??

Je vous remercie d'avance pour toutes aides apportées. J'ai un examen bientpot et je commence à me poser beaucoup trop de question sur ce sujet!!