Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Splénomégalie ou pas ?



  1. #1
    MarsAttack22

    Splénomégalie ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 21 ans. Pour des problèmes digestifs, on m'a fait faire un scanner abdominale où on m'a diagnostiqué une augmentation du foie et de la rate (hépatosplénomégalie) et une lésion d'allure kystique splénique.

    On m'a alors fait faire une échographie et surprise... On m'a dit que je n'avais aucune augmentation du foie ou de la rate (tailles normales).

    Aujourd'hui, 2 mois après, je vais chez le médecin, il me palpe et dit que mon foie est normal, par contre il remarque une légère augmentation de la rate.

    J'ai fait deux prises de sang récemment et mes plaquettes sont à 177 000, tous mes indicateurs de globules (blancs/rouges) sont dans les normes en dehors des Leucocytes qui étaient à 2800 en Septembre et qui sont passé à 3600 en Novembre. Je me disais que c'était peu-être lié à un gros coup de froid que j'avais attrapé en Août.

    Seulement voilà, mon médecin m'a donc prescrit une prise de sang à faire dans un mois environ plus en profondeur pour voir tout ça et ça m'inquiète énormément, je suis confus et très inquiet, on me dit tout et son contraire, j'ai l'impression que mes examens sont rassurants et finalement pas... Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Splénomégalie ou pas ?

    Bonjour.
    Vous êtes dans le cas "délicat" mais fréquent de la personne à qui on fait plusieurs examens à intervalle rapproché, par des techniques différentes ( TDM et écho) et dont les résultats présentent une légère discordance...ca arrive plus souvent qu'on ne pense.
    A noter que l'examen clinique n'est pas aussi fiable que l'imagerie pour évaluer les dimensions respectives du foie et de la rate, mais l'imagerie n'est pas non plus fiable à 100%. A la lecture de ces deux résultats (est-ce le même praticien qui a interprété le scanner et a fait l'écho? Combien de temps entre les deux? ) l'interprétation la plus probable est que si votre rate et votre foie sont augmentés de volume, cette augmentation est légère.

  3. #3
    MarsAttack22

    Re : Splénomégalie ou pas ?

    Bonjour,

    Non ce sont deux personnes différentes dans des endroits différents et c'était à une ou deux semaines d'intervalles je pense.

    Oui je me doute qu'il s'il y a augmentation, c'est léger mais j'ai aussi lu que toute augmentation est pathologique...

    D'après ce que j'ai lu aussi, l'échographie est plus fiable que le scanner et la personne qui m'a fait l'échographie avait l'air très sûre d'elle mais avec le Dr qui m'a palpé et a un doute...

    J'ai refait une prise de sang cette semaine du coup et rien de spécial en dehors des leucocytes qui stagnent
    à 3500-3600 alors qu'ils devraient être entre 4000 et 10 000. J'étais à 2800 en Septembre. Il y a aussi l'Albumine et l'Albumine sérique qui sont un peu au dessus des normales.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2015, 18h22
  2. Splénomégalie et méningite
    Par petepye dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 15h11