Toxicité plastique déformé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Toxicité plastique déformé



  1. #1
    Camilll

    Toxicité plastique déformé


    ------

    Bonjour,
    Après avoir acheté un plat à emporter, je l'ai réchauffé au micro-ondes. En le sortant, j'ai constaté que le couvercle plastique, qui était en contact avec les aliments, s'était rétracté, déformé, pour reprendre une forme plane. Je me posais la question de la toxicité éventuelle des aliments après cela. Est-ce que la déformation subie par le couvercle peut relarguer des composés toxiques, et être dangereuse pour la santé?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Toxicité plastique déformé

    si vous ne vous nourrissiez que de ça, pendant des années, peut être un tout petit peu.

    Mais là, franchement, pas d'inquiétude
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Camilll

    Re : Toxicité plastique déformé

    Merci pour votre réponse! J'ai appris après que le couvercle n'était pas sensé passer au micro-ondes (c'est balot pour de la vente à emporter quand même!!!). C'est toujours sans risques?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Toxicité plastique déformé

    Oui. Le couvercle ne doit pas passer au micro ondes car il se déforme. Cela reste du plastique apte au contact alimentaire, et même s'il n'est pas sensé chauffer car l'aptitude au contact alimentaire n'est alors plus valide, cela reste extrêmement ponctuel !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Camilll

    Re : Toxicité plastique déformé

    Merci. Cela me rassure. J'ai mangé le plat en question, mon conjoint me disant que c'était déformé et non fondu, donc que cela allait. Après j'ai commencé à me faire des noeuds au cerveau, car j'attends un heureux évènement! Apparemment le plastique en question est du PLA.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Toxicité plastique déformé

    Oui voila, le plastique s'est juste déformé il n'y a pas eu de modifications chimiques majeures.

    Félicitations pour l'heureux évènement ! Dites vous que les noeuds au cerveau sont plus néfastes que ce que vous vous imaginez avec cette histoire de plat préparé .


    A bientot sur le forum
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Camilll

    Re : Toxicité plastique déformé

    Merci beaucoup ! Grâce à vous je suis pleinement rassurée. Je m'en vais de ce pas défaire tous ces noeuds! A bientôt

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Toxicité plastique déformé

    Salut,

    Je confirme que pour du PLA il n'y a pas de risque. Il n'est d'ailleurs pas repris dans les documents européennes sur la prévention des risques avec les produits chimiques. Et il est très utilisé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Camilll

    Re : Toxicité plastique déformé

    Merci beaucoup pour cette information !

Discussions similaires

  1. Toxicité plastique déformé
    Par Camilll dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2021, 09h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2013, 19h19
  3. Gaz qui déforme la voix
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2012, 21h32
  4. le temps non déformé !
    Par noureddine2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/02/2012, 19h13
  5. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...