le temps non déformé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

le temps non déformé !



  1. #1
    noureddine2

    le temps non déformé !


    ------

    salut , d'aprés une remarque que viens d'avoir
    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , pour eleminer les perturbations , on suppose qu'un astronome se trouve dans une zone de l'univers ou il n'y a ni force gravitationelle ni deformation de l'espace-temps , on aura C = L1/T1 = constante avec le vrais L1 et le vrais T1 non déformé .
    dans une zone avec deformation de l'espace-temps on aura la meme C constante = L2/T2 avec L2 et T2 deformés .
    je me demande ou se trouve dans l'univers le vrais L et le vrais T c'est à dire non deformés ! merci .
    je suppose que L et T non deformés se trouvent dans une zone ou il n'y a pas de force gravitationelle , mais ou dans l'univers ? merci .

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    salut , je suppose que la variation du temps a deux limites extremes :
    la premiere limite est dans le trou noir ou à vitesse C , le temps se dilate tellement qu'on dit que le temps s'arrete .
    la deuxieme limite est dans une zone sans force de gravitation , le temps se retrecit qu'on peut dire que le temps avance plus rapidement .
    c'est la deuxieme limite qui m'intrigue ,
    est ce qu'on peut calculer ou comparer le temps dans une zone sans force de gravitation par rapport au temps sur terre ?
    pour commencer avec plus simple , est ce qu'on peut calculer le coefficient k entre le temps sur terre et le temps sur le lune par exemple ?
    t(terre) = k t(lune) . merci .

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le temps non déformé !

    Je suppose que cela ne pose pas de problème. On sait calculer le ralentissement des horloges en fonction de G (relativité générale). Il ne doit pas être difficile de calculer ce qui se passe quand G est nul (ou faible comme dans le cas de la lune).


    D'ailleurs un astronaute sur la lune constaterait progressivement un décalage entre son horloge et les signaux horaires que lui envoie la terre, et il dirait "c'est long comme lacune".
    Dernière modification par JPL ; 01/02/2012 à 16h41.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suppose que cela ne pose pas de problème. On sait calculer le ralentissement des horloges en fonction de G (relativité générale). Il ne doit pas être difficile de calculer ce qui se passe quand G est nul (ou faible comme dans le cas de la lune).
    merci , donc pour la terre G = 9.8 à peu prés
    donc pour G = 0 le temps va se retrecir donc le temps va passer plus rapidement , on aura
    t(G=0) = k t(G=9.8) , j'aimerais bien connaitre la valeur du coeficient k , merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci , donc pour la terre G = 9.8 à peu prés
    donc pour G = 0 le temps va se retrecir donc le temps va passer plus rapidement , on aura
    t(G=0) = k t(G=9.8) , j'aimerais bien connaitre la valeur du coeficient k , merci .
    heu, j'ai comme un gros doute avec cette simplification.
    je n'ai par exemple jamais entendu dire qu'il y avait un décalage d'horloge avec toutes nos sondes envoyées loin dans l'espace.
    ( je ne parle évidemment pas du temps minimal de communication à longue distance : c oblige )

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le temps non déformé !

    Leur horloge n'a-t-elle pas été corrigée de l'effet de la gravitation comme c'est le cas pour les satellites GPS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le temps non déformé !

    Salut,

    Les sondes sont équipées d'horloges assez sensibles pour détecter ça ??? Je croyais qu'il n'y avait que le GPS qui disposait d'une horloge atomique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci , donc pour la terre G = 9.8 à peu prés
    donc pour G = 0 le temps va se retrecir donc le temps va passer plus rapidement , on aura
    t(G=0) = k t(G=9.8) , j'aimerais bien connaitre la valeur du coeficient k , merci .
    salut , pour ne pas compliquer , je considere deux points : un point M(G=0) et un point M(G=9.8)
    pour negliger l'effet de la vitesse , on considere la vitesse de M(g=0) par rapport à M(G=9.8) comme etant nulle .
    pour se limiter seulement à l'effet de la gravitation sur la dilatation du temps ,
    j'aimerai bien connaitre le rapport k entre entre t(G=0) et t(G=9.8) , merci

  10. #9
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci , donc pour la terre G = 9.8 à peu prés
    donc pour G = 0 le temps va se retrecir donc le temps va passer plus rapidement , on aura
    t(G=0) = k t(G=9.8) , j'aimerais bien connaitre la valeur du coeficient k , merci .
    Salut , c'est pas simple à calculé , tu'aura une relation un peu compliqué k~f[T(G=0),G=9,8] , f : une fonction (d'une autre maniére c'est le lien entre effet doppler et accélération ou gravitation).

  11. #10
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Salut , ou bien si vous vouliez une idée de ce facteur d'une autre maniére , il y'a l'effet d'Einstein E=h/T'=h/T(1+- U/C²) mais ici G EST CONSTANCE , possible une dérivation adéquate de cette relation te donnera une idée du facteur K .

  12. #11
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    salut , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_d%27Einstein on a :

    avec

    il y'a aussi le temps propre
    ça se complique , mais j'aimerais faire une approximation du rapport entre le temps t(g=9.8) et t(g=0) meme si on doit negliger des trucs et avoir une fourchette . merci .

  13. #12
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Salut , j'ai compris ton but , une réponse possible ad hoc est la suivant , tu'as g°°(G:vide=0) =1 càd dt=g°°dT mnt avec G>0 ,g°°=1-2GM/rc² , dt=[g°°(vide)-2GM/rc²]dT(vide) , dt²(G>0)=dT²(vide:G=0)-2GM/RC²dT²(vide:G=0) , le deusiéme terme du membre droite de l'équation est le terme perturbatif de la métrique .

  14. #13
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    merci , je donne un exemple , on a trois horloges atomiques .
    l'horloge sur terre mesure 100 secondes ,
    l'horloge prés d'un trou noir mesure presque zero seconde .
    pour l'horloge sans gravitation , j'aimerais savoir combien il va mesurer , merci .

  15. #14
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Salut , ta question est vraiment un casse tête , car n'importe qu'elle réponse souléve le probléme du vide relativiste :G(r=0)=0~G(r=infini) ,on a deux cas : l'interieure (centre)d'une masse sphérique et l'extérieure à l'infini , présuposé un éspace-temps à l'infini c'est comme présupposé un contenant(G=0) de l'univers(G>0) ,c à d plus grand que l'univers

  16. #15
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    salut , la solution de gödel est interessante , voir aussi : Principe de mach et relativité générale (archive Numdam)

  17. #16
    GillesH38a

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_d%27Einstein on a :

    avec

    il y'a aussi le temps propre
    ça se complique , mais j'aimerais faire une approximation du rapport entre le temps t(g=9.8) et t(g=0) meme si on doit negliger des trucs et avoir une fourchette . merci .
    tu vois que la réponse dépend de GM/r qui est le potentiel gravitationnel et non de GM/r^2 qui est le champ gravitationnel g . Le potentiel gravitationnel peut s'exprimer plus simplement par le carré de la vitesse de libération sur c à un facteur 2 près (2 GM/r = (Vlib/c)^2), mais le "k" que tu cherches est

    La réponse à ta question est donc que le ralentissement du temps est par un facteur , et si tu compares la Terre à la Lune, le rapport est ou vL est la vitesse de libération depuis la Lune et vT depuis la Terre. Je te laisse terminer le calcul ...

  18. #17
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message

    La réponse à ta question est donc que le ralentissement du temps est par un facteur , et si tu compares la Terre à la Lune, le rapport est ou vL est la vitesse de libération depuis la Lune et vT depuis la Terre. Je te laisse terminer le calcul ...
    merci , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration on a
    à la surface de la Terre, l'attraction de la Terre 11,2 km/s
    à la surface de la Terre ou la Lune l'attraction du Soleil 42,1 km/s
    si je pose Vlib = 11.2 km/s on aura
    et pour se liberer du systeme solaire on a Vlib = 42.1 km/s
    et pour se liberer de la galaxie on aura une autre valeur plus grande .
    et pour se liberer de l'univers on aura quelle vitesse de liberation ?
    quelque chose manque dans l'equation pour connaitre le rapport k entre t(g=9.8) et t(g=0), merci .

  19. #18
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tu vois que la réponse dépend de GM/r qui est le potentiel gravitationnel et non de GM/r^2 qui est le champ gravitationnel g . Le potentiel gravitationnel peut s'exprimer plus simplement par le carré de la vitesse de libération sur c à un facteur 2 près (2 GM/r = (Vlib/c)^2), mais le "k" que tu cherches est

    La réponse à ta question est donc que le ralentissement du temps est par un facteur , et si tu compares la Terre à la Lune, le rapport est ou vL est la vitesse de libération depuis la Lune et vT depuis la Terre. Je te laisse terminer le calcul ...
    Salut , les relation découle diréctement de w=w(0)V(1-R/r)/V(1-R/r') avec R=2GM/C² et on posant GM/r=v²(libération) : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_d%27Einstein

  20. #19
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    merci , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration on a

    si je pose Vlib = 11.2 km/s on aura
    et pour se liberer du systeme solaire on a Vlib = 42.1 km/s
    et pour se liberer de la galaxie on aura une autre valeur plus grande .
    et pour se liberer de l'univers on aura quelle vitesse de liberation ?
    quelque chose manque dans l'equation pour connaitre le rapport k entre t(g=9.8) et t(g=0), merci .
    Salut , qul est le but de tous ça ,on'a un astrophycisien avec nous ,précisé ton but stp (physique k , philo :je sort ,métaphysique :je suis déja d'hors )

  21. #20
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    .
    et pour se liberer de l'univers on aura quelle vitesse de liberation ?
    .
    Salut , est ce que tu peux imager ton univers , parler de vitesse de liberation par rapport à un ensseble qui est préssuposé contient tous ??? se liberé pour aller où ,l'univers lui même

  22. #21
    azizovsky

    Re : le temps non déformé !

    Salut , il y'a moyen d'imager un univers fictif où l'univers représente l'interieur d'un trou noir(trou blanc) , au bord(horizon de schwarchild) le potentiél gravitationnel = c² ou ,à l'interieur ,prés du centre ,il existe un éspace-temps quasi-plat (ou minkowskien),prés de cette horizon il y'a aussi un certain radiations de type radiation d'un corp noir de Hawking , appeler fond diffus cosmologique par les cosmologiste , et le champs intense régnant apparait comme une accélération pour nos cosmologiste (effet Doppler,Einstein).

  23. #22
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut , qul est le but de tous ça ,on'a un astrophycisien avec nous ,précisé ton but stp (physique k
    salut ; le temps est deformé par la gravitation donc par la masse ;pour avoir le temps non déformé , il suffit d'avoir une masse de l'univers nulle , c'est bizare , je me demande quelle est la valeur du temps si la masse de l'univers etait nule . merci .

  24. #23
    doul11

    Re : le temps non déformé !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut ; le temps est deformé par la gravitation donc par la masse ;pour avoir le temps non déformé , il suffit d'avoir une masse de l'univers nulle , c'est bizare , je me demande quelle est la valeur du temps si la masse de l'univers etait nule . merci .
    Tout ça ne veut pas dire grand chose ! le temps propre ne change pas et si on veut ne pas observer d'effet relativiste il suffit d'avoir une vitesse relative non relativiste ou peut d'écart de gravité avec l'objet observé, ce qui est le cas quand je regarde ma montre. ce qui n'est pas le cas avec un satellite GPS.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  25. #24
    GillesH38a

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    et pour se liberer de l'univers on aura quelle vitesse de liberation ?
    quelque chose manque dans l'equation pour connaitre le rapport k entre t(g=9.8) et t(g=0), merci .
    le temps "en soi" ne veut rien dire, le calcul que tu fais dit précisément qu'une horloge placée en un point A mesure les "tics" d'une autre horloge identique placée en un point B à une fréquence différente de la sienne. C'est une comparaison de temps entre observateurs du même Univers; en te demandant ce qu'il y aurait dans un Univers "ailleurs", tu sors des hypothèses du calcul, et donc ta question n'a aucun sens - tu ne peux pas comparer l'écoulement des temps de régions qui ne communiquent pas. Poser la question revient à garder une représentation incorrecte du temps, celle d'un "cadre" absolu dans lequel les choses se déroulent - c'est précisément ce que la relativité dit qu'il faut abandonner. (Et encore une fois t ne dépend pas de "g" mais de "U", le potentiel gravitationnel - et tu ne peux comparer des potentiels qu'entre régions connectées entre elles).

  26. #25
    noureddine2

    Re : le temps non déformé !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    (Et encore une fois t ne dépend pas de "g" mais de "U", le potentiel gravitationnel - et tu ne peux comparer des potentiels qu'entre régions connectées entre elles).
    salut , d'apres ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
    je choisis l'exemple du point L1 :
    L1 : sur la ligne définie par les deux masses, entre celles-ci, la position exacte dépendant du rapport de masse entre les deux corps ; dans le cas où l'un des deux corps a une masse beaucoup plus faible que l'autre, le point L1 est situé nettement plus près du corps peu massif que du corps massif.
    le point L1 est en equilibre entre la terre et le soleil , on peut dire que la gravitation de la terre est annulée par la gravitaion du soleil , je suppose que l'espace-temps dans ce point L1 est moins courbé ( déformé) que dans d'autres zones , qu'en pensez vous ? merci .

Discussions similaires

  1. Probleme de son déformé
    Par cacahuete1er dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2013, 17h22
  2. [Blanc] Joint de cuve déformé
    Par invite49785818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 18h22
  3. [Brun] ecran deformé
    Par invitef8a5786d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 12h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 18h16
  5. Doigt déformé
    Par ksb666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2004, 13h52