Mal de tête et écrans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mal de tête et écrans



  1. #1
    Odin2

    Mal de tête et écrans


    ------

    Bonjour,

    est il normal d avoir mal à la tête en particulier au niveau de la nuque quand on passe trop de temps devant les écrans, comme + de 10h par jour ?

    -----
    Dernière modification par Odin2 ; 09/09/2021 à 01h43.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mal de tête et écrans

    Oui, mais avec la même position, la douleur se manifesterait également en contemplant une peinture, pendant +10h par jour...

    C'est davantage un problème de posture que d'écran, je suppose.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mal de tête et écrans

    Bonjour,

    Sur un écran de portable en particulier, trop bas par définition, et qui oblige donc à avoir la tête penchée un peu en avant. La médecine du travail donne des fiches avec des explications et des exercices de prévention pour ces cas là. J'ai celles de ma dernière visite que je peux en poster ici si besoin. Entre nous, c'est pas forcément optimal, mais c'est infiniment mieux que rien.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    GBo

    Re : Mal de tête et écrans

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Sur un écran de portable en particulier, trop bas par définition, et qui oblige donc à avoir la tête penchée un peu en avant. [...]
    Oui c'est ça, il y a écran et écran (l'expression "les écrans" ne veut rien dire), la position habituelle pour surfer sur smartphone est mortelle, il faudrait le faire dans la position "selfie", mais là c'est les bras et les épaules qui ne tiendraient plus... En 2ieme position d'aberration, celle du laptop/notebook posé sur le bureau, c'est le cas de 90% (des glandeurs) en réunion de travail : l'écran de l'ordi portable est trop bas, alors qu'il existe des rehausseurs à 15 euros pour le porter au niveau du visage... Kiné est un métier d'avenir, on n'en aura pas assez.
    Dernière modification par GBo ; 09/09/2021 à 07h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Mal de tête et écrans

    On trouve pas mal de sites sur les meilleures positions à adopter et il y a pas mal d'accessoires divers et variés qui permettent d'éviter une position trop statique/douloureuse depuis les chaises ergonomiques, les boules gonflables, les bureaux électriques qui permettent d'alterner position debout et assise, etc.

    Le problème est de trouver ce qui est efficace pour soi-même en terme de pratique, position, et environnement de travail.

  7. #6
    GBo

    Re : Mal de tête et écrans

    L'important est d'avoir le haut de l'écran à hauteur des yeux, pas en dessous (ni au-dessus, façon télé au mur de chambre d'hôpital lol)
    https://pic.clubic.com/v1/images/1769726/raw

    Il faut aussi qu'il soit bien centré en face de soi, qu'on n'aie pas à tourner la tête latéralement, éviter donc les doubles écrans !
    Dernière modification par GBo ; 09/09/2021 à 08h09.

  8. #7
    jiherve

    Re : Mal de tête et écrans

    bonjour,
    une question : portez vous des lunettes progressives ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    GBo

    Re : Mal de tête et écrans

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    une question : portez vous des lunettes progressives ?JR
    Moi vivant, jamais, dans le genre mauvaise bonne idée... je revois encore un collègue senior (aujourd'hui retraité) en train de soulever sa tête, nuque en extension, à chaque fois qu'il voulait regarder son écran (qui était à la bonne hauteur comme sur les conseils d'ergonomie au dessus)...
    Mais ce n'est pas le cas d'Odin2 qui est un "jeunot" si tu as suivi ses aventures sur FS.
    Dernière modification par GBo ; 09/09/2021 à 08h46.

  10. #9
    jiherve

    Re : Mal de tête et écrans

    re
    je revois encore un collègue senior (aujourd'hui retraité) en train de soulever sa tête, nuque en extension, à chaque fois qu'il voulait regarder son écran (qui était à la bonne hauteur comme sur les conseils d'ergonomie au dessus)...
    je le jure ce n’était pas moi !
    Ayant vécu la même situation à l’époque des CRT, mon employeur avait accepté l'achat d'un des tous premiers LCD grand format pour me rendre la tache moins difficile car on pouvait l'incliner sans etre obligé de tailler dans le bureau, mes collègues bavaient devant!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/09/2021 à 09h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Odin2

    Re : Mal de tête et écrans

    Qu en est il si le mal n a pas une cause posturale ?

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 22h27
  2. [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2011, 17h47
  3. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...