"morsure de vipère" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"morsure de vipère" ?



  1. #1
    invitec4b9e359

    "morsure de vipère" ?


    ------

    bonjour.

    une question.

    qu'elles sont les risques d'unes morsure de vipere si on ne consulte aucuns medecins?

    j'ai ete (piqué ou mordu) il y a 6 ans par je ne sais quoi sous des feuilles mortes en cherchant des champignons.

    d'apres les symptomes que j'ai decris à un pompier recement, oedeme de la main, crochets de morsures visibles, douleur intense, saignemant du nez,vertiges depuis je n'ai aucuns problemes de sante ni de douleurs.
    pouvez-vous m'eclaircir?

    merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : "morsure de vipère" ?

    Citation Envoyé par jen156
    bonjour.

    une question.

    qu'elles sont les risques d'unes morsure de vipere si on ne consulte aucuns medecins?

    j'ai ete (piqué ou mordu) il y a 6 ans par je ne sais quoi sous des feuilles mortes en cherchant des champignons.

    d'apres les symptomes que j'ai decris à un pompier recement, oedeme de la main, crochets de morsures visibles, douleur intense, saignemant du nez,vertiges depuis je n'ai aucuns problemes de sante ni de douleurs.
    pouvez-vous m'eclaircir?

    merci.
    Bonjour,
    Vous avez eu de la chance (enfin pour les morsures de vipères la plupart des gens ont de la chance ).
    Manifestement vous ne risquez plus rien, à moins de vous faire à nouveau mordre.
    Vous avez eu des symptômes sévères (saignements de nez: c'est relativement rare à ce que j'ai pu lire, et vertiges certainement liés à la chute de tension associée aux envenimations assez importantes).

    Il faut savoir que presque la moitié des morsures sont sans grande sévérité, et se limitent à un oedème localisé (grade 1). D'après ce que vous décrivez, vous étiez plutôt entre le grade 2 et 3 (voir l'article dont je donne le lien).
    Quels sont les risques de ne pas consulter? Il y a un risque indéniable de mourir, par suite de problèmes sanguins ou à cause de la chute de tension ou d'un choc anaphylactique...
    Ensuite, il y a un risque de nécrose au niveau de la morsure...

    Après, pour les risques à long terme, je n'en ai pas vu de répertoriés... j'ai une tante qui s'est fait mordre il y a longtemps à la jambe, et se plaint maintenant de problèmes vasculaires, surtout à la jambe mordue. Il est probable que, le venin endommageant le vaisseaux, il puisse les fragiliser durablement, mais je n'ai rien trouvé là-dessus dans la littérature scientifique.

    Quelques articles:
    http://www.smw.ch/docs/pdf200x/2005/41/smw-11198.pdf
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Citation
    (je n'ai malheureusement accès qu'à l'abstract).
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Citation

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitec4b9e359

    Re : "morsure de vipère" ?

    bonjour.

    merci pour votre reponse, j'ai oublié de vous precisez ,il y a 15 jurs de celà, j'ai eu des douleurs assez fortes à l'endroit même ou j'ai ete "mordu" et celà pendant au moins trois jours. depuis rien.
    j'en ai parlé à mon medecin traitant,ça le fait sourire
    certaines personnes pensent plus à une morsure d'araignee ?? j'ai du mal à croire, et qu'elle type d'araignee porrait faire ça et en bretagne ?

    kenavo!

  4. #4
    kinette

    Re : "morsure de vipère" ?

    Bonjour,
    Est-ce que tu te rapelle à quelle distance étaient les deux traces de crochet?
    Enfin, au vu des symptômes que tu décris, je pencherais plus pour la vipère que pour l'araignée.

    Quand au retour des douleurs: plusieurs personnes m'ont dit que les douleurs revenaient, et soit-disant généralement près de la date où on s'est fait mordre. Je n'ai encore pas expérimenté, mais j'avoue prendre ça plus pour une légende qu'autre chose.
    Sinon, bon, que la douleur revienne de temps en temps, ça ne m'étonne pas trop: le venin fait quand même pas mal de dégâts localement, et les systèmes nerveux et vasculaire n'aprécie peut-être pas tant que ça. Du coup on doit pouvoir avoir le même genre d'effet que pour les cicatrices importantes (qui font parfois mal, notamment lors de changement de température).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4b9e359

    Re : "morsure de vipère" ?

    bonjour.

    excusez-moi de ne pas avoir repondu plus tôt, j'etais partis en vacances.

    la distance etait à peu pret de 5 mn environ.

    voilà.

    bon dimanche.

    kenavo.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Morsure de vipère
    Par invite1bebc4f6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...